Comment redimensionner la partition sur Windows Server 2012 R2

Mis à jour le: 25 juin 2020

Windows Server 2012, nommé «Windows Server 8», est la sixième version de Windows Server. Il s'agit de la version serveur de Windows 8 et succède à Windows Server 2008 R2. Diverses fonctionnalités ont été ajoutées ou améliorées par rapport à Windows Server 2008 R2 (la plupart mettant l'accent sur le cloud computing), telles qu'une version mise à jour d'Hyper-V, un rôle de gestion des adresses IP, une nouvelle version de Windows Task Manager et ReFS - un nouveau système de fichiers.

Pour de nombreux utilisateurs d'ordinateurs, en particulier les administrateurs de serveurs, c'est un casse-tête lorsque les partitions de disque sont pleines. Vous pouvez simplement insérer de nouveaux disques durs pour stocker des fichiers de données, mais qu'en est-il de la partition système? Vous perdez tout le week-end pour recommencer? NON, dans cet article je vais vous montrer comment redimensionner directement le volume dans Windows Server 2012, en gardant le système d'exploitation, les applications et tous les fichiers intacts.

Redimensionnement de partition via Server 2012 Disk Management

Je ne veux pas parler davantage des nouvelles fonctionnalités de Windows Server 2012, je me concentre toujours sur sa capacité de gestion de partition de disque. En fait, rien de nouveau n'est ajouté dans cette édition. En termes de modification de la taille de la partition, la console de gestion de disque a en effet une telle capacité, vous pouvez réduire et étendre un lecteur de disque en quelques étapes.

Cependant, vous ne peut pas étendre un lecteur en rétrécissant un autre, par exemple, si vous souhaitez réduire D avec "Shrink Volume" pour libérer de l'espace libre non alloué, puis ajouter au lecteur C avec "Extend Volume", impossible! Si vous souhaitez redimensionner la partition de disque sur Windows Server 2012, vous avez toujours besoin d'un logiciel de partitionnement tiers.

Un moyen plus simple de redimensionner la partition sur Server 2012

La raison pour laquelle il y a tant d'applications tierces est que Microsoft Windows n'est qu'une plate-forme et qu'il ne peut pas tout faire.

Le redimensionnement de partition signifie changer la taille des partitions existantes directement, bien sûr sans perdre de données. À propos du redimensionnement de la partition de disque, la tâche devient beaucoup plus facile si vous sélectionnez à droite logiciel de partitionnement. Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, ouvrons "Poste de travail" et "Gestion de disque" console. (Remarque: tout ce qui concerne «Poste de travail» et «Gestion des disques» ci-dessous consiste à vérifier ce qui se passe et il n'est pas nécessaire de redimensionner les unités de disque.)

Presse "Windows" et "E»Sur le clavier pour ouvrir« Poste de travail », où vous verrez les partitions de disque et leur espace libre.

Mon ordinateur

Cependant, vous ne pouvez pas voir la disposition du disque dur dans «Poste de travail», s'il y a beaucoup de lecteurs, il est difficile de savoir quels lecteurs se trouvent sur le même disque dur (aucun logiciel de partition ne peut redimensionner les partitions au-delà de 2 disques durs physiques). Il est préférable d'ouvrir la console de gestion des disques. (Pour l'ouvrir, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Windows en bas à gauche et sélectionnez «Gestion des disques».)

Dans la console de gestion des disques de Windows Server 2012, vous verrez des informations plus détaillées, telles que la disposition des partitions de disque, le type de partition, la capacité de la partition et l'espace libre, etc.

Gestion des disques

Étapes pour redimensionner la partition sur Windows Server 2012 (R2)

Le but est de étendre C: lecteur en prenant de l'espace libre sur d'autres disques.

Étape 1: Télécharger NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur D: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume".

Faites glisser pour redimensionner

Étape 2: Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour générer de l'espace libre non alloué.

Réduire le volume

Vous pouvez également saisir directement une valeur pour l'espace non alloué.

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et revenez à la fenêtre principale, où vous verrez 20 Go d'espace non alloué créé derrière le lecteur C :.

L'espace non alloué

Étape 3: Faites un clic droit sur le lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume". Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Faites glisser pour redimensionner

Conserver l'espace non alloué

Étape 4: Cliquez ici OK et revenir à la fenêtre principale, où vous verrez le lecteur C étendu à 60 Go en privant 20 Go d'espace libre de D. Appuyez sur Postuler en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Partition redimensionnée

Les données sont les plus importantes pour un serveur, il vaut donc mieux sélectionner un logiciel de partition fiable. Un programme mal conçu est très susceptible d'entraîner une défaillance du système ou une perte de données. Il a fallu plusieurs heures à une journée entière pour restaurer, vérifier les données et tout revenir à la normale même si vous avez une sauvegarde.

