Comment réduire le volume dans Windows Server 2012 (R2)

Windows Server 2012 a hérité des mêmes fonctions Réduire le volume et Étendre le volume du précédent Server 2008, vous pouvez donc effectuer une partie des opérations de redimensionnement de partition. Si vous oubliez de créer plus de partitions lors de l'installation de Windows Server 2012, tout l'espace disque sera utilisé par le lecteur système C :. Comme nous le savons, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser une seule partition système et de tout y mettre. Avec la fonction de réduction du volume de Server 2012, vous pouvez diminuer le lecteur C la taille de la partition pour obtenir de l'espace non alloué, puis vous pouvez créer plus de volumes facilement. Cependant, tous les lecteurs ne peuvent pas être réduits via «Réduire le volume», dans certains cas, seul un petit espace peut être réduit par rapport à la partition du système d'exploitation. Dans cet article, je vais vous présenter comment réduire le volume dans Windows Server 2012 r2 avec la gestion des disques intégrée et une tierce partie logiciel de partition de disque.

Comment réduire le volume dans Server 2012 Disk Management:

ÉTAPE: Presse Windows + X ensemble sur le clavier et sélectionnez Gestion des disques dans la liste.

ÉTAPE: Faites un clic droit sur le lecteur que vous souhaitez réduire et sélectionnez "Réduire le volume" .

ÉTAPE: Entrez la quantité d'espace à réduire. Le montant par défaut est toute la taille disponible. Cliquez sur Rétrécir continuer. En général, cette partition sera réduite en peu de temps.

Dans certains cas, vous ne pouvez réduire que peu d'espace, comme le dit la note "Vous ne pouvez pas réduire un volume au-delà du point où se trouvent les fichiers non amovibles. » Découvrez les raisons pourquoi ne peut pas étendre la partition dans Server 2012.

Limitations de réduction du lecteur dans Server 2012 avec la gestion des disques

De Document d'aide Microsoft, lorsque vous réduisez une partition, certains fichiers (par exemple, le fichier d'échange ou la zone de stockage des clichés instantanés) ne peuvent pas être déplacés automatiquement et vous ne pouvez pas réduire l'espace alloué au-delà du point où se trouvent les fichiers non déplaçables. Si l'opération de réduction échoue, vérifiez le journal des applications pour l'événement 259, qui identifiera le fichier inamovible.

  1. Supposons que le lecteur que vous souhaitez réduire est composé de 4 blocs - 1, 2, 3 et 4, le fichier inamovible se trouve dans le bloc 3. Vous ne pouvez pas réduire le volume au bloc 1 ou 2, même s'il y a de l'espace libre. Mieux que la gestion des disques, un outil tiers tel que NIUBI Partition Editor est capable de déplacer les fichiers «non déplaçables», c'est la raison pour laquelle il est capable de réduire beaucoup plus d'espace que la gestion des disques.
  2. S'il n'y a aucun fichier non amovible ou aucune erreur de système de fichiers dans une partition NTFS, vous pouvez la réduire facilement dans la plupart des cas. Mais si vous souhaitez étendre un volume, la gestion des disques ne peut pas vous aider. Pour étendre un lecteur avec la gestion des disques, il doit y avoir un espace non alloué adjacent sur la droite. L'espace non alloué réduit à partir d'une partition est non adjacent ou à gauche d'un autre lecteur. Par conséquent, la fonction d'extension du volume est toujours grisée.
  3. Seule la partition NTFS peut être réduite, FAT32 et tout autre type de volume ne sont pas pris en charge.

Comment réduire le volume avec un logiciel de partition

Pour réduire la partition dans Windows Server 2012 (r2), un logiciel tiers est un meilleur choix, il vous suffit de glisser-déposer sur la carte du disque. Ici, je vais vous montrer comment réduire le volume de Server 2012 et comment en créer un nouveau ou en étendre un autre par la suite.

1. Réduisez le volume pour créer un nouveau lecteur

Step1: Télécharger NIUBI Partition Editor, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C (ou sur celui que vous souhaitez réduire) et sélectionnez "Resize/Move Volume" .

Rétrécir le lecteur c

Step2: Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le droite frontière vers la gauche.

Réduire le volume

L'espace non alloué sera créé sur le droite côté C: lecteur. Si vous faites glisser bordure gauche vers la droite à l'étape précédente, l'espace non alloué sera créé sur le côté gauche.

Entraînement C rétréci

ÉTAPE: Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué et sélectionnez "Créer un volume" .

Créer un volume

ÉTAPE: Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur OK pour créer une partition avec les paramètres par défaut. Ou modifiez vous-même chaque paramètre, les opérations disponibles, notamment:

  1. Ajouter une étiquette (nom) à ce nouveau volume
  2. Sélectionnez une lettre de lecteur
  3. Sélectionnez le système de fichiers et la taille du cluster
  4. Sélectionnez cette option pour créer ce lecteur comme logique ou principal
  5. Faites glisser l'une des bordures pour modifier la taille de la partition.

Nouveaux paramètres de volume

ÉTAPE: Cliquez OK et revenir à la fenêtre principale, cliquez sur Ajouter  en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

2. Réduisez le volume pour étendre un autre lecteur

ÉTAPE: Faites un clic droit sur D: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume" .

Faites glisser pour redimensionner

ÉTAPE: Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour réduire D et créer un espace non alloué sur la gauche.

Réduire le volume

Si vous voulez une valeur ou un entier précis, entrez vous-même un montant dans la case.

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et de retour à la fenêtre principale, une opération en attente est ajoutée en bas à gauche.

