Comment redimensionner la partition RAID 5 sans perte de données?

La matrice RAID 5 est différente avec une partition de disque physique, et elle est utilisée pour les serveurs, donc beaucoup de gens s'inquiètent du redimensionnement du disque virtuel RAID 5. En fait, il est très facile et sûr de redimensionner les partitions RAID si vous utilisez l'outil fiable et suivez les bonnes étapes. Ici, je vais vous montrer comment redimensionner la partition RAID 5 sur Windows Server 2016/2012/2008/2003 R2 sans réinstaller le système d'exploitation ou perdre des données.

Avantages de RAID 5

RAID 5 est considérée par beaucoup comme la combinaison idéale de bonnes performances, d'une bonne tolérance aux pannes et d'une capacité et d'une efficacité de stockage élevées. Il est le mieux adapté au traitement des transactions et est souvent utilisé pour les services «à usage général», ainsi que pour les applications de bases de données relationnelles, la planification des ressources d'entreprise et d'autres systèmes d'entreprise.

Espace disque faible sur la matrice RAID 5

La matrice RAID 5 est bien meilleure que le disque dur physique dans de nombreuses parties, mais la même chose avec le lecteur de disque physique, la partition virtuelle RAID 5 manque d'espace. Certaines personnes créent une seule matrice RAID 5 pour le système d'exploitation et les données, mais d'autres peuvent l'utiliser uniquement pour le stockage. Pour la partition système, les mises à jour Windows, les fichiers temporaires, les applications, les caches et de nombreux autres types de fichiers consomment très rapidement de l'espace libre. Sur un lecteur de données de stockage, le fichier de base de données croît rapidement.

Lorsque la matrice RAID 5 est à court d'espace libre, il ne peut pas être préférable de redimensionner directement les partitions virtuelles, car cela vous fera gagner beaucoup de temps. Sinon, vous devez reconstruire la matrice RAID, réinstaller le système d'exploitation et une grande quantité d'applications. Peu importe que vous souhaitiez redimensionner la partition système RAID 5 ou les volumes de données, Serveur magique de partition aide à accomplir cette tâche facilement et en toute sécurité.

Différence de redimensionnement de la matrice RAID et du disque physique

Ici, je ne veux pas perdre de temps à parler de la différence entre une matrice RAID et un disque physique. Sur redimensionnement des partitions, il n'y a pas de différence! Pour le système d'exploitation, la matrice RAID matérielle est la même qu'avec un disque dur physique.

Comment redimensionner des volumes RAID 5?

- S'il y a plusieurs partitions virtuelles dans la même matrice RAID-5, vous pouvez simplement étendre le lecteur système C ou lecteur de données en prenant de l'espace libre à partir d'un autre volume RAID 5. Dans cette condition, NE PAS casser la matrice RAID ou faire quoi que ce soit d'autre dans le contrôleur RAID, redimensionnez simplement la partition RAID 5 comme un disque dur physique.

- S'il n'y a pas d'espace libre sur tous les autres disques virtuels de la matrice RAID 5, vous pouvez ajouter un nouveau disque à cette matrice RAID 5. Après cela, le nouvel espace disque sera affiché comme non alloué à la fin de la matrice de raid, alors vous pouvez étendre la partition avec le nouvel espace disque.

Si vous ne savez pas si les disques virtuels sont dans la même matrice RAID, ouvrez la console de gestion des disques en appuyant sur Windows + R pour ouvrir course, Le type diskmgmt.msc dans la case vide et appuyez sur OK.

Étapes pour redimensionner la partition RAID 5:

Étape 1: Télécharger et installez NIUBI Partition Editor Édition serveur, faites un clic droit sur le lecteur D: et cliquez sur "Resize/Move Volume».

Augmenter le volume

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour générer de l'espace libre non alloué.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, où 20 Go d'espace non alloué créé derrière le lecteur C :.

Le volume a diminué

Étape 3: Clic-droit Lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Augmenter le volume

Cliquez OK et revenir à la fenêtre principale, où le lecteur C s'étend jusqu'à 50 Go en tenant l'espace libre de 20 Go de D. Appuyez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Volume étendu

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans D, vous pouvez obtenir de l'espace libre à partir d'autres volumes de la matrice RAID.

Guide vidéo pour réduire et étendre la partition sur une matrice RAID 5:

Faites attention à la sécurité des données RAID 5

La raison d'utiliser la matrice RAID 5 matérielle est d'obtenir le meilleur équilibre entre la sécurité des données et l'utilisation de l'espace disque. Vous feriez mieux de prêter plus d'attention à la sécurité des données que les ordinateurs personnels.

