Le lecteur C manque d'espace disque dans Windows Server 2016.

J'exécute Windows Server 2016 sur mon serveur au travail et le lecteur C manque d'espace et dispose de moins de 100 mégaoctets. Ce serveur est constitué du lecteur C 30 gigaoctets et d'un autre lecteur D, 300 gigaoctets. Je me demande s'il est possible de réduire le lecteur D et d'étendre le lecteur C pour faire plus de place.

Il s'agit d'une question typique sur Windows Server 2016. La plupart des administrateurs de serveur ont rencontré un problème tel que le lecteur système C manque d'espace or devient presque plein. Pendant ce temps, il y a beaucoup d'espace libre dans les lecteurs D ou autres. Dans cette situation, deux étapes:

  1. Récupérez de l'espace libre avec le nettoyage de disque intégré de Windows, afin d'obtenir plus d'espace libre précieux. Sinon, si le lecteur C est presque plein, cela peut entraîner un blocage ou une panne du système. Le nettoyage de disque est très utile pour le serveur qui ne libère jamais d'espace disque.
  2. Ajoutez plus d'espace libre dans le lecteur C à partir d'autres volumes. Si vous ne pouvez pas libérer beaucoup d'espace libre, vous feriez mieux d'augmenter l'espace libre du lecteur C, sinon, vous verrez le lecteur C plein dans un avenir proche.

Dans cet article, je vais vous donner les deux étapes détaillées pour corriger l'espace disque du lecteur C sur Server 2016.

Première étape - libérer de l'espace disque

À propos de la libération d'espace, je suggère toujours le nettoyage de disque intégré à Windows, car je l'ai utilisé dans la plupart des éditions de Windows BEAUCOUP de fois. Pour moi, c'est un bon outil. Ici, je ne présenterai pas d'autres moyens tels que l'utilisation de logiciels tiers ou la suppression manuelle de fichiers.

Étapes pour libérer de l'espace disque avec Nettoyage de disque:

Étape 1: Ouvrez l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C et sélectionnez "Propriétés».

Étape 2: Cliquez sur "Nettoyage de disque», (Vous pouvez également cliquer sur l'option de compression de ce lecteur pour économiser plus d'espace disque).

Nettoyage de disque

Étape 3: Dans la fenêtre suivante, cochez la case devant les fichiers que vous souhaitez nettoyer.

Sélectionnez les fichiers

Étape 4: Cliquez sur OK et confirmez cette opération.

Confirmer

Mon serveur de test est nouvellement installé, il y a donc peu d'espace récupérable.

Il est facile et rapide de terminer cette tâche. Cependant, certains serveurs ne peuvent pas récupérer beaucoup d'espace libre, la principale raison pour laquelle le lecteur C manque d'espace n'est pas remplie par des fichiers indésirables, mais une partition de disque trop petite. Pour économiser de l'espace disque, certaines personnes créent le lecteur C 30 Go - 50 Go, il est trop petit. Le lecteur C d'un serveur d'usine n'est pas assez grand. Dans cette situation, vous devez effectuer la deuxième étape pour redimensionner la partition de disque et augmenter la taille du lecteur C.

Deuxième étape - augmenter l'espace disque C

Différent des autres applications en lecture seule, le logiciel de partition déplace les fichiers et modifie les paramètres de partition du disque, il est donc important de sélectionner un logiciel fiable, car un logiciel mal conçu peut entraîner une défaillance du système, une corruption de partition ou une perte de données.

Ici je recommande NIUBI Partition Editor, qui a intégré Enhanced Technologie de protection des données pour garder le système d'exploitation et les données intacts, même en cas de panne de courant ou un autre problème matériel s'est produit. En outre, il est 30% - 300% plus rapide qu'un autre outil pour redimensionner les partitions. Gagnez beaucoup de temps, surtout lorsqu'il y a une grande quantité de fichiers dans la partition que vous souhaitez redimensionner. La sécurité des données et le temps sont les plus importants pour un serveur.

Étapes pour ajouter plus d'espace libre dans le lecteur C:

Étape 1. Télécharger et installez NIUBI Partition Editor, volume du clic droit D et sélectionnez "Resize/Move Volume».

Redimensionner le volume

Sélectionnez Redimensionner

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser à gauche frontière à droite pour libérer de l'espace sur D.

