Que faire lorsqu'il n'y a pas d'espace libre sur le lecteur C?

De nos jours, les disques durs d'ordinateur deviennent de plus en plus gros, même pour un ordinateur personnel, les disques durs de 1 To et 2 To sont très courants, de sorte que la plupart des gens ne se rendront pas compte que l'espace disque serait un problème un jour. En fait, peu importe que vous utilisiez un serveur, un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle les mises à jour, les applications, les caches de navigateur et les fichiers temporaires de Windows prennent votre espace libre et encombrent votre système. Que faire lorsque vous recevez le message précipité vous indiquant qu'il n'y a pas assez d'espace disque disponible?

À propos de l'espace disque

Comme nous le savons, le disque dur est le composant requis dans un ordinateur, qui est utilisé pour stocker à la fois le système d'exploitation et les fichiers de données. Pour un ordinateur personnel, vous pouvez insérer un ou plusieurs disques durs. Pour un serveur, de nombreux disques sont configurés en tant que matrice RAID, différent du lecteur de disque physique, la matrice RAID est appelée partition virtuelle. Le disque physique et la matrice RAID virtuelle peuvent être divisés en plusieurs petites partitions, de cette façon, vous pouvez mieux reconnaître les partitions et organiser les fichiers de données. De manière générale, la meilleure stratégie est une partition pour le système d'exploitation, une partition pour les applications et le reste de l'espace disque utilisé pour le stockage des données.

À propos de l'espace disque insuffisant

De plus en plus de fichiers enregistrés sur l'ordinateur chaque jour, tôt ou tard, l'espace disque sera évidemment utilisé. Sur un lecteur de données, vous pouvez facilement transférer les fichiers vers un autre endroit en copiant et collant simplement, mais c'est un casse-tête pour le lecteur système c, qui est très probablement à court d'espace. De nombreux ordinateurs ont un petit lecteur c de paramètres d'usine, même si vous construisez l'ordinateur DIY, vous ne créerez pas une très grande partition de disque pour le système d'exploitation, car elle consomme simplement plusieurs gigaoctets. J'ai entendu à plusieurs reprises les utilisateurs d'ordinateurs se plaindre d'avoir créé un grand lecteur C mais pas d'espace disque disponible en peu de temps.

Le risque de manque d'espace dans le lecteur C

Lorsqu'il n'y a pas assez d'espace libre dans le lecteur C, la partition s'affiche en rouge lorsque vous ouvrez le Poste de travail.

Espace disque faible

Windows vous donne également une alerte en bas à gauche, vous demandant de libérer de l'espace disque.

Espace disque faible

Peu importe que vous soyez un utilisateur de PC ou de Windows Server, vous devez résoudre ce problème le plus rapidement possible, car le faible espace disque provoque de nombreux problèmes, tels que:

  1. Le système fonctionne immédiatement beaucoup plus lentement.
  2. Aucun espace disque pour installer les mises à jour ou applications sécurisées Windows.
  3. Crash du système si l'espace libre devient extrêmement bas.

Solution lorsqu'il n'y a pas d'espace libre dans le lecteur C

C'est ennuyeux et d'urgence lorsqu'il n'y a pas assez d'espace libre dans le lecteur C, cependant, vous obtiendrez une grande quantité d'espace libre en suivant les méthodes ci-dessous. Veuillez noter que toutes les méthodes ci-dessous sont facultatives, et ce n'est pas une étape par étape, vous pouvez le faire dans l'ordre que vous souhaitez, et vous n'avez même pas à les faire toutes, commençons.

Méthode 1: vider la corbeille

recycle_bin

Double-cliquez sur la corbeille dans le bureau Windows, restaurez les éléments supprimés par erreur, puis cliquez avec le bouton droit sur la corbeille et sélectionnez «Vider». Windows supprimera le contenu de la corbeille du disque dur, qui est le plus souvent le lecteur (C :).

Méthode 2: supprimez les anciens fichiers temporaires dans Local Settings \ Temp.

Cette étape est probablement l'une des étapes les plus efficaces pour vous aider à récupérer le plus d'espace sur le disque dur.

Espace disque libre

Le chemin du dossier Temp est «C: \ Documents and Settings \ Administrator \ Local Settings \ Temp». Si vous ne trouvez pas le dossier Paramètres locaux, c'est parce que le dossier est masqué. Copiez simplement l'adresse ci-dessus, remplacez «Administrateur» par votre nom d'utilisateur et collez-le dans la barre d'adresse.

Méthode 3: exécuter l'utilitaire de nettoyage de Windows

Windows comprend un utilitaire de nettoyage intégré qui peut être utilisé pour supprimer des fichiers temporaires et libérer de l'espace disque. Pour y accéder, cliquez avec le bouton droit sur l'un de vos disques durs dans Poste de travail et sélectionnez Propriétés.

