Comment redimensionner la partition RAID 1 sans perte de données?

Le RAID matériel 1 fournit une fonction de protection des données, il est donc largement utilisé par de nombreuses entreprises, car la sécurité des données est la plus importante. Cependant, la même chose avec un seul disque dur physique, le lecteur virtuel sur la matrice RAID 1 court d'espace libre. Toute la taille des partitions virtuelles sur la matrice RAID est soigneusement allouée lors de la construction du serveur et du RAID, est-il possible de redimensionner la partition RAID 1 sans perdre de données ou reconstruire la matrice RAID? La réponse est définitivement oui. dans cet article, je vais vous montrer comment redimensionner la partition RAID 1 sur Windows Server 2016/2012/2008/2003 (R2) et Windows 10/8/7 / Vista / XP. En fait, c'est très simple!

Avantages du RAID matériel 1

RAID 1 est généralement implémenté en miroir; les données d'un disque sont dupliquées sur deux disques différents à l'aide d'un contrôleur RAID matériel ou d'un logiciel (généralement via le système d'exploitation). Si l'un des disques tombe en panne, l'autre continue de fonctionner comme un seul disque jusqu'à ce que le disque défectueux soit remplacé. Conceptuellement simple, RAID 1 est populaire pour ceux qui nécessitent une tolérance aux pannes et n'ont pas besoin de performances de lecture de premier ordre. Une variante de RAID 1 est le duplexage, qui duplique la carte contrôleur ainsi que le lecteur, offrant une tolérance contre les pannes d'un lecteur ou d'un contrôleur.

Pourquoi redimensionner la partition RAID 1

RAID 1 est utilisé pour installer le système d'exploitation dans la plupart des cas, donc tôt ou tard vous rencontrerez le problème système C: le lecteur manque d'espace libre et devient plein, car de nombreux types de fichiers sont écrits en continu sur le lecteur C. Par redimensionnement des partitions, vous pouvez étendre le lecteur C facilement sans perdre de jours à recommencer à zéro.

Pourquoi la partition RAID peut être redimensionnée

Pour le système d'exploitation, la matrice RAID 1 est identique à un disque dur physique après avoir construit la matrice RAID. Un lecteur virtuel dans cette matrice RAID est également le même avec une seule partition de disque physique. La seule différence avec les partitions de disque physiques est que la lecture et l'écriture des données sont contrôlées par un contrôleur RAID au lieu de Windows.

Il en va de même pour le redimensionnement de la partition de disque physique en redimensionner le volume RAID 1. Il vous suffit de réduire une partition virtuelle de la même matrice RAID 1 pour obtenir de l'espace non alloué, puis vous pouvez facilement étendre le système ou un autre lecteur de données avec cet espace non alloué.

Comment redimensionner le volume RAID 1

Avant de redimensionner, n'oubliez pas 2 points:

  1. Ne cassez pas la matrice RAID et ne faites rien d'autre sur le contrôleur RAID.
  2. Seuls les volumes de la même baie peuvent être redimensionnés. Ouvrez la console de gestion des disques de l'ordinateur pour connaître la disposition des partitions de disque. S'il y a de l'espace non alloué ou de l'espace libre dans d'autres disques de cette baie, vous pouvez facilement redimensionner le volume RAID 1.

Étapes pour redimensionner la partition RAID 1:

Étape 1: Télécharger et installez NIUBI Partition Editor Serveur, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur D: et sélectionnez "Resize/Move Volume».

Augmenter le volume

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour générer de l'espace libre non alloué.

Réduire le lecteur d

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, où 20 Go d'espace non alloué créé derrière le lecteur C :.

