Comment réduire et étendre la partition dans Windows Server 2016 Disk Management?

Windows Server 2016 fournit un composant logiciel enfichable de gestion des disques intégré pour gérer les partitions de disque, en plus de l'option de base pour créer et formater des partitions, il est capable de réduire et d'étendre la partition existante sans perdre de données. Avec la fonction de réduction du volume, vous pouvez libérer de l'espace libre d'une partition pour créer de nouveaux disques. L'extension de volume peut être utilisée pour étendre un lecteur lorsqu'il y a un espace non alloué contigu. Dans cet article, je vais vous montrer comment réduire et étendre le volume avec Server 2016 Disk Management, ainsi que les inconvénients de chaque fonction.

Rétrécir étendre le volume

Comment réduire la partition dans la gestion des disques?

ÉTAPE: Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Windows en bas à gauche et sélectionnez "Gestion de disque" .

ÉTAPE: Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C (ou sur un autre lecteur que vous souhaitez réduire) et sélectionnez "Réduire le volume…" .

Réduire le volume

ÉTAPE: Saisissez la valeur de l'espace inutilisé à réduire et cliquez sur "Rétrécir" continuer.

Valeur de type

En peu de temps, le lecteur C d'origine est tombé à 49.51 Go. L'espace libre restant devient non alloué.

Drive rétréci

Limitation du volume de rétrécissement de la gestion des disques

Windows Server 2016 Disk Management a la capacité de réduire un lecteur de disque, cependant, toutes les partitions ne peuvent pas être réduites. Dans certaines conditions, vous pouvez réduire un peu d'espace, pourquoi? Comme l'astuce de l'étape 3»Vous ne pouvez pas réduire un volume au-delà du point où se trouvent les fichiers non amovibles.»De manière générale, les« fichiers non déplaçables »comprennent les fichiers de page, des fichiers très volumineux. Si vous avez reçu le message d'erreur et que vous n'avez pas réussi à réduire la partition, utilisez un logiciel tiers tel NIUBI Partition Editor, qui est capable de réduire le volume à la taille minimale, car il peut déplacer les fichiers «inamovibles».

Une autre limitation de Shrink Volume est que l'espace non alloué est toujours créée derrière la partition que vous avez rétrécie, donc ne peuvent pas être utilisé pour étendre d'autres lecteurs.

Comment étendre la partition dans la gestion des disques?

Notes: uniquement lorsqu'il y a de l'espace non alloué adjacent sur le côté droit, vous pouvez étendre une partition.

ÉTAPE: Cliquez avec le bouton droit sur la partition que vous souhaitez étendre et sélectionnez "Augmenter le volume… »

Augmenter le volume

ÉTAPE: L'assistant d'extension de volume sera lancé, cliquez sur Suivant continuer.

Assistant d'extension

ÉTAPE: Dans la fenêtre contextuelle, saisissez la quantité d'espace à ajouter au lecteur C et cliquez sur Suivant.

Valeur de type

ÉTAPE: Confirmez l'opération et cliquez sur "finition" procéder.

Confirmer

L'opération d'extension se termine en peu de temps.

Partition étendue

Si l'espace non alloué n'est pas adjacent, lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C, Étendre le volume est grisé.

Étendre grisé

Limitation de l'extension du volume de gestion des disques

Comme je l'ai dit ci-dessus - seulement lorsqu'il y a un espace non alloué adjacent sur le côté droit, vous pouvez étendre une partition. En fait, les limitations complètes incluent:

  1. La partition FAT32 ne peut pas être étendue même s'il y a de l'espace non alloué adjacent.
  2. Pour utiliser Extend Volume, il doit y avoir un espace non alloué adjacent sur le côté droit.
  3. L'espace non alloué ne peut pas être ajouté dans le volume adjacent sur son côté droit.
  4. Si D est la partition logique et qu'il existe d'autres volumes dans la partition étendue. Vous ne pouvez pas simplement supprimer D pour obtenir de l'espace non alloué, mais vous devez supprimer tous les volumes de la partition étendue.

En un mot, vous ne pouvez pas étendre le lecteur C en rétrécissant D.

Réduire et étendre la partition avec un logiciel de partition

Avec le logiciel de partition de serveur, il n'y a pas de telles limitations et c'est beaucoup plus facile, vérifiez la vidéo comment réduire et étendre le volume dans Windows Server 2016

Faites attention à la sécurité des données du serveur

Différent avec le logiciel en lecture seule, pour redimensionner les partitions, le logiciel de partition modifiera la position de début et de fin de ce volume, les emplacements de tous les fichiers de ce volume, ainsi que d'autres paramètres dans MBR, DBR, etc. Un mauvais logiciel peut causer le système échec de démarrage, corruption de partition ou perte de données, vous feriez donc mieux de sélectionner un programme fiable et sûr.

