Comment redimensionner le volume dans Windows Server 2016?

Redimensionner la partition signifie changer la taille du volume de disque existant, bien sûr, la condition préalable n'est pas de perte de données. Les utilisateurs d'ordinateurs, y compris les administrateurs de serveur, posent de nombreuses questions, telles que: êtes-vous sûr que les partitions peuvent être redimensionnées sans perdre de données? Est-il difficile de redimensionner la partition? Quel logiciel est préférable de redimensionner les volumes de serveur? Combien de temps cela prendra-t-il pour terminer le redimensionnement? Le redémarrage est-il requis ou à la volée? J'ai écrit quelques articles sur ce sujet et de nombreux utilisateurs de Server 2008/2012 disent qu'ils sont utiles. Donc, dans cet article, je veux parler de redimensionnement de la partition sur Windows Server 2016, car de plus en plus de personnes ont installé ou mis à niveau ce nouveau serveur.

Avantage du redimensionnement de la partition de disque

Un mot - RAPIDE! À l'origine, lorsque le système Le lecteur C manque d'espace, vous devez tout sauvegarder, supprimer tous les volumes de disque, recréer un lecteur C plus grand, enfin tout restaurer. Cela peut coûter une journée entière, s'il y a quelque chose qui ne va pas, tout votre week-end sera perdu. En redimensionnant la partition avec le bon outil, elle peut se terminer en 1 heure à plusieurs minutes (dépend de la quantité d'espace utilisé dans le volume).

Pourquoi la partition peut-elle être redimensionnée sur Server 2016?

Un disque dur est utilisé pour stocker une variété de fichiers, pour lire et écrire des fichiers, il existe de nombreux enregistrements ou paramètres dans MBR, DBR ou autre, qui peuvent être gérés par le système d'exploitation. Une partition (également appelée lecteur ou volume) est un bloc de disque dur entier. Pour gérer une partition, le système d'exploitation doit connaître les informations, telles que:

  1. système de fichiers de ce lecteur
  2. taille totale
  3. emplacement de début et de fin
  4. zone utilisée et zone non utilisée
  5. la zone utilisée inclut tous les fichiers de ce lecteur

Windows Server 2016 peut facilement localiser un fichier grâce à ces paramètres, en attendant, il est capable de modifier ce fichier en mettant à jour les paramètres associés. Lorsque le lecteur C est faible, le logiciel de partition peut:

  1. déplacer tous les fichiers de cette partition vers une nouvelle zone (si un déplacement est nécessaire)
  2. mettre à jour les paramètres de ces fichiers dans le système de fichiers
  3. modifier l'emplacement de début ou / et de fin de ce volume
  4. mettre à jour le paramètre de taille totale
  5. mettre à jour d'autres paramètres associés dans le système de fichiers

Une fois que tout a été modifié correctement, le système d'exploitation peut lire et écrire des fichiers sans problème à partir des nouveaux paramètres.

Faites attention à la sécurité des données avant de redimensionner

Il n'est pas difficile de comprendre la théorie, cependant, cela ne signifie pas que tous les logiciels peuvent bien terminer cette tâche. De nombreux facteurs, s'ils ne peuvent pas être gérés par le logiciel, peuvent entraîner une perte de données ou une corruption de partition, par exemple: une grande quantité de fichiers, une mémoire faible, un taux d'utilisation élevé du processeur, etc. Un autre gros risque est un problème matériel tel qu'une panne de courant! Vous pouvez imaginer ce qui se passe en cas de panne de courant lors du déplacement du fichier ou de la mise à jour des paramètres. Le système d'exploitation ne peut pas lire les informations inachevées ou endommagées, cela signifie une corruption de partition et une perte de données.

NIUBI Partition Editor est le SEUL logiciel qui peut revenir en arrière le serveur à l'état avant de redimensionner automatiquement et rapidement, si ces problèmes se sont produits, de sorte que le système d'exploitation et les données restent intacts. C'est la raison pour laquelle il est recommandé comme logiciel de partition le plus sûr.

De plus, son algorithme unique de déplacement de fichiers permet de redimensionner la partition 30 à 300% plus rapide que d'autres outils. Dans certaines situations telles qu'une grande quantité de fichiers ou une faible mémoire d'ordinateur, cela peut être 500% plus rapide!

Comment redimensionner la partition Server 2016?

Il est très facile de redimensionner le volume, toute personne sans compétence informatique peut bien accomplir cette tâche. La situation la plus courante dans un serveur est que le lecteur C est plein mais il y a beaucoup d'espace libre dans le volume D, donc ici je présente comment réduire D pour étendre C.

Étapes pour redimensionner la partition sur Windows Server 2016:

Étape 1. Télécharger et commencer Serveur de l'éditeur de partition, volume du clic droit D et sélectionnez "Resize/Move Volume».