Le volume a diminué

Étape 3: Clic-droit Lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Augmenter le volume

Cliquez OK et revenir à la fenêtre principale, où le lecteur C s'étend jusqu'à 50 Go en tenant l'espace libre de 20 Go de D. Appuyez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Volume étendu

S'il y a de l'espace non alloué existant ou pas assez d'espace libre dans le volume D, suivez les étapes de la vidéo:

Pour redimensionner la partition RAID 1, je recommande toujours NIUBI Partition Editor, car:

  • Mieux que les autres outils, il a intégré Protection anti-retour unique technologie, qui est capable de restaurer le serveur à l'état avant de redimensionner automatiquement et rapidement, même si panne électrique ou tout autre problème matériel s'est produit lors du redimensionnement. Le système d'exploitation et toutes les données restent intacts pendant tout le processus.
  • L'algorithme unique de déplacement de fichiers permet de redimensionner la partition 30% -300 plus rapide que d'autres outils, qui est strictement testé. Dans certaines situations telles que: grande quantité de fichiers dans la partition que vous souhaitez redimensionner, taux d'utilisation élevé du processeur et faible mémoire de l'ordinateur, il peut être 500% plus rapide.

En savoir plus Télécharger

How to resize RAID 1 partition without data loss?

Hardware RAID 1 provides data protection feature, so it is widely used by many companies, as data security is most important. However, the same with single physical hard disk, the virtual drive on RAID 1 array also runs low of free space. All the size of virtual partitions on the RAID array are carefully allocated while building the Server and RAID, is it possible to resize RAID 1 partition without losing data or rebuilding the RAID array? The answer is definitely yes. in this article, I’ll show you how to resize RAID 1 partition on Windows Server 2016/2012/2008/2003 (R2) and Windows 10/8/7/Vista/XP. Actually, it is very easy!

Benefits of hardware RAID 1

RAID 1 is usually implemented as mirroring; a drive has its data duplicated on two different drives using either a hardware RAID controller or software (generally via the operating system). If either drive fails, the other continues to function as a single drive until the failed drive is replaced. Conceptually simple, RAID 1 is popular for those who require fault tolerance and don’t need top-notch read performance. A variant of RAID 1 is duplexing, which duplicates the controller card as well as the drive, providing tolerance against failures of either a drive or a controller.

Why resize RAID 1 partition

RAID 1 is used to installing Operating System for most cases, so sooner or later you’ll encounter the problem that system C: drive runs out of free space and becomes full, because many kinds of files write into C drive continuously. By resizing partitions, you can extend C drive easily without wasting days to start from scratch.

Why RAID partition can be resized

To Operating System, the RAID 1 array is the same with a physical hard disk after you building the RAID array. A virtual drive in this RAID array also the same with single physical disk partition. The only difference from physical disk partitions is that data read and write controlled by RAID controller instead of Windows.

It is also the same with resizing physical disk partition to resize RAID 1 volume. You just need to shrink a virtual partition of the same RAID 1 array to get some Unallocated space, and then you can easily extend the system or other data drive with this Unallocated space.

How to resize RAID 1 volume

Before resizing, remember 2 points:

  1. Do not break the RAID array or do anything else on the RAID controller.
  2. Only volumes in the same array can be resized, so open the computer Disk Management console to find out the disk partition layout. If there is Unallocated space or free space in other drives in this array, you can resize RAID 1 volume easily.

Steps to resize RAID 1 partition:

Step 1: Download and install NIUBI Partition Editor Server, right-click drive D: and select “Resize/Move Volume“.

Extend volume

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to generate free Unallocated space.

Shrink d drive

Click OK and back to the main window, where 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Volume shrank

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Extend volume

Click OK and back to the main window, where C drive extended to 50GB by holding the 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Volume extended

If there is existing Unllocated space, or not enough free space in volume D, follow the steps in the video:

To resize RAID 1 partition, I always recommend NIUBI Partition Editor, because:

  • Better than other tools, it integrated unique Roll-Back Protection technology, which is able to roll back the server to the status before resizing automatically and rapidly, even if power failure or any other hardware issue occurred during resizing. Operating System and all data keep intact during the whole process.
  • The unique file-moving algorithm helps resize partition 30% -300 faster than other tools, which is strictly tested. In some situations such as: large amount of the files in the partition that you want to resize, high CPU usage rate and low computer memory, it can be 500% faster.

Learn More Download

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.