Comment augmenter facilement l'espace disque C:?

Le problème le plus courant dans la plate-forme Windows est l'utilisation de l'espace disque, en particulier pour le système C: lecteur. Après avoir exécuté l'ordinateur personnel ou le serveur pendant un certain temps, l'espace libre dans le lecteur C devient insuffisant. Cela ne peut pas être mieux si vous pouvez augmenter directement C: drive, non? Personne ne voudrait partir de zéro, mais peu de gens ont des compétences professionnelles pour accomplir cette tâche. En fait, c'est très simple, je vais vous montrer ici comment augmenter la taille de la partition du lecteur C: dans Windows Server 2016/2012/2008/2003 (R2) et Windows 10/8/7 / Vista / XP.

Espace disque insuffisant dans le lecteur C

Comme je l'ai dit ci-dessus, c'est un problème courant dans Windows toutes les éditions. Après avoir fait fonctionner l'ordinateur pendant un certain temps (certaines personnes font des commentaires pendant 3 mois), le système Le lecteur C manque d'espace libre et devient plein. Dans cette situation, sous Windows XP / Vista et Server 2003/2008, vous recevrez le Avertissement d'espace disque insuffisant. Dans Windows 7 et les éditions ultérieures, le lecteur C (y compris tous les lecteurs de données) sera marqué en rouge lors de l'ouverture du Poste de travail ou de l'Explorateur.

Si vous avez vu le alerte d'espace disque faible et le lecteur C rouge, essayez d'augmenter le lecteur C aussi vite que possible, sinon, vous n'avez pas d'espace pour installer la mise à jour Windows, redémarrer le système de manière inattendue ou même planter.

Pourquoi le lecteur C peut être redimensionné

Certaines personnes doutent que les unités de disque puissent vraiment être redimensionnées, en particulier pour la partition système, car le système d'exploitation fonctionne à partir de là. En fait, il est facile à comprendre: chaque lecteur a une zone utilisée et inutilisée, tous les fichiers sont stockés dans la zone utilisée et contrôlés par le système de fichiers de ce lecteur. Vous pouvez modifier les paramètres du système de fichiers liés à la zone utilisée et non utilisée. Par exemple, vous pouvez réduire un lecteur, puis une partie de l'espace inutilisé n'appartient plus à ce lecteur. De même, vous pouvez augmenter un lecteur, mais la condition préalable est qu'il y ait une zone inutilisée.

Comment augmenter l'espace disque C

Heureusement, il existe des outils pour vous aider à redimensionner les partitions sans le faire vous-même. Microsoft fournit un utilitaire intégré pour réduire et augmenter la taille des partitions, mais en raison des limitations, aucun des utilitaires n'est le bon outil. Le meilleur choix est un logiciel de redimensionnement de partition professionnel tiers, qui est beaucoup plus facile et puissant.

Augmentez l'espace libre du lecteur C avec l'utilitaire intégré de Windows

Commande de séparation de CMD

Pour Windows Server 2003 et XP, pour augmenter l'espace disque C, vous devez exécuter à partir de CMD.

Step1: Presse 'Windows'Et'R'touchez sur le clavier, tapez'cmd'et cliquez'OK'ou appuyez sur' Entrée '.

Exécutez CMD

La fenêtre de ligne de commande MS-DOS s'ouvre.

Fenêtre de commandeÉtape 2 : Dans la fenêtre de ligne de commande, tapez diskpart et appuyez sur «Entrée».

Exécuter Diskpart

Étape 3 : Tapez "list volume»Pour afficher les volumes existants sur l'ordinateur.

Volume de la liste

Étape 4 : Tapez "sélectionner des volumes X ", X est le numéro ou la lettre de lecteur de la partition que vous souhaitez développer.

Sélectionnez le volume

Étape 5 : Type étendre.

Diskpart étendu

Limitations clés augmentant le lecteur C avec diskpart:

  1. Le lecteur C doit être formaté comme NTFS.
  2. Il doit y avoir contigu Espace non alloué derrière le lecteur C.
  3. Différent avec l'extension du lecteur de données, le lecteur C peut uniquement. être étendu en exécutant Diskpart à partir du CD amorçable.
  4. Aucune option d'aperçu, les opérations incorrectes ne peuvent pas être annulées.

Composant logiciel enfichable Gestion des disques

À partir de Windows Vista, Microsoft a ajouté une fonction d'interface graphique dans la gestion des disques pour réduire et étendre les partitions. Oui, il est plus facile à utiliser, mais les limitations restent les mêmes avec la commande Diskpart sauf le point 3 (vous pouvez le faire sous Windows sans CD amorçable).