Sélectionnez Redimensionner

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser à gauche frontière à droite pour libérer de l'espace sur D. (ici, je rétrécis 20 Go)

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour réduire

Cliquez OK, l'espace non alloué est généré derrière C: conduire.

Non alloué créé

Étape 3: Clic-droit C et sélectionnez "Resize/Move Volume" encore. Traîne droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Faites glisser pour étendre

Étendre le lecteur C

Étendre C

Étape 4: Cliquez sur OK, comme vous voyez le lecteur C étendu à 60 Go en ajoutant l'espace libre de D. Cliquez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Entraînement C étendu

Vous pouvez également vous référer à la vidéo - comment redimensionner les volumes de Server 2016 pour toute la disposition des partitions de disque.

BTW, ce logiciel de partition prend en charge le disque dur local / amovible, le disque USB / la carte mémoire, VMware / Hyper-V et tous les types de RAID matériel avec n'importe quel contrôleur RAID.

En savoir plus Télécharger pour essayer

How to resize volume in Windows Server 2016?

Resize partition means change the size of existing disk volume, of course the precondition is no data loss. There are many questions asked by computer users including server administrators, such as: are you sure partitions can be resized without losing data? Is it difficult to resize partition? Which software is better to resize server volumes? How long will it cost to complete resizing? Is reboot required or on the fly? I’ve written some articles on this topic and many Server 2008/2012 users feedback they are helpful. So in this article, I want to talk about resizing partition on Windows Server 2016, because more and more people installed or upgraded to this new Server.

Benefit of resizing disk partition

One word – FAST! Originally, when the system C drive is running out of space, you have to back up everything, delete all disk volumes, recreate a larger C drive, finally restore everything. It may cost a whole day, if there is something wrong, your whole weekend will be wasted. By resizing partition with right tool, it may complete within 1 hour to several minutes (depends on how much used space in the volume).

Why partition can be resized on Server 2016?

A hard disk is used to store variety of files, to read and write files, there are many records or parameters in MBR, DBR or other place, which can be handled by the Operating System. A partition (also called as drive or volume) is a block of entire hard disk. To manage a partition, Operating System should know the information, such as:

  1. file system of this drive
  2. total size
  3. start and end location
  4. used area and unused area
  5. used area include all files of this drive

Windows Server 2016 can easily locate a file though these parameters, meanwhile, it is able to modify this file by updating related parameters. When C drive is running low, partition software can:

  1. moving all files in this partition to new area (if moving is required)
  2. update parameters of these files in file system
  3. modify start or/and end location of this volume
  4. update the parameter of total size
  5. update other related parameters in the file system

After everything was modified correctly, Operating System can read and write files without issue from the new parameters.

Pay attention to data safety before resizing

It is not difficult to understand the theory, however, it doesn’t mean every software can finish this task well. Many factors if cannot be handled by the software could cause data loss or partition corruption, for example: large amount of files, low memory, high CPU usage rate, etc. Another big risk is hardware issue such as power failure! You can image what happen if power failure when moving file or updating the parameters. Operating System cannot read the unfinished or damaged information, it means partition corruption and data loss.

NIUBI Partition Editor is the ONLY software than can roll back the server to the status before resizing automatically and rapidly, if these issue occurred, so Operating System and data keep intact. This is the reason why it is recommended as the safest partition software.

Furthermore, its unique file-moving algorithm helps resize partition 30 – 300% faster that other tools. In some situations such as large amount of files or low computer memory, it can be 500% faster!

How to resize Server 2016 partition?

It is very easy to resize volume, anyone without computer skill can complete this task well. The most common situation in a server is that C drive becomes full but there is plenty of free space in volume D, so here I introduce how to shrink D to expand C.

Steps to resize partition on Windows Server 2016:

Step 1. Download and start Partition Editor Server, right click volume D and select “Resize/Move Volume“.

Select Resize

Step 2: In the pop-up window, drag left border rightwards to take free space out from D. (here I shrink 20GB)

Shrink d drive

Drag to shrink

Click OK, the Unallocated space is generated behind C: drive.

Unallocated created

Step 3: Right click C and select “Resize/Move Volume” again. Drag right border rightwards to hold the Unallocated space.

Drag to extend

Extend C drive

Extend C

Step 4: Click OK, as you see C drive extended to 60GB by adding the free space from D. Click Apply on top left to execute, done.

C drive extended

You may also refer to the video – how to resize Server 2016 volumes for all disk partition layout.

BTW, this partition software supports local/removable hard disk drive, USB disk/memory card, VMware/Hyper-V and all types of hardware RAID with any raid controller.

Learn More Download to Try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.