Rechercher NIUBI Partition Editor par Google, ce logiciel de partition intégré unique Protection anti-retour la technologie, qu'est-ce que c'est? Il est capable de ramener le serveur à l'état avant le redimensionnement automatiquement et rapidement. Le système d'exploitation et toutes les données restent toujours intacts même si une panne de courant ou un autre problème matériel s'est produit lors du redimensionnement. Il est recommandé comme outil le plus sûr pour redimensionner les partitions de disque du serveur.

En outre, l'algorithme unique de déplacement de fichiers permet de redimensionner la partition 30% - 300% plus rapide que tous les autres outils, ce qui permet de gagner beaucoup de temps, en particulier lorsqu'il y a une grande quantité de fichiers dans la partition que vous souhaitez redimensionner.

En savoir plus Télécharger la Démo

How to shrink and extend partition in Windows Server 2016 Disk Management?

Windows Server 2016 provides built-in Disk Management snap-in to manage disk partitions, besides the basic option to create and format partitions, it is able to shrink and extend existing partition without losing data. With shrink volume function, you can release free space from a partition to create new drives. Extend volume can be used to expand a drive when there is contiguous Unallocated space. In this article, I’ll show you how to shrink and extend volume with Server 2016 Disk Management, as well as the disadvantages of each function.

Shrink extend volume

How to shrink partition in Disk Management?

Step 1: Right-click the Windows icon on bottom left and select “Disk Management“.

Step 2: Right-click C drive (or other one you want to shrink) and select “Shrink Volume…“.

Shrink volume

Step 3: Type the value how much unused space to shrink from it and click “Shrink” to continue.

Type value

Within a short time, original C drive shrank to 49.51 GB. The rest free space becomes Unallocated.

Drive shrank

Limitation of Shrink Volume of Disk Management

Windows Server 2016 Disk Management has the ability to shrink a disk drive indeed, however, not every partition can be shrank. In some conditions, you can reduce a little space, why? As the tip in Step 3, “You cannot shrink a volume beyond the point where any unmovable files are located.” Generally speaking, the “unmovable files” includes Page Files, very large files. If you received the error message and failed to shrink partition, use 3rd-party software such NIUBI Partition Editor, which is able to shrink the volume to minimum size, because it can move the “unmovable” files.

Another limitation of Shrink Volume is that the Unallocated space is always created behind the partition you shrank, so it cannot be used to extend other drives.

How to extend partition in Disk Management?

Note: only when there is adjacent Unallocated space at right side, you can extend a partition.

Step 1: Right-click the partition you want to extend and select “Extend Volume…

Extend volume

Step 2: The Extend Volume Wizard will be launched, click Next to continue.

Extend wizard

Step 3: In the pop-up window, type the amount of space to add to C drive and click Next.

Type value

Step 4: Confirm the operation and click “Finish” to proceed.

Confirm

The extending operation complete in a short time.

Partition extended

If the Unallocated space is not adjacent, when you right click C drive, Extend Volume is grayed out.

Extend grayed out

Limitation of Extend Volume of Disk Management

As I said above – only when there is adjacent Unallocated space at right side, you can extend a partition. Actually the full limitations include:

  1. FAT32 partition cannot be extended even if there is adjacent Unallocated space.
  2. To use Extend Volume, there must be adjacent Unallocated space at the right side.
  3. Unallocated space cannot be added into the adjacent volume at its right side.
  4. If D is Logical Partition and there are other volumes in the Extended partition. You cannot simply delete D to get Unallocated space, instead, you have to delete all volumes in the Extended partition.

In a word, you cannot expand C drive by shrinking D.

Shrink and extend partition with partition software

With server partition software, there are no such limitations and it is much easier, check the video how to shrink and extend volume in Windows Server 2016

Pay attention to server data safety

Different with the read-only software, to resize partitions, partition software will modify start and end position of this volume, locations of all files in this volume, as well as other parameters in MBR, DBR, etc. A bad software may cause system boot failure, partition corruption or data loss, so you’d better select a reliable and safe program.

Search NIUBI Partition Editor by Google, this partition software integrated unique Roll-Back protection technology, what’s that? It is able to roll back the server to the status before resizing automatically and rapidly. Operating System and all data always keep intact even if power failure or other hardware issue occurred during resizing. It is recommended as the safest tool to resize server disk partitions.

Besides, the unique file-moving algorithm helps resize partition 30% – 300% faster than any other tools, saving much time especially when there are large amount of files in the partition that you want to resize.

Learn More Download Demo

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.