Différent avec le logiciel en lecture seule, le logiciel de partition déplace les fichiers et modifie les paramètres du disque, des partitions et de tous les fichiers. Un logiciel mal conçu est très susceptible d'entraîner une défaillance du système ou une perte de données, en particulier lorsqu'il existe une grande quantité de fichiers dans la partition que vous souhaitez redimensionner, une mémoire du serveur faible ou un taux d'utilisation du processeur élevé.

Pour redimensionner le volume RAID 5, je recommande toujours NIUBI Partition Editor. Mieux que les autres outils, il a intégré Protection anti-retour unique la technologie, qui est capable de restaurer le serveur à l'état avant le redimensionnement, même si une panne de courant ou tout autre problème matériel s'est produit pendant le redimensionnement. Le système d'exploitation et les données restent donc toujours intacts.

De plus, son algorithme unique de déplacement de fichiers permet de redimensionner la partition 30% -300 plus rapide que tout autre outil, qui est strictement testé.

En savoir plus Téléchargez pour essayer

How to resize RAID 5 partition without data loss?

RAID 5 array is different with a physical disk partition, and it is used for servers, so many people worry about resizing RAID 5 virtual drive. Actually, it is very easy and safe to resize RAID partitions if you use the reliable tool and follow the right steps. Here I’ll show you how to resize RAID 5 partition on Windows Server 2016/2012/2008/2003 R2 without reinstalling Operating System or losing data.

Benefits of RAID 5

RAID 5 is seen by many as the ideal combination of good performance, good fault tolerance and high capacity and storage efficiency. It is best suited for transaction processing and is often used for “general purpose” service, as well as for relational database applications, enterprise resource planning and other business systems.

Low Disk Space on RAID 5 array

RAID 5 array is much better than physical hard disk in many parts, however the same with physical disk drive, RAID 5 virtual partition also runs out of space. Some people create a single RAID 5 array for both Operating System and data, but others may use it for storage only. To the system partition, Windows updates, temp files, applications, caches and many other types of files eat up free space very quickly. To a storage data drive, database file grows rapidly.

When the RAID 5 array is out of free space, it cannot be better if you can resize the virtual partitions directly, because it’ll save much time. Otherwise, you have to rebuild the RAID array, reinstall Operating System and large amount of applications. No matter you want to resize RAID 5 system partition or data volumes, Partition Magic Server helps complete this task easily and safely.

Difference resizing RAID array and physical drive

Here I do not want to waste time talking about the difference between a RAID array and physical disk. About resizing partitions, there is no difference! To Operating System, the hardware RAID array is the same with a physical hard disk.

How to resize RAID 5 volumes?

– If there are several virtual partitions in the same RAID-5 array, you can simply extend the system C drive or data drive by taking free space from another RAID 5 volume. In this condition, DO NOT break the RAID array or do anything else in the raid controller, just resize the RAID 5 partition like physical HDD.

– If there is no free space in all other virtual drives on the RAID 5 array, you may add a new disk to this RAID 5 array. After that the new disk space will be displayed as Unallocated at the end of the raid array, then you can extend partition with the new disk space.

If you do not know whether the virtual drives are in the same RAID array, open Disk Management console by pressing Windows+R to open Run, type diskmgmt.msc in the empty box and tap OK.

Steps to resize RAID 5 partition:

Step 1: Download and install NIUBI Partition Editor Server Edition, right click drive D: and click “Resize/Move Volume“.

Extend volume

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to generate free Unallocated space.

Shrink d drive

Drag to resize

Click OK and back to the main window, where 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Volume shrank

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Extend volume

Click OK and back to the main window, where C drive extended to 50GB by holding the 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Volume extended

If there is not enough free space in D, you may get free space from other volumes from the RAID array.

Video guide to shrink and extend partition on RAID 5 array:

Pay attention to RAID 5 data safety

The reason to use hardware RAID 5 array is getting the best balance between data safety and disk space usage. You’d better pay more attention to data safety than personal computers.

Different with the read-only software, the partition software will move files and modify the parameters of disk, partitions and all files. A bad designed software is very likely to cause system failure or data loss, especially when there are large amount of files in the partition that you want to resize, low server memory or high CPU usage rate.

To resize RAID 5 volume, I always recommend NIUBI Partition Editor. Better than other tools, it integrated unique Roll-Back Protection technology, which is able to roll back the server to the status before resizing, even if power failure or any other hardware issue occurred during resizing. So Operating System and data always keep intact.

Furthermore, its unique file-moving algorithm helps resize partition 30% -300 faster than any other tools, which is strictly tested.

Learn More Download to try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.