Comment redimensionner / étendre la partition principale sous Windows sans perte de données?

Dans le disque de style MBR, les lecteurs primaires et logiques peuvent être redimensionnés. À propos du redimensionnement de la partition, il y a une différence. Vous pouvez étendre le lecteur principal ou logique en réduisant d'autres lecteurs sur le même disque dur. Ici, je vais vous montrer comment redimensionner la partition principale dans Windows 10/8/7 / Vista / XP et Server 2016/2012/2008/2003 R2, étape par étape pour étendre la partition principale sans perdre de données.

Qu'est-ce que la partition principale

Une partition principale est le système d'exploitation sur lequel le système d'exploitation peut être installé. Un disque dur MBR peut contenir un maximum de 4 partitions principales. Dans le disque GPT, la partition principale peut aller jusqu'à 128. Une partition active est basée sur la partition principale. N'importe laquelle des 4 partitions principales peut être définie comme partition active. Puisqu'il peut y avoir 4 partitions principales avec 4 systèmes d'exploitation différents installés, l'une des partitions marquées comme actives est utilisée pour le démarrage initial. La partition active contient le chargeur de démarrage (tel que ntldr ou bootmgr) pour charger les systèmes d'exploitation à partir d'un disque.

Partition primaire

Avantage de redimensionner la partition principale

La partition principale peut être un lecteur de démarrage système ou un lecteur de données standard. Le problème le plus courant dans une partition principale du système est le manque d'espace libre. Dans cette situation, vous pouvez redimensionner les partitions pour étendre ce lecteur. De cette façon, vous pouvez résoudre ce problème rapidement et facilement.

Cependant, vous feriez mieux de sélectionner un programme fiable pour terminer cette tâche, un mauvais programme peut entraîner une corruption de partition ou une perte de données. Pour assurer la sécurité à 100% des données / du système, vous feriez mieux de faire une sauvegarde avec l'utilitaire Windows intégré ou tiers.

Comment étendre la partition principale

La partition principale ou logique à réduire et à étendre doit se trouver sur le même disque dur, aucun logiciel de partitionnement ne peut redimensionner les partitions au-delà de 2 disques physiques.

Étape 1: Télécharger NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur D: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume".

Faites glisser pour redimensionner

Étape 2: Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour générer de l'espace libre non alloué.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, où 20 Go d'espace non alloué créé derrière le lecteur C :.

L'espace non alloué

Étape 3: Clic-droit Lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Conserver l'espace non alloué

Cliquez OK et revenir à la fenêtre principale, où le lecteur C s'étend jusqu'à 60 Go en tenant l'espace libre de 20 Go de D. Appuyez sur Postuler en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Partition redimensionnée

En savoir plus Téléchargez pour essayer

How to resize/extend Primary partition in Windows without data loss?

In MBR style disk, both Primary and Logical drives can be resized. About partition resizing, there is difference. You can extend either Primary or Logical drive by shrinking other drives in the same hard disk. Here I’ll show you how to resize Primary partition in Windows 10/8/7/Vista/XP and Server 2016/2012/2008/2003 R2, step by step to extend primary partition without losing data.

What is Primary partition

A Primary partition is the drive Operating System can be installed in. An MBR hard disk may contain a maximum of 4 primary partitions. In GPT disk, the primary partition can be up to 128. An Active partition is based on primary partition. Any one of the 4 primary partitions can be set as Active partition. Since there can be 4 primary partitions with 4 different Operating Systems installed, one of the partition that is marked active is used for the initial booting. The active partition contains the boot loader (such as ntldr or bootmgr) to load operating systems from a disk.

Primary partition

Benefit to resize Primary partition

Primary partition can be system boot drive or a regular data drive. The most common issue in a system primary partition is lack of free space. In this situation, you can resize partitions to extend this drive. By this way, you can fix this issue fast and easily.

However, you’d better select a reliable program to complete this task, a bad program may cause partition corruption or data loss. To ensure 100% data/system safety, you’d better make a backup with Windows built-in or 3rd-party utility.

How to extend Primary partition

The Primary or Logical partition to shrink and extend should be in the same hard disk, no partitioning software can resize partitions beyond 2 physical disks.

Step 1: Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select “Resize/Move Volume“.

Drag to resize

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to generate free Unallocated space.

Shrink d drive

Drag to resize

Click OK and back to the main window, where 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Unallocated space

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Hold unallocated space

Click OK and back to the main window, where C drive extended to 60GB by holding the 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Partition resized

Learn More Download to try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.