Comment augmenter facilement la taille de la partition dans Windows 2003 Server?

Toutes les partitions de disque sont soigneusement allouées lors de la construction du serveur, cependant, les choses changent et la taille planifiée peut ne pas toujours répondre à vos besoins, en particulier pour le lecteur System C :. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle les applications, les mises à jour Windows, les caches de navigateur, les fichiers temporaires et de nombreux autres types de fichiers peuvent consommer votre espace libre et encombrer votre système.

Heureusement, de nos jours, vous pouvez redimensionner la partition & augmenter C: l'espace disque dans Windows Server 2003 sans recommencer. De nombreuses personnes, y compris les administrateurs de serveurs, ne savent pas comment augmenter la taille de la partition. Dans cet article, je souhaite partager mon expérience sur la façon de procéder.

Vous devez savoir avant de commencer

  • La sauvegarde est la première

Différent avec un logiciel en lecture seule, le logiciel de redimensionnement de partition déplacera l'emplacement des fichiers et modifiera les paramètres dans MBR, DBR, etc. Ainsi, pour garantir la sécurité des données à 100%, vous feriez mieux de sauvegarder avant toute opération sur un serveur.

  • Au-delà du disque physique

Aucun logiciel de gestion de partition ne peut redimensionner des partitions au-delà du disque dur physique, c'est-à-dire que vous NE POUVEZ PAS augmenter la taille de la partition C en prenant de l'espace libre sur un autre disque physique.

  • Quel outil pour augmenter la taille du volume?

Différent avec Windows Server 2008, qui fournit une fonction d'interface graphique pour réduire et étendre les volumes sous la console de gestion des disques. Dans Windows Server 2003, le seul utilitaire intégré de Windows est Ligne de commande Diskpart. Cependant, peu de gens utilisent cet outil pour étendre les partitions de Server 2003 en raison de nombreuses limitations.

Heureusement, il existe des logiciels tiers tels que le logiciel Partition Magic Server hautement recommandé - NIUBI Partition Editor. Ce gestionnaire de partition de serveur magique est compatible avec Windows Server 2016/2012/2008/2003 et Windows 10/8/7 / Vista / XP toutes les éditions (32 et 64 bits). Tous les types de disques durs, VMware, Hyper-V, toutes sortes de disques matériels RAID et USB sont tous pris en charge.

Il effectue la maintenance de base et avancée de la partition du disque dur. Les fonctions de base vous aident à créer, supprimer, formater, copier, masquer, activer, convertir la partition, etc. Les fonctions avancées vous aident à redimensionner, fusionner, réduire, étendre les partitions en toute sécurité et bien plus encore pour améliorer les performances du serveur.

Assurer la sécurité des données

Il ne fait aucun doute que le moyen le plus rapide de résoudre Espace disque insuffisant sur Windows Server 2003 Le problème est redimensionnement de la partition pour augmenter la taille du lecteur C, mais vous devez choisir le logiciel fiable, je crois que personne ne souhaite voir l'échec de démarrage ou la perte de données après le redimensionnement. NIUBI Partition Editor Technologie unique de protection anti-retour intégrée, qui peut garantir une sécurité à 100% des données même en cas de panne de courant ou d'autre problème matériel lors du redimensionnement de la partition. Parce qu'il est capable de restaurer le serveur à l'état avant de redimensionner automatiquement et rapidement.

En outre, NIUBI Partition Editor est 30% - 300% plus rapide que les autres outils, en raison de son algorithme unique de déplacement de fichiers. La sécurité des données et le temps sont les plus importants!

Comment augmenter la taille de la partition sur Server 2003?

En fait, il est très facile d'augmenter la taille de la partition dans Windows 2003 Server, tant qu'il n'y a pas d'espace inutilisé sur les autres lecteurs, vous pouvez étendre ce lecteur directement. Si vous utilisez un RAID matériel, ne cassez pas la baie ou n'effectuez aucune opération dans le contrôleur, c'est la même chose avec le redimensionnement des partitions de disque physique.

