Que faire lorsque le lecteur C est plein dans Windows Server 2008 R2?

Pourquoi le lecteur C se remplit automatiquement

Le problème le plus courant dans Windows Server 2008 concerne Espace disque faible - le lecteur système C se remplit automatiquement après avoir exécuté le serveur pendant un certain temps. Lorsqu'il reste moins de 200 Mo d'espace libre, vous recevrez Avertissement d'espace disque insuffisant, cela signifie que ce problème est urgent et que vous devez le résoudre dès que possible. Beaucoup de gens disent qu'ils ne savent pas quoi faire dans cette situation, alors ici, je veux partager mon expérience comment éviter les problèmes de lecteur C plein dans Windows Server 2008 (R2).

Serveur complet lecteur C 2008

À propos de la raison, cela est lié au fonctionnement du système d'exploitation Windows - pour corriger les bogues, ajouter de nouvelles fonctionnalités et éviter les virus ou autres dangers, télécharger le système d'exploitation et installer les mises à jour en continu. Il crée également de nombreux types de fichiers dans une utilisation quotidienne, tels que les fichiers journaux, les fichiers temporaires, les fichiers de sauvegarde et d'hibernation du système, les caches de navigateur. Un autre comportement discuté dans la plate-forme Microsoft concerne le chemin d'installation par défaut. Toutes les applications s'installent sur le lecteur C par défaut, certains fichiers écrivent toujours sur le lecteur C même si vous définissez l'installation d'une autre partition. De plus, si vous supprimez des fichiers sans appuyer sur Maj, les fichiers jetés dans la corbeille utilisent une partie de l'espace dans le lecteur C.

Le risque de lecteur C devient complet dans un serveur

Si le lecteur C est plein, il provoque de nombreux problèmes, tels que:

  1. Il n'y a pas assez d'espace libre pour répondre à tous vos besoins, tels que la mise à jour / mise à niveau logicielle, l'installation de programmes.
  2. Le système d'exploitation Windows s'exécute beaucoup plus lentement, se bloque ou redémarre de manière inattendue.
  3. Windows peut se bloquer si l'espace libre est extrêmement faible.

Donc, vous feriez mieux de résoudre le problème complet du lecteur C dans Server 2008 aussi vite que possible.

Que faire lorsque le lecteur C est plein dans Server 2008

Deux choix: récupérer de l'espace libre en libérant du disque, ou étendre le lecteur C directement. Si vous pouvez libérer une grande quantité d'espace libre, vous pouvez résoudre ce problème sans rien faire d'autre. Mais dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas obtenir suffisamment d'espace libre, en particulier lorsque le lecteur système C a été créé trop petit. Dans ce cas, la meilleure idée est d'étendre le lecteur C avec de l'espace libre dans d'autres lecteurs.

Option 1 - Libérer de l'espace disque

À propos de libérer de l'espace disque dans Windows Server 2008, le meilleur outil est l'utilitaire de nettoyage de disque intégré à Windows. Il est capable de découvrir et de supprimer de nombreux types de fichiers inutilisés. Bien sûr, vous pouvez utiliser des logiciels tiers, mais je pense qu'ils ne sont pas rentables.

Il est très facile de libérer de l'espace:

  1. Ouvert Explorateur windows ou Mon ordinateur.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C et cliquez sur Propriétés.
  3. Cliquez Nettoyage de disque.
  4. Cochez la case devant les fichiers que vous souhaitez nettoyer.
  5. Nettoyez les fichiers système dans la même fenêtre.

Option 2 - Ajoutez plus d'espace libre dans le lecteur C

Comme je l'ai dit ci-dessus, si vous ne pouvez pas libérer beaucoup d'espace ou si le lecteur C a été créé trop petit, vous feriez mieux d'étendre le lecteur C, sinon vous verrez le lecteur C plein dans un avenir proche. Tant qu'il y a de l'espace libre sur tout autre lecteur du même disque, vous pouvez transférer sur le lecteur C pour augmenter la taille de sa partition. Étapes pour étendre le lecteur C:

Étape 1: Télécharger et installez NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur le lecteur D: et cliquez sur "Resize/Move Volume».

Augmenter le volume

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour libérer de l'espace sur D.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, 20 Go d'espace non alloué qui proviennent de D créé derrière le lecteur C :.

