Comment étendre le lecteur C: (partition système) dans Windows Server 2012 R2

Mis à jour le août 7, 2020

De même avec les éditions précédentes de Windows, après avoir exécuté Windows Server 2012 pendant longtemps, vous constaterez que le le lecteur système C est plein & pas d'espace libre pour installer les mises à jour ou applications Windows. Les nouvelles technologies facilitent les choses, de nos jours, vous pouvez étendre le lecteur système C directement sans recommencer à zéro. Cette page présente comment étendre le lecteur système C: sous la console de gestion de disque de Windows Server 2012 et à l'aide d'un logiciel de partitionnement tiers.

Étendre le lecteur C: dans Server 2012 Disk Management

Dans la console de gestion des disques de Windows Server 2012, vous verrez les partitions de disque qui se sont connectées à ce serveur, en outre, vous pouvez effectuer une gestion de base, comme créer, supprimer, formater une partition, etc. À côté des fonctions de base, le «Étendre le volume" et "Réduire le volume"Peut effectuer des opérations de partitionnement avancées. «Réduire le volume» est utilisé pour réduire la taille d'une partition et libérer de l'espace inutilisé. «Extend Volume» peut être utilisé pour étendre une partition de disque, cependant, il y a une limitation.

S'il y a un espace non alloué adjacent derrière, vous pouvez facilement étendre la partition système. Faites un clic droit sur le lecteur C: et sélectionnez "Étendre le volume", Exécutez l'assistant d'extension de volume.

Augmenter le volume

Le scénario NE PEUT PAS étendre le lecteur C

Vous ne pouvez pas étendre une partition s'il n'y a pas d'espace adjacent non alloué, comme ci-dessous: (la fonction Augmenter le volume est grisé lorsque vous faites un clic droit sur le lecteur E :)

Étendre grisé

Si vous réduisez le lecteur E en réduisant le volume, l'espace non alloué est derrière E, qui ne peut pas être utilisé pour étendre le lecteur système C ou la partition de données F. Ainsi, le seul choix d'étendre le lecteur système C avec Server 2012 Disk Management est de supprimer le lecteur adjacent partition de données pour obtenir un espace non alloué contigu. Avec logiciel de partitionnement de serveur tel que NIUBI Partition Editor, vous pouvez étendre la partition de lecteur C: pour le serveur Windows 2012 sans supprimer d'autres partitions.

Étendre la partition système avec un logiciel de partitionnement

La première chose à considérer lors de la sélection d'un logiciel tiers pour un serveur est sa sécurité et sa stabilité. Le serveur maintient la connexion de votre organisation avec les utilisateurs et stocke les données importantes, de sorte que personne ne souhaite voir les dommages causés par un programme tiers. NIUBI Partition Editor intégré unique Protection anti-retour technologie, qui est capable de ramener le serveur à l'état avant le redimensionnement de la partition, même en cas de panne de courant ou de tout autre problème matériel.

De plus, l'algorithme de déplacement de fichiers optimisé permet de redimensionner la partition 30% - 300% plus rapide que TOUT autre outil, qui est strictement testé.

Étapes pour étendre le lecteur système C dans Windows Server 2012 R2

Étape 1: Télécharger NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur D: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume".

Faites glisser pour redimensionner

Étape 2: Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour générer de l'espace libre non alloué.

Réduire le volume

Vous pouvez également saisir directement une valeur pour l'espace non alloué.

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et revenez à la fenêtre principale, où vous verrez 20 Go d'espace non alloué créé derrière le lecteur C :.

L'espace non alloué

Étape 3: Faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Faites glisser pour redimensionner

Conserver l'espace non alloué

Étape 4: Cliquez ici OK et revenir à la fenêtre principale, où vous verrez le lecteur C étendu à 60 Go en privant 20 Go d'espace libre de D. Appuyez sur Postuler en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Partition redimensionnée

Ce gestionnaire de partition de serveur prend en charge tous les types de disques durs locaux et amovibles, les machines virtuelles VMware / Hyper-V, tous les types de matrices RAID matérielles, les disques USB et les cartes mémoire. Si vous exécutez un RAID matériel, n'oubliez pas de ne faire aucune opération dans le contrôleur RAID, suivez simplement les étapes ci-dessous pour redimensionner la partition de disque.

Guide vidéo pour étendre la partition système sur le serveur 2012 (R2)

En savoir plus Téléchargez pour essayer

Avez-vous des questions?

L'assistance est prête pour vous 24 * 7, contactez-nous via le chat en direct ou envoyez un message directement.

Extend System C Drive

Extend system C: drive in Windows Server 2012 non-destructively

The same with previous Windows editions, After running Windows Server 2012 for a long time, you’ll find that the system C drive becomes full and no free space to install Windows updates or applications. New technology make things easier, nowadays, you can extend the system C drive directly without starting from scratch. This page introduces how to extend system C: drive under Windows Server 2012 Disk Management console and using 3rd party partitioning software.

Extend C: drive in Server 2012 Disk Management

In Windows Server 2012 Disk Management console, you’ll see the disk partitions that connected to this server, furthermore, you can do basic management, such as create, delete, format partition, etc. Beside the basic functions, the built-in “Extend Volume” and “Shrink Volume” can do some advanced partitioning operations. “Shrink Volume” is used to reduce the size of a partition and release unused space from it. “Extend Volume” can be used to extend a disk partition, however, there is limitation.

If there is adjacent Unallocated space behind, you can extend the system partition easily. Right click C: drive and select “Extend Volume“, complete the Extend Volume Wizard.

Extend volume

The scenario CANNOT extend C drive

You cannot extend a partition if there is no adjacent Unallocated space, such as below: (the Extend Volume function is grayed out when you right click drive E:)

Extend grayed out

If you reduce drive E by Shrink Volume, the Unallocated space is behind E, which cannot be used to extend system C drive or the data partition F. So the only choice to extend system C drive in Disk Management is deleting the adjacent data partition to get Unallocated. It is NOT a good idea? The task becomes much easier if you use server partitioning software such as NIUBI Partition Editor.

Extend system partition with partitioning software

The first thing you should concern when selecting a 3rd party software for a server is its safety and stability. The server keeps the connection of your organization with the users, and it stores important data, so nobody would like to see damage caused by 3rd party program. NIUBI Partition Editor integrated unique Roll-Back Protection technology, which is able to roll back the server to the status before resizing partition, even if power failure or any other hardware issue occurred. So don’t worry about Operating System and data safety.

Furthermore, the optimized file-moving algorithm helps resize partition 30% – 300% faster than ANY other tools, which is strictly tested.

Steps to extend C: drive in Windows Server 2012

Step 1: Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select “Resize/Move Volume“.

Drag to resize

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to generate free Unallocated space.

Shrink volume

You may also input a value for the Unallocated space directly.

Drag to resize

Click OK and back to the main window, where you’ll see 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Unallocated space

Step 3: Drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Drag to resize

Hold unallocated space

Step 4: Click OK and back to the main window, where you’ll see C drive extended to 60GB by robbing 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Partition resized

This server partition manager support all types of local and removable hard disk drive, VMware/Hyper-V virtual machine, all types of hardware RAID arrays, USB disk and memory cards. If you are running hardware RAID, remember do NOT do any operation in the RAID controller, just follow the steps below to resize disk partition.

Video guide to extend system volume on Server 2012 (R2)

 

Learn More Download to try

Have Any Questions?

Support is ready for you 24*7, contact us via live chat or send message directly.