Comment augmenter l'espace disque C dans Windows Server 2016?

La même chose avec tous les systèmes d'exploitation Windows précédents, après avoir exécuté Windows Server 2016 pendant un certain temps, Le lecteur C manque d'espace. Étant donné que les services et applications Windows écrivent des fichiers sur le lecteur C en continu, ainsi que les points de restauration du système, les clichés instantanés, les fichiers temporaires, le cache du navigateur, tous les types de journaux et de nombreux autres types de fichiers peuvent consommer facilement l'espace libre du lecteur C. Pour assurer le bon fonctionnement du serveur, vous devez résoudre ce problème dès que possible, sinon le serveur peut être bloqué ou se bloquer. Dans cette situation, la meilleure idée est d'augmenter l'espace libre du lecteur C. Pour ce faire, il existe 2 options: libérer de l'espace disque & étendre le lecteur C avec logiciel de partition. Dans cet article, je vais donner des étapes détaillées comment augmenter l'espace libre du lecteur C: dans Windows Server 2016.

Option 1: augmenter l'espace en libérant

Windows Server 2016 fournit un utilitaire de nettoyage de disque intégré pour libérer de l'espace disque. En utilisant cet outil, vous pouvez supprimer le fichier inutilisé pour récupérer de l'espace disque, de sorte que l'espace libre dans le lecteur C sera augmenté. Ceci est particulièrement utile pour le serveur qui n'a jamais fait cela. Pour libérer de l'espace, je suggère toujours le nettoyage de Windows, car il est sûr et capable de nettoyer de nombreux types de fichiers inutilisés. Il existe un risque potentiel de perte de données si vous utilisez un logiciel tiers ou supprimez manuellement. Si vous supprimez les fichiers que vous ne connaissez pas, cela peut endommager le système.

Il est très facile de récupérer de l'espace libre avec le nettoyage de Windows:

  1. Ouvrez l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C et sélectionnez "Propriétés".
  2. Cliquez sur "Nettoyage de disque"
  3. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez nettoyer.
  4. Confirmez l'opération de suppression.
  5. Basculer vers Plus d'options onglet pour désinstaller le programme ou supprimer les fichiers de restauration du système / cliché instantané. (cette étape est facultative)

D'une manière générale, il faut plusieurs minutes pour terminer cette tâche. Si «Nettoyage de disque» récupère beaucoup d'espace libre, content de vous arrêter ici. Sinon, vous feriez mieux de continuer l'option 2, car s'il n'y a pas beaucoup d'espace libre dans le lecteur C, vous verrez le lecteur C rouge et Espace disque faible alerte en peu de temps.

Option 2: augmenter l'espace libre en redimensionnant

S'il existe de l'espace non alloué ou de l'espace libre dans un autre volume, vous pouvez le transférer dans le lecteur C pour augmenter l'espace. C'est aussi très simple et rapide.

Augmenter le lecteur C dans Server 2016 DM

La gestion des disques (DM) intégrée de Windows Server 2016 a la capacité de réduire et étendre le volume. Cependant, il est limité, uniquement lorsqu'il y a de l'espace non alloué adjacent sur le côté droit du lecteur C, vous pouvez étendre le lecteur C. Sinon, passez au paragraphe suivant.

  1. Clic-droit Windows en bas à gauche pour ouvrir la Gestion des disques.
  2. Faites un clic droit sur le lecteur C et sélectionnez "Augmenter le volume…"
  3. Cliquez Suivant pour continuer Étendre assistant de volume.
  4. Sélectionnez l'espace non alloué disponible et cliquez sur Suivant.
  5. Confirmez l'opération et cliquez sur "finition" procéder.

Diminuez et augmentez l'espace avec le logiciel de partition

Il est beaucoup plus facile d'utiliser un logiciel de partition, et aucune limitation de ce type, vous pouvez donc obtenir de l'espace libre à partir de tout autre volume sur le même disque et l'ajouter au lecteur C.

Étapes pour augmenter l'espace disque C sur Windows Server 2016:

Étape 1. Télécharger et installez NIUBI Partition Editor Serveur, volume du clic droit D et sélectionnez "Resize/Move Volume".

Sélectionnez Redimensionner

Étape 2 : Traîner à gauche frontière à droite pour libérer de l'espace libre.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour réduire

Un espace non alloué sera créé derrière C: conduire.