NIUBI Partition Editor intégré unique Technologie de protection anti-retour, qui est capable de restaurer automatiquement le serveur à l'état avant de redimensionner en UNE seconde, si une erreur logicielle ou un problème matériel tel qu'une panne de courant se produit pendant le redimensionnement de la partition, vous n'avez donc pas à vous soucier du système d'exploitation et de la sécurité des données. En outre, il est 30% - 300% plus rapide que TOUT autre outil en testant strictement, en raison de son algorithme unique de déplacement de fichiers.

Guide vidéo pour redimensionner le volume sur Windows Server 2012 (R2)

En savoir plus Téléchargez pour essayer

Resize Disk Partition

How to resize partition on Windows Server 2012 (R2)?

Windows Server 2012, codenamed “Windows Server 8”, is the sixth release of Windows Server. It is the server version of Windows 8 and succeeds Windows Server 2008 R2. Various features were added or improved over Windows Server 2008 R2 (with many placing an emphasis on cloud computing), such as an updated version of Hyper-V, an IP address management role, a new version of Windows Task Manager, and ReFS – a new file system.

To many computer users especially server administrators, it is a headache when the disk partitions become full. You can simply insert new hard disk drives to store data files, but how about the system partition? Waste the whole weekend to start over? NO, in this article I’ll show you how to resize volume in Windows Server 2012 directly, keeping Operating System, applications and all files intact.

Partition resizing under Disk Management

I don’t want to talk more about the new features of Windows Server 2012, I always keep focus on its disk partition management ability. Actually, nothing new is added in this edition. In terms of changing a disk drive size, Disk Management console has such ability indeed, you can shrink and extend a disk drive in few steps.

However, you cannot extend a drive by shrinking another one, for example, if you want to shrink D with “Shrink Volume” to release some free Unallocated space, and then add to C drive with “Extend Volume”, impossible! If you want to resize disk partition on Windows Server 2012, you still need 3rd party partitioning software.

Easier way to resize partition on Server 2012

The reason why there are so many 3rd party applications is because Microsoft Windows is just a platform and it cannot do everything.

Partition resizing means change the existing partition size directly, of course without losing data. About disk partition resizing, the task becomes much easier if you select right partitioning software. To better explain how it works, let’s open “My Computer” and “Disk Management” console. (Note: everything about “My Computer” and “Disk Management” below is to check what happens and it is not required steps to resize disk drives.)

Press “Windows” and “E” on keyboard to open “My Computer”, where you’ll see the disk partitions and their free space.

My computer

However, you cannot see the hard disk layout in “My Computer”, if there are many drives there, it is hard to find out which drives are on the same hard disk (no partition software can resize partitions beyond 2 physical hard disk). It is better to open Disk Management console. (To open it, right click the Windows icon on the bottom left and select “Disk Management”.)

In Windows Server 2012 Disk Management console, you’ll see more detailed information, such as disk partition layout, partition type, partition capacity and free space, etc.

Disk management

Steps to resize volume on Windows Server 2012 (R2)

The goal is to extend C: drive by taking free space from other drives.

Step 1: Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select “Resize/Move Volume“.

Drag to resize

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to generate free Unallocated space.

Shrink volume

You may also input a value for the Unallocated space directly.

Drag to resize

Click OK and back to the main window, where you’ll see 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Unallocated space

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume”. In the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Drag to resize

Hold unallocated space

Step 4: Click OK and back to the main window, where you’ll see C drive extended to 60GB by robbing 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Partition resized

Data is most important to a server, so you’d better select a reliable partition software. A bad designed program is very likely to cause system failure or data loss. It cost several hours to a whole day to restore, verify data and back everything to normal even if you have backup.

NIUBI Partition Editor integrated unique Roll-Back protection technology, which is able to automatically roll back the server to the status before resizing in ONE second, if any software error or hardware issue such as power failure occur during resizing partition, so you don’t need to worry about Operating System and data safety. Furthermore, it is 30% – 300% faster than ANY other tools by strictly testing, because of its unique file-moving algorithm.

Video guide to resize volume on Windows Server 2012 (R2)

 

Learn More Download to try