Nettoyage de Windows

Cliquez sur le bouton "Nettoyage de disque" dans l'onglet "Général" de la fenêtre Propriétés de la partition.

Nettoyage de disque

Dans la fenêtre suivante, cochez la case devant les fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquez sur OK.

Sélectionnez pour supprimer

Vous pouvez également nettoyer les fichiers système en cliquant sur le «Nettoyer les fichiers système» bouton, De même, sélectionnez les types de fichiers et supprimez.

Pour obtenir plus d'espace libre, vous pouvez continuer et passer à la balise «Plus d'options», utilisez le Nettoyer sous Restauration du système et clichés instantanés pour supprimer les données de restauration du système. C'est un moyen efficace, car ce bouton supprime le point de restauration le plus récent pour libérer une grande quantité d'espace libre. Assurez-vous que votre ordinateur fonctionne correctement avant de l'utiliser, vous ne pourrez pas utiliser d'anciens points de restauration du système après la suppression.

Plus d'options

Méthode 4: désinstaller les programmes indésirables / inutilisés

La désinstallation des programmes libérera de l'espace, en particulier les applications gourmandes en espace.

Pour Windows XP:

  1. Cliquez C'est parti !, Réglages Contrôle Panneau.
  2. Open Ajouter ou supprimer des programmes.
  3. Cliquez Installer ou désinstaller languette. Sélectionnez les programmes qui ne sont plus utilisés.
  4. Mettez en surbrillance le nom du programme, puis cliquez sur le Ajouter enlever or Modifier / Supprimer bouton et cliquez OK.

Pour Windows Vista et versions ultérieures

  1. Cliquez C'est parti !, Puis cliquez sur Panneau de contrôle.
  2. Sous Gestioncliquez Désinstaller un programme ou double-cliquez sur l'icône Programmes et fonctionnalités.
  3. Mettez en surbrillance un nom de programme qui n'est pas utilisé, puis cliquez sur le Désinstaller / Modifier bouton. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou fournissez une confirmation. Cliquez sur Oui pour désinstaller le programme.

Méthode 5: réduire la quantité d'espace utilisé pour la restauration du système

Vous pouvez réduire la quantité d'espace disque alloué à la restauration du système. Le compromis est que vous aurez moins de points de restauration pour restaurer votre système et moins de copies précédentes de fichiers à restaurer. Si ces fonctionnalités sont moins importantes pour vous que l'espace disque dur, allez-y et libérez quelques gigaoctets en réduisant la quantité d'espace utilisée par la restauration du système.

Cliquez avec le bouton droit sur «Poste de travail»> «Propriétés», cliquez sur «Protection du système» en haut à gauche. Dans l'onglet Protection du système, vous pouvez créer un point de restauration, utiliser la restauration du système ou configurer vos paramètres. Cliquez sur le bouton Configurer.

protection du système

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez désactiver complètement la protection du système, supprimer tous les points de restauration sauf les derniers, la modifier pour ne restaurer que les fichiers (et non les paramètres), ou faire glisser le curseur pour utiliser plus ou moins d'espace.

Restauration du système

Méthode 6: ajouter plus d'espace libre dans le lecteur C

Redimensionner la partition de disque est le moyen ultime de résoudre ce problème. Même si vous pouvez obtenir de l'espace libre après les méthodes ci-dessus, vous serez de nouveau confronté au même problème qu'aucun espace disque disponible dans le lecteur C. En redimensionnant la partition, vous pouvez réduire la partition qui a beaucoup d'espace inutilisé et ajouter l'espace libre au lecteur C.

Guide vidéo pour ajouter de l'espace libre au lecteur C

(Recommandez le plein écran en cliquant sur le carré en bas à droite de cette vidéo)

En résumé

Lorsqu'il n'y a pas d'espace libre dans le lecteur C :, suivez les étapes ci-dessus pour libérer de l'espace. si vous ne pouvez pas récupérer beaucoup d'espace, obtenez de l'espace libre à partir d'autres volumes et ajoutez-le au lecteur C.

En savoir plus Téléchargez pour essayer

What to do when there is no free space in C drive?

Nowadays, computer hard drives are getting bigger and bigger, even for a personal computer, 1TB and 2TB hard disk is very common, so most of people won’t realize disk space would be a problem one day. Actually, no matter you are using a server, desktop, or laptop, you’ll be amazed at how quickly Windows updates, applications, browser caches, and temporary files eating up your free space and clutter your system. What to do when you get the precipitate message telling you that there is not enough free disk space?

