Windows Server 2016 libère de l'espace disque sur le système C: lecteur

Le lecteur C manque d'espace et se rassasier automatiquement dans la plupart des serveurs Windows 2016. Ainsi, il n'y a pas assez d'espace libre pour installer la mise à jour et les applications Windows. Si le lecteur C est presque plein, certains services Windows cessent de fonctionner, le serveur peut redémarrer de manière inattendue ou même se bloquer. Dans cette situation, la première chose à faire est de libérer de l'espace disque sur le lecteur C. En faisant cela, vous pouvez récupérer de l'espace disque et obtenir plus d'espace libre dans le lecteur C. Cependant, peu de serveurs peuvent libérer suffisamment d'espace libre. En complément, vous pouvez étendre le lecteur C en ajoutant de l'espace libre à partir d'autres lecteurs. Dans cet article, je vais vous présenter comment libérer de l'espace disque dans Windows Server 2016 et comment augmenter l'espace libre du lecteur C.

Avantages pour libérer de l'espace disque

En libérant de l'espace disque sur le serveur Windows 2016, vous pouvez supprimer les fichiers indésirables et inutiles pour récupérer de l'espace disque. Comme je l'ai dit plus haut, Espace disque faible est dangereux pour un serveur, si vous pouvez récupérer un espace libre précieux, le serveur continuera à fonctionner correctement. Même si vous ne pouvez pas obtenir une grande quantité d'espace libre, vous pouvez installer certaines applications pour vous aider à résoudre ce problème. Nettoyer le disque est très utile surtout au serveur qui n'a jamais fait cette opération.

Imperfection de libérer de l'espace

  1. Pour libérer de l'espace disque dans Windows Server 2016, il existe de nombreux choix, tels que l'utilitaire de nettoyage de disque intégré à Windows, un logiciel d'optimisation tiers ou la suppression de fichiers par vous-même. À l'exception de l'utilitaire de nettoyage de disque, il peut y avoir un risque potentiel de perte de données.
  2. Cela peut coûter longtemps pour terminer la tâche.
  3. Comme je l'ai dit ci-dessus, tous les serveurs ne peuvent pas récupérer une grande quantité d'espace libre. Cela signifie que le lecteur C sera à nouveau plein sous peu.

Comment nettoyer l'espace disque sur le lecteur C?

J'ai utilisé plusieurs fois l'utilitaire de nettoyage intégré dans la plupart des versions de Windows. À mon avis, l'outil natif de nettoyage de disque est assez bien. Il est capable de supprimer les types de fichiers indésirables les plus courants rapidement et en toute sécurité.

Étapes pour libérer de l'espace disque avec l'outil de nettoyage de disque Windows Server 2016 :

Étape 1: Ouvrez l'explorateur de fichiers, faites un clic droit sur le lecteur C et sélectionnez "Propriétés" .

Étape 2: Cliquez sur "Nettoyage de disque” et OK pour continuer. (Une autre façon est d'appuyer Windows + R clés ensemble, tapez cleanmgr et appuyez sur Entrer)

Nettoyage de disque

Étape 3: Dans la fenêtre suivante, cochez la case devant les fichiers que vous souhaitez nettoyer.

Sélectionnez les fichiers

Étape 4: Cliquez sur OK et confirmez cette opération.

Confirmer

Étape 5: Passez à l'onglet Plus d'options, où vous pouvez désinstaller le programme et supprimer les fichiers de restauration du système / de cliché instantané.

Plus d'options

Comment augmenter l'espace libre du lecteur C

Comme je l'ai dit ci-dessus, la plupart des serveurs ne peuvent pas récupérer une grande quantité d'espace libre sur le lecteur C. Pour résoudre complètement ce problème, vous feriez mieux d'ajouter plus d'espace libre à partir d'autres partitions. Avec un logiciel de partition de disque sécurisé, vous pouvez réduire une autre grande partition pour libérer de l'espace libre. Cet espace libre sera converti en non alloué et peut être déplacé vers le lecteur C. Sauf la taille de la partition, tout est le même avec avant.

Étape importante après le nettoyage du lecteur C sur le serveur Windows 2016 :

Étape 1. Télécharger et installez NIUBI Partition Editor, volume du clic droit D et sélectionnez "Resize/Move Volume" .