Augmentez l'espace disque du lecteur C avec le logiciel de partition

La tâche d'augmenter l'espace disque C: devient beaucoup plus facile si vous utilisez un logiciel de partition tiers.

Étape 1: Télécharger NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur D: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume».

Faites glisser pour redimensionner

Étape 2: Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour générer de l'espace libre non alloué.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, où 20 Go d'espace non alloué créé derrière le lecteur C :.

L'espace non alloué

Étape 3: Clic-droit Lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Conserver l'espace non alloué

Cliquez OK et revenir à la fenêtre principale, où le lecteur C s'étend jusqu'à 60 Go en tenant l'espace libre de 20 Go de D. Appuyez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Partition redimensionnée

Guide vidéo pour augmenter l'espace libre du lecteur C

(Recommandez le plein écran en cliquant sur le carré en bas à droite de cette vidéo)

En savoir plus Téléchargez pour essayer

How to increase C: drive space with ease?

The most common issue in Windows platform is disk space usage especially for system C: drive. After running the personal computer or server for a period of time, free space in C drive becomes insufficient. It cannot be better if you can increase C: drive directly, right? Nobody would like to start from scratch, however few people has professional skill to complete this task. In fact, it is very easy, here I’ll show you how to increase C: drive partition size in Windows Server 2016/2012/2008/2003 (R2) and Windows 10/8/7/Vista/XP.

Low disk space in C drive

As I said above, it is common issue in Windows all editions. After running the computer for a period of time (some people feedback 3 months), the system C drive is running out of free space and becomes full. In this situation, in Windows XP/Vista and Server 2003/2008, you’ll receive the Low Disk Space warning. In Windows 7 and later editions, C drive (including all data drives) will be marked as red when opening My Computer or Explorer.

If you have seen the low disk space alert and red C drive, try to increase C drive as fast as possible, otherwise, you have no space to install Windows update, system reboot unexpectedly or even crash.

Why C drive can be re-sized

Some people doubt if the disk drives really can be resized, especially for the system partition, because Operating System running from there. Actually, it is easy to understand: every drive has used and unused area, all files are stored in used area and controlled by File System of this drive. You can modify the parameters in File System related to used and unused area. For example, you can reduce a drive and then part of the unused space no longer belong to this drive. Similarly, you can increase a drive, but the precondition is there is unused area.

How to increase C drive space

Luckily, there are tools to help you resize partitions without doing it by yourself. Microsoft provide built-in utility to reduce and increase the size of partitions, but due to the limitations, neither of the utilities is the right tool. The best choice is 3rd party professional partition resizing software, which is much easier and powerful.

Increase C drive free space with Windows built-in utility

Dispart command from CMD

For Windows Server 2003 and XP, to increase C drive space, you have to run from CMD.

Step1: Press ‘Windows‘ and ‘R‘ key on the keyboard, type ‘cmd‘ and click ‘OK‘ or press ‘Enter’.

Run CMD

MS-DOS command line window will be opened.

Command windowStep 2: In the command line window, type diskpart and press ‘Enter’.

Run Diskpart

Step 3: Type “list volume” to display the existing volumes on the computer.

List volume

Step 4: Type “select volume X”, X is the number or drive letter of the partition that you want to expand.

Select volume

Step 5: Type extend.

Diskpart extended

Key limitations increasing C drive with diskpart:

  1. C drive must be formatted as NTFS.
  2. There must be contiguous Unallocated space behind C drive.
  3. Different with extending data drive, C drive can only be extended by running Diskpart from bootable CD.
  4. No preview option, incorrect operations cannot be undone.

Disk Management snap-in

From Windows Vista, Microsoft added GUI function in Disk Management to shrink and extend partitions. Yes, it is easier to use, but the limitations keep the same with Diskpart command except point 3 (you can do in Windows without bootable CD).

Increase C drive disk space with partition software

The task to increase C: drive space becomes much easier if you use 3rd party partition software.

Step 1: Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select “Resize/Move Volume“.

Drag to resize

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to generate free Unallocated space.

Shrink d drive

Drag to resize

Click OK and back to the main window, where 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Unallocated space

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Hold unallocated space

Click OK and back to the main window, where C drive extended to 60GB by holding the 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Partition resized

Video guide to increase C drive free space

(Recommend full screen by clicking the square at bottom right of this video)

 

Learn More Download to try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.