Comment étendre le lecteur système C dans Windows Server 2003 sans perte de données?

De plus en plus de mises à jour et d'applications Windows installées sur le système C: lecteur, très rapidement, le lecteur C devient plein et «Espace disque faible»Un avertissement apparaît. S'il n'y a pas assez d'espace libre dans la partition système, le système d'exploitation s'exécute beaucoup plus lentement immédiatement et vous ne pouvez pas garder le serveur à jour. Le pire, le plantage du système s'il reste un espace libre extrêmement bas.

L'administrateur de serveur expérimenté sait que le moyen facile et rapide de résoudre ce problème est le redimensionnement des partitions, mais toutes les partitions ont été allouées lors de la construction du serveur, est-il possible d'étendre le lecteur Server 2003 C sans perdre de données? Oui, après avoir lu cet article, vous saurez comment procéder.

Quel utilitaire pour redimensionner les partitions

Contrairement à Windows 2008 Server, il n'y a pas de fonctionnalité «Augmenter le volume» intégrée dans la gestion des disques de Server 2003. Windows 2003 intégré commande diskpart ne peut pas étendre la partition système / de démarrage, donc pour étendre le lecteur C dans Windows 2003 Server, vous avez besoin d'un logiciel de partition tiers, tel que NIUBI Partition Editor.

Mieux que les autres outils, il a intégré Protection anti-retour unique la technologie, qui est capable de restaurer le serveur à l'état avant le redimensionnement, même si une panne de courant ou tout autre problème matériel s'est produit pendant le redimensionnement. Différent avec un logiciel en lecture seule, pour redimensionner les volumes de disque, le logiciel de partition déplace tous les fichiers vers d'autres emplacements, modifie les informations système dans MBR, DBR et ailleurs. Si une panne de courant ou un problème survient lors de ces opérations, il est très probable que cela entraîne une défaillance du démarrage du système, des dommages à la partition et une perte de données. C'est la raison pourquoi NIUBI Partition Editor est recommandé comme logiciel de partition le plus sûr pour Windows Server.

En outre, son algorithme unique de déplacement de fichiers permet de redimensionner la partition 30% -300 plus rapide que d'autres outils, qui est strictement testé. Cela vous fait gagner beaucoup de temps s'il y a une grande quantité de fichiers dans le volume que vous souhaitez redimensionner.

Comment étendre le lecteur C dans Windows Server 2003

C'est très simple, il suffit de cliquer et de faire glisser pour opérer. S'il existe de l'espace non alloué ou de l'espace libre dans d'autres volumes du même disque, vous pouvez transférer ces espaces dans le lecteur C.

La situation la plus courante dans un serveur est que le lecteur C se remplit mais il y a beaucoup d'espace libre dans le volume adjacent D, donc ici je vous explique comment étendre le lecteur C en réduisant D.

Étapes pour développer le lecteur C sur Server 2003:

Étape 1: Télécharger et installez NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur le lecteur D: et cliquez sur "Resize/Move Volume».

Augmenter le volume

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour générer de l'espace libre non alloué.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, où 20 Go d'espace non alloué créé derrière le lecteur C :.

Le volume a diminué

Étape 3: Clic-droit Lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Augmenter le volume

Cliquez OK et revenir à la fenêtre principale, où le lecteur C s'étend jusqu'à 50 Go en tenant l'espace libre de 20 Go de D. Appuyez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Volume étendu

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans D, vous pouvez obtenir de l'espace libre à partir d'un autre lecteur sur le même disque. Par exemple: réduire le volume E: pour générer de l'espace non alloué derrière D, il vous suffit d'une étape supplémentaire pour déplacer D. (cliquez avec le bouton droit sur D et sélectionnez «Redimensionner / Volume Volume», faites glisser la position médiane vers la droite dans la fenêtre contextuelle.)

Déplacer le lecteur D

En résumé

La commande intégrée Diskpart de Windows ne peut pas vous aider, pour étendre le lecteur C dans Windows Server 2003 (R2), vous avez besoin d'un logiciel de partition de serveur. En fait, c'est très facile, tant qu'il y a de l'espace libre dans n'importe quel lecteur du même disque, vous pouvez étendre le lecteur C. Le système d'exploitation et les données restent les mêmes après le redimensionnement, sauf que la taille de la partition a été modifiée.

En savoir plus Télécharger pour essayer

How to extend system C drive in Windows Server 2003 without data loss?

More and more Windows updates and applications installed to the system C: drive, very quickly, C drive becomes full and “Low Disk Space” warning pops up. If there is not enough free space in the system partition, Operating System runs much slower immediately and you cannot keep the server up to date. The worst, system crash if extremely low free space remains.

The experienced server administrator know the easy and fast way to solve this problem is resizing partitions, but all partitions have been allocated when building the server, is it possible to extend Server 2003 C drive without losing data? Yes, after reading this article you’ll know how to do this.

Which utility to re-size partitions

Unlike Windows 2008 Server, there is no “Extend Volume” feature integrated under Server 2003 Disk Management. Windows 2003 built-in diskpart command cannot extend system/boot partition, so to extend C drive in Windows 2003 Server, you need third party partition software, such as NIUBI Partition Editor.

Better than other tools, it integrated unique Roll-Back Protection technology, which is able to roll back the server to the status before resizing, even if power failure or any other hardware issue occurred during resizing. Different with read-only software, to resize disk volumes, partition software will move all files to other locations, modify the system information in MBR, DBR and other place. If power failure or any issue occurred while these operations, it is very likely to cause system boot failure, partition damage and data loss. This is the reason why NIUBI Partition Editor is recommended as safest partition software for Windows Server.

Besides, its unique file-moving algorithm helps resize partition 30% -300 faster than other tools, which is strictly tested. It saves much time if there are large amount of files in the volume that you want to resize.

How to extend C drive in Windows Server 2003

It is very easy, simply click and drag to operate. If there is existing Unallocated space or free space in any other volumes of the same disk, you can transfer these space into C drive.

The most common situation in a server is that C drive filling up but there is plenty of free space in the adjacent volume D, so here I introduce how to expand C drive by shrinking D.

Steps to expand C drive on Server 2003:

Step 1: Download and install NIUBI Partition Editor, right click drive D: and click “Resize/Move Volume“.

Extend volume

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to generate free Unallocated space.

Shrink d drive

Drag to resize

Click OK and back to the main window, where 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Volume shrank

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Extend volume

Click OK and back to the main window, where C drive extended to 50GB by holding the 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Volume extended

If there is not enough free space in D, you may get free space from other drive in the same disk. For example: shrink volume E: to generate Unallocated space behind D, you just need an additional step to move D. (right click D and select “Resize/Volume Volume”, drag middle position rightwards in the pop-up window.)

Move D drive

In Summary

Windows built-in Diskpart command cannot help you, to extend C drive in Windows Server 2003 (R2), you need server partition software. Actually it is very easy, as long as there is free space in any drives in the SAME disk, you can expand C drive. Operating System and data keep the same after resizing, except partition size changed.

Learn More Download to Try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.