Sélectionnez Redimensionner

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser à gauche frontière vers droite pour réduire cette partition.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour réduire

Cliquez OK et de retour à la fenêtre principale, une partie de l'espace libre dans le lecteur D est convertie en non alloué sur la gauche.

Non alloué créé

Étape 3: Clic-droit C conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume" encore. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le droite frontière vers droite pour ajouter cet espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Étendre C

Étape 4: Cliquez sur OK et revenez à la fenêtre principale, le lecteur C est étendu en ajoutant cet espace. Cliquez sur Appliquer en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Entraînement C étendu

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans la partition contiguë D, vous pouvez réduire tout volume non adjacent sur le même disque.

Regardez la vidéo comment ajouter plus d'espace au lecteur C :

Outre la réduction et l'extension des partitions, ce programme vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque. BTW, vous feriez mieux d'exécuter Windows Server 2016 Disk Cleanup pour libérer de l'espace disque sur le lecteur C tous les mois pour supprimer les nouveaux fichiers indésirables générés.

En Savoir Plus Télécharger

Windows Server 2016 free up disk space on system C: drive

C drive is running out of space and getting full automatically in most of Windows 2016 server. Thus, there is not enough free space to install Windows update and applications. If C drive becomes almost full, some Windows services stop working, the server may reboot unexpectedly or even crash. In this situation, the first thing you should do is freeing up disk space on C drive. By doing this, you can reclaim disk space and get more free space in C drive. However, few server can free up enough free space. As supplementary, you can expand C drive by adding free space from other drives. In this article I’ll introduce how to free up disk space in Windows Server 2016 and how to increase C drive free space.

Benefits to free up disk space

By freeing up disk space in Windows 2016 server, you can delete the junk and unnecessary files to reclaim disk space. As I said above, low disk space is dangerous to a server, if you can reclaim precious free space, the server will keep running in the right way. Even if you cannot get large amount of free space, you can install some applications to help solve this problem. Cleaning up disk is very useful especially to the server that never did this operation.

Imperfection of freeing up space

  1. To free up disk space in Windows Server 2016, there are many choices, such as Windows built-in Disk CleanUp utility, 3rd-party optimization software or delete files by yourself. Except Disk Cleanup utility, there may be potential risk of losing data.
  2. It may cost a long time to complete the task.
  3. As I said above, not every server can reclaim large amount of free space. That means, C drive will become full again shortly.

How to clean up disk space on C drive?

I have used the built-in Cleanup utility in most of Windows versions many times. I my opinion, the native Disk Cleanup tool is well enough. It is able to remove most common types of junk files fast and safely.

Steps to free up disk space with Windows Server 2016 Disk Cleanup tool:

Step 1: Open Files Explorer, right click C drive and select “Properties“.

Step 2: Click “Disk Cleanup” and OK to continue. (Another way is pressing Windows + R keys together, type cleanmgr and press Enter)

Disk Cleanup

Step 3: In next window, click the check-box in front of the files you want to clean up.

Select files

Step 4: Click OK and confirm this operation.

Confirm

Step 5: Switch to More Options tab, where you can uninstall program and delete System Restore/Shadow Copy files.

More option

How to increase C drive free space

As I said above, most of servers cannot reclaim large amount of free space on C drive. To completely solve this problem, you’d better add more free space from other partitions. With safe disk partition software, you can shrink other large partition to release free space. These free space will be converted to Unallocated and can be moved to C drive. Except partition size, everything is the same with before.

Important step after cleaning up C drive in Windows 2016 server:

Step 1. Download and install NIUBI Partition Editor, right click volume D and select “Resize/Move Volume“.

Select Resize

Step 2: In the pop-up window, drag left border towards right to shrink this partition.

Shrink d drive

Drag to shrink

Click OK and back to the main window, part of free space in D drive is converted to Unallocated on the left.

Unallocated created

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again. In the pop-up window, drag the right border towards right to add this Unallocated space.

Extend C drive

Extend C

Step 4: Click OK and back to the main window, C drive is extended by adding this space. Click Apply on top left to execute, done.

C drive extended

If there is not enough free space in the contiguous partition D, you can shrink any nonadjacent volume on the same disk.

Watch the video how to add more space to C drive:

Besides shrinking and extending partitions, this programs helps you do many other disk partition management operations. BTW, you’d better run Windows Server 2016 Disk Cleanup to free up disk space on C drive monthly to delete new generated junk files.

Learn More Download