Le volume a diminué

Étape 3: Clic-droit Lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Augmenter le volume

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, 20 Go d'espace libre ajouté dans le lecteur C. presse Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Volume étendu

Comme vous le voyez, il est très facile de résoudre ce problème lorsque le lecteur C est plein dans Windows Server 2008. S'il n'y a pas assez d'espace libre dans D, vous pouvez prendre de l'espace libre sur n'importe quel autre lecteur du même disque, consultez la vidéo.

Guide vidéo pour résoudre le problème complet du lecteur C du système dans Windows Server 2008 (R2):

Développez C

En résumé

Lorsque le lecteur système C est saturé dans Windows Server 2008 (R2), essayez de libérer de l'espace disque ou ajoutez plus d'espace libre au lecteur C. Si vous ne pouvez pas libérer une grande quantité d'espace ou si le lecteur C a été créé trop petit, vous feriez mieux d'étendre le lecteur C aussi grand que possible, sinon, vous verrez que le lecteur C est plein dans un avenir proche.

En savoir plus Télécharger

What to do when C drive is getting full in Windows Server 2008 R2?

Why C drive getting full automatically

The most common issue in Windows Server 2008 is about low disk space – the system C drive is getting full automatically after running the server for a period of time. When less than 200MB free space left, you’ll receive Low Disk Space warning, it means this issue is urgent and you should fix it as soon as possible. Many people feedback they do not know what to do in this situation, so here I want to share some experience how to get out of the trouble of C drive full in Windows Server 2008 (R2).

C drive full server 2008

About the reason, it is related to the way Windows operating system working – to fix bugs, add new feature and keep away from virus or other danger, Operating System download and install updates continuously. It also create many types of files in daily usage, such as log files, temp files, system backup and hibernation files, browser caches. Another discussed behavior in Microsoft platform is about default installation path. Every applications install to C drive by default, some files still write into C drive even if you set to install other partition. Further more,  If you delete files without pressing Shift, the files discarded to Recycle Bin which use part of space in C drive.

The risk of C drive becomes full in a server

If C drive becomes full, it causes many problems, such as:

  1. There is not enough free space to accommodate all your needs, such as software update/upgrade, install programs.
  2. Windows operating system runs much slower, stuck or reboot unexpectedly.
  3. Windows may crash if the free space is extremely low.

So you’d better fix C drive full issue in Server 2008 as fast as possible.

What to do when C drive becomes full

Two choices: reclaim free space by freeing up disk, or extend C drive directly. If you can free up large amount of free space, you can solve this problem without doing anything else. But in most cases, you cannot get enough free space, especially when system C drive was created too small. In this case, the best idea is expanding C drive with free space in other drives.

Option 1 – Free up disk space

About freeing up disk space in Windows Server 2008, the best tool is Windows built-in Disk Cleanup utility. It is able to find out and delete many type of unused files. Of course you may use some 3rd party software, but I think they are not cost-effective.

It is very easy to free up space:

  1. Open Windows Explorer or My Computer.
  2. Right click C drive and click Properties.
  3. Click Disk Cleanup.
  4. Click the check-box in front of the files you want to clean.
  5. Clean system files in same window.

Option 2 – Add more free space into C drive

As I said above, if you cannot free up plenty of space or C drive was created too small, you’d better expand C drive, otherwise you’ll see C drive full in near future. As long as there is free space in any other drives of the same disk, you can transfer to C drive to increase its partition size. Steps to expand C drive:

Step 1: Download and install NIUBI Partition Editor, right click drive D: and click “Resize/Move Volume“.

Extend volume

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to take free space out from D.

Shrink d drive

Drag to resize

Click OK and back to the main window, 20GB Unallocated space that take from D created behind C: drive.

Volume shrank

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Extend volume

Click OK and back to the main window, 20GB free space added into C drive. Press Apply on top left to execute, done!

Volume extended

As you see, it is very easy to solve this problem when C drive becomes full in Windows Server 2008. If there is not enough free space in D, you can take free space from any other drive in the same disk, check the video.

Video guide to add free space to C drive from other volumes

(Recommend full screen by clicking the square at bottom right of this video)

In Summary

When system C drive is getting full in Windows Server 2008 (R2), try to free up disk space or add more free space to C drive. If you cannot free up large amount of space or C drive was created too small, you’d better expand C drive, otherwise, you’ll see C drive becomes full in near future.

Learn More Download to try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.