L'espace non alloué

ÉTAPE: Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume», Faites glisser le droite frontière à droite pour fusionner cet espace non alloué.

Faites glisser pour redimensionner

Conserver l'espace non alloué

ÉTAPE: Cliquez OK et revenir à la fenêtre principale, cliquez sur Ajouter en haut à gauche pour prendre effet, c'est fait!

Partition redimensionnée

Lors de la réduction de la partition sur le serveur Windows 2012, il existe un risque potentiel de dommages au système / partition, il est donc important de faire une sauvegarde à l'avance et d'exécuter un logiciel de partitionnement sécurisé. Mieux que les autres logiciels, NIUBI Partition Editor dispose de puissantes technologies de restauration en 1 seconde, de mode virtuel et d'annulation au puits pour protéger votre système et vos données.

Guide vidéo pour réduire et augmenter le volume sur Server 2012

Outre la réduction et l'extension de la partition dans Windows Server 2012/2016/2019, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque, telles que fusionner / déplacer / copier / convertir / défragmenter / effacer / masquer la partition, analyser les secteurs défectueux.

En savoir plus Téléchargez pour essayer

How to shrink volume in Windows Server 2012 (R2)

Windows Server 2012 inherited the same Shrink Volume and Extend Volume functions from previous Server 2008, so you can do part of partition resizing operations. If you forget to create more partitions when installing Windows Server 2012, all disk space will be used by the system C: drive. As we know, it is not a good idea to use single system partition and put everything into it. With Server 2012 Shrink Volume function, you can decrease C drive partition size to get Unallocated space, and then you can create more volumes easily. However, not every drive can be shrank via “Shrink Volume”, in some cases only little space can be shrunk from the OS partition. In this article, I’ll introduce how to shrink volume in Windows Server 2012 r2 with built-in Disk Management and 3rd party disk partition software.

How to shrink volume in Server 2012 Disk Management:

Step 1: Press Windows + X together on the keyboard and select Disk Management in the list.

Step 2: Right click the drive that you want to decrease and select “Shrink Volume“.

Step 3: Enter the amount of space to shrink. The default amount is all available size. Click Shrink to continue. In general, this partition will be shrunk in a short time.

In some cases, you can only shrink little space, as the note says “You cannot shrink a volume beyond the point where unmovable files are located.” Find out the reasons why cannot extend partition in Server 2012.

Limitations to shrink drive in Server 2012 with Disk Management

From Microsoft help document, when you shrinking a partition, certain files (for example, the paging file or the shadow copy storage area) cannot be automatically relocated and you cannot decrease the allocated space beyond the point where the unmovable files are located. If the shrink operation fails, check the Application Log for Event 259, which will identify the unmovable file.

  1. Assume the drive you that want to shrink is consist of 4 blocks – 1, 2, 3 and 4, the unmovable file is in block 3. You cannot shrink volume to block 1 or 2, even if there is free space. Better than Disk Management, 3rd-party tool such as NIUBI Partition Editor is able to move the “unmovable” files, this is the reason why it is able to shrink much more space than Disk Management.
  2. If there are no unmovable files or no file system error in a NTFS partition, you can shrink it easily in most cases. But, if you want to extend a volume, Disk Management cannot help you. To extend a drive with Disk Management, there must be adjacent Unallocated space on the right. The Unallocated space shrunk from a partition is nonadjacent or on the left of another drive. Therefore, Extend Volume function is always grayed out.
  3. Only NTFS partition can be shrunk, FAT32 and any other types of volumes are not supported.

How to shrink volume with partition software

To shrink partition in Windows Server 2012 (r2), third party software is better choice, you just need to drag and drop on the disk map. Here I’ll show you how to shrink Server 2012 volume and how to create new or extend another one after that.

1. Shrink volume to create new drive

Step1: Download NIUBI Partition Editor, right click C drive (or any one you want to shrink) and select “Resize/Move Volume“.

Shrink c drive

Step2: In the pop-up window, drag the right border leftwards.

Shrink volume

The Unallocated space will be created on the right side of C: drive. If you drag left border towards right in previous step, Unallocated space will be made on the left side.

C drive shrank

Step 3: Right click the Unallocated space and select “Create Volume“.

Create volume

Step 4: In the pop-up window, click OK to create partition with default settings. Or change each setting by yourself, available operations including:

  1. Add label (name) to this new volume
  2. Select a drive letter
  3. Select File System and cluster size
  4. Select to create this drive as Logical or Primary
  5. Drag either border to change the partition size.

New volume settings

Step 5: Click OK and back to the main window, click Apply on top left to execute, done.

2. Shrink volume to extend other drive

Step 1: Right click D: drive and select “Resize/Move Volume“.

Drag to resize

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to shrink D and make Unallocated space on the left.

Shrink volume

If you want an accurate value or integer, enter an amount in the box by yourself.

Drag to resize

Click OK and back to the main window, a pending operation is added on bottom left.

Unallocated space

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume”, drag the right border rightwards to merge this Unallocated space.

Drag to resize

Hold unallocated space

Step 4: Click OK and back to the main window, click Apply on top left to take effect, done!

Partition resized

When shrinking partition in Windows 2012 server, there’s potential system/partition damage risk, so it’s important to make a backup in advance and run a safe partitioning software. Better than other software, NIUBI Partition Editor has powerful 1-Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect your system and data.

Video guide to shrink and extend volume on Server 2012

Besides shrinking and extending partition in Windows Server 2012/2016/2019, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations, such as merge/move/copy/convert/defrag/wipe/hide partition, scan bad sectors.

Learn More Download to try