Comment étendre le volume de partition dans Windows 2016 Server

Dans la plupart des serveurs Windows, la taille de partition planifiée ne répond pas aux exigences. L'exemple type est que Le lecteur C est plein. De nombreuses personnes souhaitent réaffecter la taille du volume et étendre la partition système. Cependant, pour de nombreux administrateurs de serveur, ce n'est pas une tâche facile d'étendre la partition pour le serveur Windows 2016, car :

  1. Je ne sais pas si c'est difficile et comment le faire.
  2. Je ne sais pas quel outil est le bon choix, car un mauvais outil pourrait provoquer un échec du démarrage du système ou une corruption de la partition.

Dans cet article, je vais répondre à ces questions et vous montrer comment étendre la partition dans Windows Server 2016 facilement et en toute sécurité.

Est-il difficile d'étendre la partition du serveur ?

En fait, c'est très facile. Pour étendre la partition Server 2016, vous pouvez utiliser la gestion des disques Windows ou un logiciel tiers. Si vous étendez le volume avec l'outil de gestion des disques Server 2016, il vous suffit de suivre le Étendre assistant de volume. Si vous étendez le volume Windows 2016 avec un logiciel de partition de serveur, il vous suffit de cliquer, faire glisser et déposer sur la carte du disque.

Quel est le bon outil pour augmenter le volume du serveur?

Gestion de disque est un outil natif de Windows. Beaucoup de gens pensent que ce type d'outil a la meilleure compatibilité, mais ce n'est pas le cas. La gestion des disques a endommagé mes partitions plusieurs fois lors de la réduction de la partition. Si vous avez à la fois des lecteurs principal et logique sur un disque, faites plus attention.

En fait, la gestion des disques a de nombreux les pénuries comme :

  1. Il ne peut que rétrécir et s'étendre NTFS partition, les autres types de partitions ne sont pas pris en charge.
  2. Il ne peut pas changer le la position de départ d'un volume, il ne peut donc que réduire un volume vers la gauche ou étendre un volume vers la droite.
  3. Il ne peut pas étendre la partition en en réduisant une autre. Parce que la fonction d'extension du volume de la gestion des disques ne fonctionne que lorsqu'il y a adjacent L'espace non alloué sur la droite. Vous ne pouvez pas obtenir un tel espace non alloué requis en réduisant les autres volumes.

Les logiciels tiers sont beaucoup plus puissants et il existe de nombreux choix sur le marché. Cependant, vous feriez mieux de sauvegarder le serveur à l'avance et d'exécuter le plus sûre outil. Personne n'aime voir des dommages au système/partition et perdre du temps à tout restaurer.

Mieux que les autres outils, NIUBI Partition Editor has Mode virtuel, Annuler-à-bien et Retour en 1 seconde technologies pour protéger le système de serveur et les données. Les deux premières technologies sont utilisées pour éviter les erreurs avant et après l'application des modifications. Le troisième est utilisé pour restaurer automatiquement et en un éclair le serveur à son état d'origine en cas de problème. De plus, il est beaucoup plus rapide en raison de l'algorithme spécial de déplacement de fichiers.

2 façons d'étendre le volume dans Windows 2016 Server

1. Étendre la partition Server 2016 avec la gestion des disques native

Comme je l'ai expliqué ci-dessus, pour étendre la partition dans la gestion des disques de Windows Server 2016, il doit y avoir un espace non alloué adjacent. Sinon, l'option Étendre le volume est grisée. Vous n'obtiendrez pas un tel espace requis en réduisant n'importe quel volume. La seule option est suppression le contigu partition à droite.

Étendre grisé

Si vous souhaitez étendre la partition du serveur Windows 2016 sans aucun logiciel, il doit y avoir un volume contigu sur la droite. S'il n'y a pas un tel volume ou si vous ne pouvez pas le supprimer, la Gestion des disques ne peut pas vous aider. Si vous pouvez le supprimer, n'oubliez pas de transférer les fichiers avant de le supprimer.

Comment étendre le volume dans la gestion des disques de Windows Server 2016 :

Étape 1: Clic-droit Windows en bas à gauche de l'écran et sélectionnez Gestion de disque. Cliquez avec le bouton droit sur une partition principale telle que D: et sélectionnez Supprimer le volume. (A Noter: si D est un logique lecteur, Gestion des disques impossible d'étendre le lecteur C même après avoir supprimé D.)

Étape 2: Cliquez avec le bouton droit sur la partition contiguë gauche telle que C: et sélectionnez "Augmenter le volume… »

Augmenter le volume

Étape 3: Le Étendre assistant de volume sera lancé, cliquez sur Suivant continuer.

Assistant d'extension

Étape 4: Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez l'espace disponible et cliquez sur Suivant, si vous souhaitez n'utiliser qu'une partie de l'espace, pensez à saisir un montant dans la dernière case.

Valeur de type

Étape 5: Confirmez l'opération et cliquez sur "finition" procéder.

Confirmer

2. Étendre le lecteur Server 2016 avec un logiciel de partitionnement sécurisé

Certaines personnes pensent que peu importe que le programme soit sûr ou non, car ils ont une sauvegarde. De toute évidence, c'est faux. Il y a une grande quantité de données dans un serveur. Si le système ou la partition est endommagé, cela prend beaucoup de temps pour restaurer et vérifier les données. En tant qu'outil le plus rapide et le plus sûr, NIUBI Partition Editor est le premier choix pour étendre la partition de disque dans Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019.

Comment étendre la partition dans Windows Server 2016 sans supprimer de volume :

Étape 1. TéléchargerNIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur un volume contigu tel que D et sélectionnez "Resize/Move Volume" .