Étape 1: Télécharger et installez NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur le lecteur D: et cliquez sur "Resize/Move Volume".

Augmenter le volume

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour générer de l'espace libre non alloué.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, où 20 Go d'espace non alloué créé derrière le lecteur C :.

Le volume a diminué

Étape 3: Clic-droit Lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Augmenter le volume

Cliquez OK et revenir à la fenêtre principale, où le lecteur C s'étend jusqu'à 50 Go en tenant l'espace libre de 20 Go de D. Appuyez sur Postuler en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Volume étendu

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans D, vous pouvez obtenir de l'espace libre à partir d'un autre lecteur sur le même disque.

En savoir plus Essayez-le

How to increase partition size in Windows 2003 Server easily?

All disk partitions are carefully allocated while building the Server, however, things are changing and the scheduled size may not always meet your needs, especially for the System C: drive. You’ll be amazed at how quickly applications, Windows updates, browser caches, temporary files and many other kinds of files can eat up your free space and clutter your system.

Fortunately, nowadays you can resize partition and increase C: drive space in Windows Server 2003 without starting over. Many people including server administrators do not know how to increase partition size, so in this article I want to share my experience how to do this.

You should know before starting

  • Back up is first

Different with read-only software, partition resizing software will move files location and modify the parameters in MBR, DBR, etc. So to ensure 100% data safety, you’d better back up before any operations to a server.

  • Beyond physical disk

No partition manager software can resize partitions beyond physical hard disk, that is to say, you CANNOT increase C partition size by taking free space from another physical disk.

  • Which tool to increase volume size?

Different with Windows Server 2008, which provides GUI function to shrink and extend volumes under Disk Management console. In Windows Server 2003, the only Windows built-in utility is Diskpart command line. However, few people use this tool to extend Server 2003 partitions due to many limitations.

Fortunately, there is 3rd party software such as the highly recommended Partition Magic Server software – NIUBI Partition Editor. This magic server partition manager is compatible with Windows Server 2016/2012/2008/2003 and Windows 10/8/7/Vista/XP all editions (both 32 and 64 bit). All types of hard disk drive, VMware, Hyper-V, all kinds of hardware RAID and USB disk are all supported.

It performs basic and advanced hard disk partition maintenance. Basic functions helps you Create, Delete, Format, Copy, Hide, Active, Convert partition, etc. The advanced functions help you safely Resize, Merge, Shrink, Extend partitions and much more to improve server performance.

Ensure data security

There is no doubt that the fastest way to solve Windows Server 2003 low disk space problem is resizing partition to increase C drive size, but you should choose the reliable software, I believe nobody would like to see boot failure or data loss after resizing. NIUBI Partition Editor integrated unique Roll-Back Protection technology, which can ensure 100% data safety even if power failure or other hardware issue occurred during resizing partition. Because it is able to roll back the server to the status before resizing automatically and rapidly.

Furthermore, NIUBI Partition Editor is 30% – 300% faster than other tools, because of its unique file-moving algorithm. Data safety and time are most important!

How to increase partition size on Server 2003?

Actually, it is very easy to increase partition size in Windows 2003 Server, as long as there is unused space in any other drives, you can expand this drive directly. If you use hardware RAID, do not break the array or do any operations in the controller, it is the same with resizing physical disk partitions.

Step 1: Download and install NIUBI Partition Editor, right click drive D: and click “Resize/Move Volume“.

Extend volume

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to generate free Unallocated space.

Shrink d drive

Drag to resize

Click OK and back to the main window, where 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Volume shrank

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Extend volume

Click OK and back to the main window, where C drive extended to 50GB by holding the 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Volume extended

If there is not enough free space in D, you may get free space from other drive in the same disk.

Learn More Try it

Is this article helpful? Rate it