Alignement de partition

Alignement de partition

Fait référence à l'emplacement de départ du bloc logique (LBA) ou partition de secteur créée par le système d'exploitation.

Désalignement:

Condition dans laquelle le début de l'emplacement du secteur logique utilisé par le système de fichiers hôte et / ou l'application logicielle ne correspond pas à l'emplacement de début du secteur physique sur un Format avancé HDD. Un mauvais alignement peut entraîner une dégradation des performances du système installé sur le disque dur AF.

Problème de désalignement:

Les performances du disque peuvent être plus lentes que prévu lorsque vous utilisez plusieurs disques dans Microsoft Windows Server 2003, Microsoft Windows XP et Microsoft Windows 2000. Par exemple, les performances peuvent ralentir lorsque vous utilisez une matrice redondante matérielle de disques indépendants (RAID) ou un RAID logiciel.

Ce problème peut se produire si l'emplacement de départ de la partition n'est pas aligné avec une limite d'unité de bande dans la partition de disque créée sur le RAID.

Pourquoi réaligner la partition

Un cluster de volumes peut être créé sur une limite d'unité de bande au lieu d'être à côté de la limite d'unité de bande. Cela est dû au fait que Windows utilise un facteur de 512 octets pour créer des clusters de volumes. Ce comportement provoque une partition mal alignée. Deux groupes de disques sont accessibles lorsqu'un cluster de volumes unique est mis à jour sur une partition mal alignée.

Windows crée des partitions basées sur un nombre prédéfini de secteurs. L'emplacement de départ d'une partition de disque dans Windows Server 2003 est le 32e ou le 64e secteur, selon les informations qui sont présentées au système d'exploitation par le contrôleur de stockage de masse.

Problème d'alignement de partition sur SSD

Si vous avez déjà migré vers un SSD, vous n'avez peut-être pas réalisé que vous sacrifiez les performances avec des partitions mal alignées. Un disque dur ordinaire démarre généralement sa première partition après 63 blocs vides, tandis que les SSD nécessitent 64 blocs de données pour des performances optimales. Cela signifie que parfois, si votre SSD a été formaté par autre chose que le programme d'installation de Windows, il peut être aligné de manière incorrecte et transfèrera les données beaucoup plus lentement que prévu. En alignant la partition, vous pouvez améliorer la vitesse de lecture et d'écriture des données du disque.

Comment identifier si vos partitions sont correctement alignées

Pour voir si vos partitions sont alignées correctement, cliquez sur le menu Démarrer et entrez "Msinfo32" puis allez dans Composants> Stockage> Disques. Recherchez votre SSD dans la liste et recherchez l'élément «Partition Starting Offset». Si ce nombre est divisible par 4096 (c'est-à-dire si le diviser par 4096 est égal à un nombre entier et non à une décimale), votre partition est correctement alignée. Sinon, vous devez le réaligner.

Comment aligner les partitions?

Lancez le programme, cliquez avec le bouton droit sur la partition que vous souhaitez aligner, puis sélectionnez «Avancé»> «Aligner la partition».

Aligner la partition

Dans la fenêtre contextuelle, vous pouvez définir le secteur de la partition à aligner. Nous conseillons aux utilisateurs de SSD d'aligner la partition dans le secteur 2048. Vous pouvez également utiliser la taille par défaut.

Sélectionnez un secteur

Cliquez sur OK et retournez à la fenêtre principale, appuyez sur le bouton «Appliquer» en haut à gauche pour continuer, c'est fait.

Note :

  1. Si la partition est déjà correctement alignée, lorsque vous alignerez la partition, vous verrez le message «La partition actuelle s'est alignée sur le secteur sélectionné, et elle n'a pas besoin de l'aligner à nouveau».
  2. Avant d'effectuer une tâche d'alignement de partition, nous vous conseillons fortement de vérifier s'il y a des erreurs sur cette partition. Suivez ces étapes pour vérifier la partition: faites un clic droit sur la partition> "Avancé"> "Vérifier la partition".
  3. L'alignement de la partition réajustera l'emplacement des données sur cette partition. Si votre partition contient une grande quantité de données, cela prendra beaucoup de temps. Vous verrez l'heure estimée de l'opération après avoir cliqué sur «Appliquer».
  4. Vous pouvez également aligner votre partition lors de sa copie en cochant l'option «Optimiser les performances du SSD» si votre disque de destination est au format SSD.

Télécharger Acheter

Partition Magic Server
Home --> Products > Resource > Align Partition

What is partition alignment and how to align partition

Partition alignment

Refers of the starting location of the logical block (LBA) or sector partition created by the operating system.

Misalignment:

Condition where the start of the logical sector location used by the host file system and/or software application does not match the start location of the physical sector on an Advanced Format HDD. Misalignment may result in a degradation of the performance capabilities of the AF HDD-installed system.

Misalignment issue:

Disk performance may be slower than expected when you use multiple disks in Microsoft Windows Server 2003, in Microsoft Windows XP, and in Microsoft Windows 2000. For example, performance may slow when you use a hardware-based redundant array of independent disks (RAID) or a software-based RAID.

This issue may occur if the starting location of the partition is not aligned with a stripe unit boundary in the disk partition that is created on the RAID.

Why realign partition

A volume cluster may be created over a stripe unit boundary instead of next to the stripe unit boundary. This is because Windows uses a factor of 512 bytes to create volume clusters. This behavior causes a misaligned partition. Two disk groups are accessed when a single volume cluster is updated on a misaligned partition.

Windows creates partitions that are based on a predefined number of sectors. The starting location for a disk partition in Windows Server 2003 is either the 32nd or the 64th sector, depending on the information that is presented to the operating system by the mass storage controller.

Partition alignment issue on SSD

If you've already migrated to an SSD, you might not have realized that you're sacrificing performance with misaligned partitions. A regular hard drive usually starts its first partition after 63 empty blocks, while SSDs require 64 blocks of data for optimal performance. This means that sometimes, if your SSD was formatted by something other than Windows' installer, it can be aligned incorrectly and will transfer data much slower than intended.

How to identify if your partitions are aligned correctly

To see if your partitions are aligned correctly, hit the Start menu and enter "Msinfo32" and then go to Components > Storage > Disks. Look for your SSD on the list and find the "Partition Starting Offset" item. If this number is divisible by 4096 (that is, if dividing it by 4096 equals a whole number and not a decimal), your partition is correctly aligned. If not, you need to realign it.

How to align partitions?

By aligning partition, you can improve the data read and write speed of the disk.

Step 1, Download, install and launch partition assistant, right click the partition you want to align and then select "Advanced" > "Align Partition".

Align partition

Step 2, in the pop up window, set partition alignment, for SSD, 1024 is recommended.

Realign partition

Click OK and back to main window, press "Apply" button on top left to proceed, done.

If the partition has been aligned, you'll receive a message as below if you realign the partition.

Realign complete

Download trial or purchase full (30-day money back guarantee).

Related Partition Operations

Advanced partitioning Basic partition management Wizards

Money back 30-day Money Back Guarantee     Shopping safe Secure Shopping        SSL secure Recommended by Millions      Live 7*24 Live Chat      SSL SSL Encrypted

Secure Ordering

  • Mcfee
  • Norton
  • Secure

Copyright © 2008-2014 Partition-Magic-Server.com ALL RIGHTS RESERVED.

Partition Magic ® is a registered trademark of Symantec Corporation.