Sélectionnez Redimensionner

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser à gauche frontière à droite pour réduire D. Ensuite, une partie de l'espace libre est libérée et convertie en non alloué sur la gauche.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour réduire

Cliquez OK et de retour à la fenêtre principale, une opération en attente est ajoutée sur la gauche.

Non alloué créé

Étape 3: Clic-droit C conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume" encore. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Étape 4: Cliquez sur OK et revenez à la fenêtre principale, cliquez sur Appliquer en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Entraînement C étendu

Si vous utilisez des types de matrices RAID matérielles, ne cassez pas la matrice RAID. Si vous exécutez Server 2016 en tant que machine virtuelle dans VMware ou Hyper-V, suivez les mêmes étapes, il n'y a pas de différence.

Guide vidéo pour réduire et étendre la partition dans Windows Server 2016 :

Outre la réduction et l'extension de la partition dans Windows Server 2016 et d'autres serveurs, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque, telles que déplacer, fusionner, cloner, convertir, défragmenter, effacer, masquer, analyser les secteurs défectueux.

En Savoir Plus Télécharger

How to extend partition volume in Windows 2016 Server

In most of Windows servers, the scheduled partition size does not meet the requirements. The typical example is that C drive is getting full. Many people want to reallocate volume size and extend the system partition. However, to many server administrators, it is not an easy task to extend partition for Windows 2016 server, because:

  1. Do not know whether it is difficult and how to do this.
  2. Do not know which tool is right choice, because a bad tool could cause system boot failure or partition corruption.

In this article, I’ll answer these questions and show you how to extend partition in Windows Server 2016 easily and safely.

Is it difficult to extend server partition?

Actually, it is very easy. To extend Server 2016 partition, you may either use Windows Disk Management or third party software. If you extend volume with Server 2016 Disk Management tool, you just need to follow up the Extend Volume Wizard. If you extend Windows 2016 volume with server partition software, you just need to click, drag and drop the on the disk map.

Which is the right tool to extend server volume?

Disk Management is a Windows native tool. Many people think that this type of tool has best compatibility, but it’s not. Disk Management damaged my partitions several times when shrinking partition. If you have both Primary and Logical drives on a disk, pay more attention.

In fact, Disk Management has many shortages such as:

  1. It can only shrink and extend NTFS partition, other types of partitions are not supported.
  2. It cannot change the start position of a volume, so it can only shrink a volume towards left or extend a volume towards right.
  3. It cannot extend partition by shrinking another one. Because, Disk Management Extend Volume function only works when there’s adjacent Unallocated space on the right. You cannot get such required Unallocated space by shrinking any other volumes.

Third party software is much more powerful and there are many choices in the market. However, you’d better back up server in advance and run the safest tool. Nobody likes to see system/partition damage and waste a long time to restore everything.

Better than other tool, NIUBI Partition Editor has Virtual Mode, Cancel-at-well and 1-Second Rollback technologies to protect server system and data. The first two technologies are used to avoid mistake before and after applying changes. The third is used to rollback server to original status automatically and in a flash if anything goes wrong. Furthermore, it is much faster because of the special file-moving algorithm.

2 ways to extend volume in Windows 2016 Server

1. Extend Server 2016 partition with native Disk Management

As I explained above, to extend partition in Windows Server 2016 Disk Management, there must be adjacent Unallocated space. Otherwise, Extend Volume option is grayed out. You won’t get such required space by shrinking any volume. The only option is deleting the contiguous partition on the right.

Extend grayed out

If you want to extend Windows 2016 server partition without any software, there must be a contiguous volume on the right. If there’s no such volume or you cannot delete it, Disk Management cannot help you. If you can delete it, remember to transfer files before deleting.

How to extend volume in Windows Server 2016 Disk Management:

Step 1: Right-click Windows on bottom left of the screen and select Disk Management. Right click a Primary partition such as D: and select Delete Volume. (Note: if D is a Logical drive, Disk Management cannot extend C drive even after deleting D.)

Step 2: Right-click the left contiguous partition such as C: and select “Extend Volume…

Extend volume

Step 3: The Extend Volume Wizard will be launched, click Next to continue.

Extend wizard

Step 4: In the pop-up window, select the available space and click Next, if you want to use just part of the space, remember to enter an amount in the last box.

Type value

Step 5: Confirm the operation and click “Finish” to proceed.

Confirm

2. Extend Server 2016 drive with safe partition software

Some people think that it doesn’t matter if the program is safe or not, because they have backup. Obviously, it’s wrong. There are large amount of data in a server. If the system or partition is damaged, it costs such a long time to restore and verify data. As the fastest and safest tool, NIUBI Partition Editor is the first choice to extend disk partition in Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019.

How to extend partition in Windows Server 2016 without deleting volume:

Step 1. DownloadNIUBI Partition Editor, right click either contiguous volume such as D and select “Resize/Move Volume“.

Select Resize

Step 2: In the pop-up window, drag left border rightwards to shrink D. Then part of free space is released and converted to Unallocated on the left.

Shrink d drive

Drag to shrink

Click OK and back to the main window, a pending operation is added on the left.

Unallocated created

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again. In the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Step 4: Click OK and back to the main window, click Apply on top left to execute, done.

C drive extended

If you use any types of hardware RAID arrays, do not break raid array. If you run Server 2016 as virtual machine in VMware or Hyper-V, follow the same steps, there’s no difference.

Video guide to shrink and extend partition in Windows Server 2016:

Besides shrinking and extending partition in Windows Server 2016 and other servers, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations, such as move, merge, clone, convert, defrag, wipe, hide, scan bad sectors.

Learn More Download