About disk space

As we know, hard disk drive is the requisite component in a computer, which is used to store both Operating System and data files. For a personal computer, you may insert one or several hard disk drives. For a server, many disks are configured as RAID array, different with physical disk drive, RAID array is called virtual partition. Both physical disk and virtual RAID array can be divided into several small partitions, in this way, you can better recognize the partitions and organize the data files. Generally speaking, the best strategy is one partition for Operating System, one partition for applications and the rest of disk space used for storing data.

About low disk space

More and more files saved to the computer every day, sooner or later, the disk space will be used up obviously. To a data drive, you can easily transfer the files to other place by simply copying and pasting, but it is a headache to the system c drive, which is most likely running out of space. Many computers have a small c drive of factory settings, even if you build the computer DIY, you won’t create a very large disk partition for Operating System, because it just consume several gigabytes. I’ve heard many times the computer users complain that they created a large C drive but no free disk space left in a short time.

The risk of no space left in C drive

When there is not enough free space in C drive, the partition shows red when you open My Computer.

Low disk space

Windows also give you an alert on bottom left, asking you to free up disk space.

low-disk-space

No matter you are PC or Windows Server users, you need to fix this problem as fast as possible, because low disk space causes many problem, such as:

  1. System runs much slower immediately.
  2. No disk space to install Windows secure updates or applications.
  3. System crash if the free space becomes extremely low.

Solution when no free space in C drive

It is annoying and emergency when there is not enough free space left in C drive, however, you’ll get large amount of free space following the methods below. Please note that all of the methods below are optional, and this isn’t a STEP-BY-STEP, you may do this in any order you like, and you don’t even have to do them all, let’s begin.

Method 1: Empty the Recycle Bin

recycle_bin

Double-click Recycle Bin in Windows desktop, restore the mistakenly deleted items, and then right click the Recycle Bin and select “Empty”. Windows will remove the contents of the Recycle Bin from the hard disk, which is most commonly the (C:) drive.

Method 2: Delete old temp files in Local Settings\Temp.

This step is probably one of the most effective steps in helping you recover the most hard disk space.

Free disk space

The Temp folder path is “C:\Documents and Settings\Administrator\Local Settings\Temp”. If you cannot find the Local Settings folder, that is because the folder is hidden. Just copy the address above, change “Administrator” to your Username and paste it into the address bar.

Method 3: Run Windows Cleanup utility

Windows includes a built-in utility Cleanup that can be used to delete temporary files and free up disk space. To access it, right-click one of your hard drives in My Computer and select Properties.

Windows cleanup

Click the “Disk Cleanup” button in “General” tab of the partition Properties window.

Disk cleanup

In next window, click the check-box in front of the files you want to delete and click OK.

Select to delete

You can also clean up system files by clicking the “Clean up system files” button, Similarly select the file types and delete.

To get more free space, you can continue and switch to “More Options” tag, use the Clean up button under System Restore and Shadow Copies to delete system restore data. It is an effective way, because this button deletes the most recent restore point to release large amount of free space. Ensure your computer is working properly before using it, you won’t be able to use older system restore points after deleting.

More option

Method 4: Uninstall unwanted/unused programs

Uninstalling programs will free up space, especially the space-hungry applications.

For Windows XP:

  1. Click Start, Settings, and Control Panel.
  2. Open Add or Remove Programs.
  3. Click the Install or Uninstall tab. Select programs that are no longer being used.
  4. Highlight the program name, and then click the Add/Remove or Change/Remove button and click OK.

For Windows Vista and later

  1. Click Start, and then click Control Panel.
  2. Under Programs, click Uninstall a program or double-click the Programs and Features icon.
  3. Highlight a program name that is not used, and then click the Uninstall/Change button. If you are prompted for an Administrator password or confirmation, type the password or provide confirmation. Click Yes to uninstall the program.

Method 5: Reduce the Amount of Space Used for System Restore

You can reduce the amount of hard disk space allocated to System Restore. The trade-off is you’ll have less restore points to restore your system from and less previous copies of files to restore. If these features are less important to you than the hard disk space, go ahead and free a few gigabytes by reducing the amount of space System Restore uses.

Right-click “My Computer” > “Properties”, click “System Protection” on top left. In System Protection tab, you can create a restore point, use System Restore, or configure your settings. Click the Configure button.

system_protection

In next window,  you can turn off system protection entirely, delete all but the latest restore points, change it to only restore files (and not settings), or drag the slider to use more or less space.

System restore

Method 6: Add more free space into C drive

Resizing disk partition is the ultimate way to solve this problem. Even if you can get some free space after the methods above, you’ll face to the same issue again that no free disk space left in C drive. By resizing partition, you can reduce the partition that has plenty of unused space and add the free space to C drive.

Video guide to add free space to C drive

(Recommend full screen by clicking the square at bottom right of this video)

In Summary

When there is no free space in C: drive, follow the steps above to free up space. if you cannot reclaim plenty of space, get free space from other volumes and add into C drive.

Learn More Download to try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.