Non alloué créé

Étape 3: Clic-droit C conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume" encore. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Étape 4: Cliquez ici OK, L'espace libre du lecteur C sera augmenté en ajoutant Non alloué. Cliquez sur Postuler en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Entraînement C étendu

Est-il facile d'augmenter l'espace du lecteur C sur Windows 2016 Server?

Pourquoi NIUBI Partition Editor est recommandé?

Comme le plus rapide logiciel de partition de serveur, sa technologie de protection anti-retour intégrée est capable de restaurer l'état du serveur avant le redimensionnement, en cas de problème matériel tel qu'une panne de courant lors du redimensionnement. Le système d'exploitation et les données restent donc toujours intacts. De plus, son algorithme unique de déplacement de fichiers permet de redimensionner la partition de 30% à 300% plus rapidement que les autres outils. La sécurité des données et le temps sont les plus importants pour un serveur.

En savoir plus Télécharger

How to increase C drive space in Windows Server 2016?

The same with all previous Windows Operating System, after running Windows Server 2016 for a period of time, C drive is running out of space. Because Windows services and applications write files into C drive continuously, as well as System Restore points, Shadow Copies, temporary files, browser cache, all types of logs and many types of other files can eat up the free space in C drive easily. To keep the server running smoothly, you should fix this issue ASAP, otherwise, the server maybe stuck or crash. In this situation, the best idea is increasing C drive free space. To do this, there are 2 options: free up disk space and extend C drive with partition software. In this article, I’ll give detailed steps how to increase C: drive free space in Windows Server 2016.

Option 1: Increase space by freeing up

Windows Server 2016 provide built-in Disk Cleanup utility to free up disk space. By using this tool, you can delete unused file to reclaim disk space, so the free space in C drive will be increased. This is especially useful for the server that never did this. To free up space, I always suggest Windows Cleanup, because it is safe and able to clean many types of unused files. There is potential risk of losing data if use 3rd-party software or deleting manually. If you delete the files that you are not familiar with, it may system corruption.

It is very easy to reclaim free space with Windows Cleanup:

  1. Open Windows Explorer, right click C drive and select “Properties“.
  2. Click “Disk Cleanup
  3. In next window, select the files you want to clean.
  4. Confirm the deleting operation.
  5. Switch to More Options tab to uninstall program or delete System Restore/Shadow Copy files. (this step is optional)

Generally speaking, it costs several minutes to complete this task. If ‘Disk Cleanup’ reclaims plenty of free space, glad to stop here. Otherwise, you’d better continue Option 2, because if there is not plenty of free space in C drive, you’ll see C drive Red and low disk space alert in short time.

Option 2: Increase free space by resizing

If there is existing Unallocated space or free space in other volume, you can transfer into C drive to increase space. It is very easy and fast, too.

Increase C drive in Server 2016 DM

Windows Server 2016 built-in Disk Management (DM) has the ability to shrink and extend volume. However, it is limited, only when there is adjacent Unallocated space at right side of C drive, you can expand C drive. Otherwise, jump to the next paragraph.

  1. Right click Windows on bottom left to open Disk Management.
  2. Right-click C drive and select “Extend Volume…
  3. Click Next to continue the Extend Volume Wizard.
  4. Select the available Unallocated space and click Next.
  5. Confirm the operation and click “Finish” to proceed.

Decrease and increase space with partition software

It is much easier to use partition software, and no such limitation, so you can get free space from any other volumes in the same disk and add into C drive.

Steps to increase C drive space on Windows Server 2016:

Step 1. Download and install NIUBI Partition Editor Server, right click volume D and select “Resize/Move Volume“.

Select Resize

Step 2: Drag left border rightwards to take free space out.

Shrink d drive

Drag to shrink

Unallocated space will be created behind C: drive.

Unallocated created

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again. In the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Step 4: Click OK, C drive free space will be increased by adding the Unallocated. Click Apply on top left to execute, done.

C drive extended

Is it easy to increase C drive space on Windows 2016 Server?

Why NIUBI Partition Editor is recommended?

As the fastest server partition software, its built-in Roll-Back protection technology is able to roll back the server to status before resizing, if any hardware issue such as power failure occur during resizing. So Operating System and data always keep intact. Besides, its unique file-moving algorithm helps resize partition 30% – 300% faster than other tools. Data safety and time are most important to a server.

Learn More Download

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.