Comment repartitionner le disque dur dans Windows Server 2012?

La disposition de la partition de disque ne répondra pas à vos besoins après avoir exécuté le serveur pendant une période de temps, le problème typique est le système Disque C à court d'espace, il n'y a donc pas assez d'espace libre pour installer les mises à jour et les applications Windows. Quand Le lecteur C est plein, le serveur pourrait se bloquer ou se bloquer. Heureusement, vous pouvez repartitionner le disque dur sans recommencer à zéro. Avec un logiciel de redimensionnement de partition professionnel tel que Serveur magique de partition, vous pouvez changer la taille des unités de disque et garder tout pareil. Dans cet article, je vais vous donner étapes détaillées pour répartir le disque dur dans Windows Server 2012 (R2).

Pourquoi la répartition du disque dur est possible?

Par exemple, il existe des paramètres importants dans un disque dur MBR. À partir des paramètres de MBR et DBR, le système d'exploitation saura combien de volumes sur ce disque, l'emplacement de début et de fin de ce disque. À partir des paramètres de DBR, le système d'exploitation trouve également la liste des fichiers ainsi que la zone de chaque fichier. Il est donc facile à comprendre: si un outil pouvait modifier les paramètres et déplacer tous les fichiers à la bonne position, il pourrait redimensionner cette partition.

Quel outil pour repartitionner le lecteur de disque?

Bien qu'il soit facile de comprendre la théorie, tous les outils ne peuvent pas toujours accomplir cette tâche de la bonne manière. Un programme mal conçu peut prendre beaucoup de temps pour déplacer des fichiers si l'algorithme n'est pas bon, surtout lorsqu'il y a des tonnes de fichiers dans cette partition. En outre, cela peut entraîner une défaillance du démarrage du système ou une perte de données dans certaines situations particulières. N'oubliez pas que les données sont les plus importantes pour un serveur, alors sauvegardez avant toute opération et sélectionnez un logiciel de partitionnement fiable.

Pour repartitionner un disque dur, vous pouvez utiliser la gestion des disques intégrée à Server 2012 ou un programme tiers. La fonction Réduire le volume et Augmenter le volume est que la gestion des disques est sûre pour diminuer ou augmenter la taille de la partition. Cependant, l'une ou l'autre fonction est pour un seul volume, c'est-à-dire que vous pouvez simplement réduire un volume ou augmenter un volume s'il y a de l'espace non alloué adjacent. Si vous voulez réduire D pour étendre C, impossible. La raison principale est que la gestion des disques ne peut pas déplacer l'espace non alloué.

Pour réduire un volume et étendre l'autre, un logiciel tiers est nécessaire, tel que NIUBI Partition Editor. Pourquoi cet outil? NIUBI Partition Editor intégré unique Technologie de protection anti-retour, qui est capable de restaurer le serveur à l'état avant de redimensionner automatiquement et rapidement en cas de panne de courant ou de tout autre problème matériel, vous n'avez donc pas à vous soucier du système d'exploitation et de la sécurité de toutes les données. En outre, il est 30% - 300% plus rapide que TOUT autre outil, en raison de son algorithme unique de déplacement de fichiers.

Alors comment repartitionner le disque avec cet outil?

Étapes pour répartir le disque dur sur Server 2012

Étape 1: Télécharger NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur D: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume».

Faites glisser pour redimensionner

Étape 2: Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour générer de l'espace libre non alloué.

Réduire le volume

Vous pouvez également saisir directement une valeur pour l'espace non alloué.

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et revenez à la fenêtre principale, où vous verrez 20 Go d'espace non alloué créé derrière le lecteur C :.

L'espace non alloué

Étape 3: Faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Faites glisser pour redimensionner

Conserver l'espace non alloué

Étape 4: Cliquez sur OK et revenir à la fenêtre principale, où vous verrez le lecteur C étendu à 60 Go en privant 20 Go d'espace libre de D. Appuyez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Partition redimensionnée

S'il n'y a pas beaucoup d'espace libre sur le lecteur D, vous pouvez étendre C en prenant de l'espace libre sur tout autre lecteur du même disque.

Guide vidéo de répartition sur Server 2012 (R2)

En savoir plus Téléchargez pour essayer

How to repartition hard disk drive in Windows Server 2012?

The disk partition layout will not meed your needs after running the server for a period of time, the typical issue is system C drive running out of space, so there is not enough free space left to install Windows updates and applications. When C drive is full, the server could stuck or crash. Luckily, you can repartition hard disk drive without starting from scratch. With professional partition resizing software such as Partition Magic Server, you can change the size of disk drives and keep everything the same. In this article, I’ll give detailed steps to repartition hard drive in Windows Server 2012 (R2).

Why repartition hard drive is possible?

For example, there are some important parameters in a MBR hard disk. From the parameters in MBR and DBR, Operating System will know how many volumes in this disk, the start and end location of this disk. From the parameters in DBR, Operating System also find files list as well as the area of each file. So it is easy to understand: if a tool could modify the parameters and move all files to the right position, it could resize this partition.

Which tool to repartition disk drive?

Though it is easy to understand the theory, but not every tool could complete this task always in right way. A bad designed program may spend a long time to move files if the algorithm is not good, especially when there are tons of files in this partition. Furthermore, it may cause system boot failure or data loss in some special situations. Remember, data is most important to a server, so back up before any operations, and select a reliable partitioning software.

To repartition a hard disk, you may either use Server 2012 built-in Disk Management or 3rd-party program. Shrink Volume and Extend Volume function is Disk Management is safe to decrease or increase partition size. However, either function is for single volume, that is to say, you can simply shrink a volume or expand a volume if there is adjacent Unallocated space. If you want to shrink D to expand C, impossible. The key reason is because Disk Management cannot move the Unallocated space.

To shrink a volume and extend the other one, 3rd-party software is needed such as NIUBI Partition Editor. Why this tool? NIUBI Partition Editor integrated unique Roll-Back protection technology, which is able to roll back the server to the status before resizing automatically and rapidly if power failure or any other hardware issue occur, so you don’t need to worry about Operating System and all data safety. Furthermore, it is 30% – 300% faster than ANY other tools, because of its unique file-moving algorithm.

Then how to repartition disk with this tool?

Steps to repartition hard disk on Server 2012

Step 1: Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select “Resize/Move Volume“.

Drag to resize

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to generate free Unallocated space.

Shrink volume

You may also input a value for the Unallocated space directly.

Drag to resize

Click OK and back to the main window, where you’ll see 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Unallocated space

Step 3: Drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Drag to resize

Hold unallocated space

Step 4: Click OK and back to the main window, where you’ll see C drive extended to 60GB by robbing 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Partition resized

If there is not plenty of free space in drive D, you can expand C by taking free space from any other drives in the same disk.

Video guide to repartition on Server 2012 (R2)

 

Learn More Download to try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.