Faites glisser pour réduire

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour réduire

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, 20 Go d'espace non alloué créé derrière C: conduire.

Non alloué créé

Étape 3: Clic-droit C conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume" encore. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Faites glisser pour étendre

Étendre le lecteur C

Étendre C

Étape 4: Cliquez sur OK et revenez à la fenêtre principale, le lecteur C est passé à 60 Go en ajoutant l'espace non alloué. Cliquez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Entraînement C étendu

En résumé

Lorsque le système C: lecteur manque d'espace sur Windows Server 2016, essayez de libérer de l'espace disque avec Nettoyage de disque, puis augmentez l'espace libre du lecteur C avec logiciel de partition de serveur. Que faire s'il n'y a pas beaucoup d'espace libre dans le volume D? Obtenez simplement de l'espace libre à partir d'autres volumes sur le même disque.

Guide vidéo pour ajouter de l'espace libre dans le lecteur C

En savoir plus Téléchargez pour essayer

C drive is running out of disk space in Windows Server 2016.

I am running Windows Server 2016 on my server at work and the C drive is running out of space and has less than 100 megabytes left. This server is made the C drive 30 gigabytes and another D drive, 300 gigabytes. I am wondering if it is possible shrinking the D drive and expanding the C drive to make more room.

This is typical question on Windows Server 2016. Most of the server administrators encountered such problem that system C drive is running out of space or becomes almost full. Meanwhile, there is plenty of free space in D or other drives. In this situation, two steps:

  1. Reclaim free space with Windows built-in Disk Cleanup, so you can get more precious free space. Otherwise, if C drive is almost full, it may cause system stuck or crash. Disk Cleanup is very useful to the server that never free up disk space.
  2. Add more free space into C drive from other volumes. If you cannot free up plenty of free space, you’d better increase C drive free space, otherwise, you’ll see C drive full in near future.

In this article, I’ll give both detailed steps to fix C drive running out space on Server 2016.

First step – free up disk space

About freeing up space, I always suggest Windows built-in Disk Cleanup, because I have used it in most of the Windows editions MANY times. To me, it is a good tool. Here I won’t introduce other ways such as using 3rd party software or deleting files manually.

Steps to free up disk space with Disk Cleanup:

Step 1: Open Windows Explorer, right click C drive and select “Properties“.

Step 2: Click “Disk Cleanup“, (you may also click the option to compress this drive to save more disk space).

Disk Cleanup

Step 3: In next window, click the check-box in front of the files you want to clean.

Select files

Step 4: Click OK and confirm this operation.

Confirm

My test server is new installed, so there is little space can be reclaimed.

It is easy and fast to complete this task. However, some servers cannot reclaim much free space, the main reason C drive running out of space is not filling up by junk files, but too small disk partition. To save disk space, some people create the C drive 30GB – 50GB, it is too small. C drive of some factory server is not big enough. In this situation, you should complete the Second step to resize disk partition and increase C drive size.

Second step – increase C drive space

Different with other read-only applications, partition software will move files and modify the disk partition parameters, so it is important to select a reliable software, because a bad designed software may cause system failure, partition corruption or data loss.

Here I recommend NIUBI Partition Editor, which integrated Enhanced Data Protection technology to keep operating system and data intact, even if power failure or other hardware issue occurred. Furthermore, it is 30% – 300% faster than other tool to resize partitions. Save much time especially when there are large amount of files in the partition that you want to resize. Data safety and time are most important to a server.

Steps to add more free space into C: drive:

Step 1. Download and install NIUBI Partition Editor, right click volume D and select “Resize/Move Volume“.

Resize volume

Select Resize

Step 2: In the pop-up window, drag left border rightwards to take free space out from D.

Drag to shrink

Shrink d drive

Drag to shrink

Click OK and back to the main window, 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Unallocated created

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again. In the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Drag to extend

Extend C drive

Extend C

Step 4: Click OK and back to the main window, C drive increased to 60GB by adding the Unallocated space. Click Apply on top left to execute, done.

C drive extended

In Summary

When system C: drive is running out of space on Windows Server 2016, try to free up disk space with Disk Cleanup, and then increase C drive free space with server partition software. What to do if there is not plenty of free space in volume D? Simply get free space from other volumes in the same disk.

Video guide to add free space into C drive

 

Learn More Download to try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.