Comment fusionner des partitions dans Windows 2003 Server?

Les disques durs d'aujourd'hui offrent un espace à couper le souffle. Mais quelle que soit la taille de votre disque, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle les installations d'applications, les caches de navigateur et les fichiers temporaires peuvent consommer votre espace libre et encombrer votre système. Lorsqu'il y a peu d'espace libre sur le lecteur système C, une fenêtre contextuelle Windows alerte sur le faible espace disque comme ci-dessous:

Pour résoudre ce problème, vous pouvez envisager libérer de l'espace disque avec l'utilitaire Windows Cleanup, mais dans la plupart des cas, il ne peut libérer qu'un peu d'espace libre et cette alerte réapparaît rapidement. Le moyen rapide et facile de résoudre ce problème consiste à redimensionner ou fusionner les partitions du serveur 2003. C'est-à-dire, obtenir de l'espace libre à partir d'une autre partition de données pour étendre le lecteur système.

Différence entre le redimensionnement et la fusion de partition dans Windows 2003 Server

En redimensionnant les volumes, vous devez réduire une partition de données pour obtenir de l'espace non alloué, puis étendre le lecteur système C avec cet espace libre.

En fusionnant des volumes, vous devez sélectionner deux partitions contiguës et les fusionner en une partition plus grande.

Pour redimensionner les partitions, veuillez vous référer comment redimensionner la partition dans Windows 2003 Server. Dans cet article, je vais vous dire comment fusionner des partitions dans Windows 2003 Server.

Note : il est correct de fusionner des volumes de données, mais si vous voulez fusionner D et C pour augmenter l'espace disque C, ce n'est pas une bonne idée, je vous suggère étendre le lecteur C en redimensionnant les volumes.

Assurer la sécurité des données lors de la fusion de partitions

La sécurité et la stabilité sont sans aucun doute l'aspect le plus important pour les ordinateurs serveurs, car un ordinateur serveur stocke généralement les fichiers classifiés et utilisés quotidiennement les plus importants. Cependant, même une légère erreur sur l'ordinateur serveur peut directement entraîner une exposition de l'ensemble du réseau à l'extérieur. Vous devez donc sélectionner le bon Logiciel de partition de serveur pour fusionner les partitions Windows 2003 Server.

Pour garantir la sécurité des données à 100% lors du re-partitionnement du lecteur de disque du serveur, je suggère toujours NIUBI Partition Editor, car si un problème logiciel ou matériel survient lors du redimensionnement des volumes, la technologie de restauration en 1 seconde intégrée peut automatiquement restaurer le serveur à l'état avant de redimensionner en UNE seconde, vous n'avez donc pas à vous soucier de la sécurité des données lors du redimensionnement ou de la fusion de vos partitions de disque serveur.

Comment fusionner des partitions dans Windows 2003 Server?

Pour combiner des partitions Server 2003, deux choix sont possibles: la commande intégrée DiskPart de Windows ou le logiciel de partition de serveur.

Note : DiskPart ne peut pas fusionner le lecteur système C avec un autre volume, si vous le faites, vous recevrez une erreur "Le volume que vous avez sélectionné ne peut pas être augmenté. Veuillez sélectionner un autre volume et réessayer. " DiskPart cmd ne peut être utilisé que pour combiner 2 volumes de données.

Étapes pour fusionner des partitions sur Windows 2003 Server avec la commande diskpart:

  1. Transférez tous les fichiers d'un volume vers d'autres lecteurs, puis supprimez-le.
  2. Presse Windows & R à démarrer course
  3. Type diskpart et appuyez sur Entrer
  4. Dans la fenêtre de commande diskpart, tapez list volume pour afficher toutes les partitions de disque.
  5. Type sélectionnez le volume x (x est le numéro ou la lettre du volume que vous souhaitez étendre)
  6. Type étendre.

Cela ne semble pas difficile, mais comme je l'ai dit ci-dessus, ce n'est pas une bonne idée d'étendre le lecteur C en fusionnant le volume D. Parce que toutes les applications et tous les services Windows qui pointent vers le lecteur D cessent de fonctionner après la suppression. Avec logiciel de partitionnement de serveur, vous pouvez réduire D pour obtenir de l'espace libre sans supprimer.

Regardez la vidéo comment étendre le lecteur C en combinant de l'espace libre sans supprimer un volume:

TéléchargerNIUBI Partition Editor et suivez les étapes.

How to merge partitions in Windows 2003 Server?

Today’s hard drives feature jaw-dropping amounts of space. But no matter how big your drive, you’ll be amazed at how quickly application installs, browser caches, and temporary files can eat up your free space and clutter your system. When there is little free space in system C drive, Windows pop-up an alert about Low Disk Space as below:

Low Disk Space

To solve this problem, you may consider free up disk space with Windows Cleanup utility, but in most cases, it can only free up a little free space and shortly this alert pops up again. The fast and easy way to solve this problem is to resize or merge Server 2003 partitions. That is to say, get some free space from other data partition to extend the system drive.

Difference between resizing and merging partition in Windows 2003 Server

By resizing volumes, you need to shrink a data partition to get some Unallocated space, and then extend system C drive with this free space.

By merging volumes, you need to select two contiguous partitions and merge them into a larger partition.

To resize partitions, please refer how to resize partition in Windows 2003 Server. In this article, I’ll tell you how to merge partitions in Windows 2003 Server.

Note: it is okay to merge data volumes, but if you want to merge D and C to increase C drive space, it is not good idea, I suggest you extend C drive by resizing volumes.

Ensure data security when merging partitions

The security and stability are undoubtedly the most significant aspect for Server computers since a Server computer usually stores the most important classified and daily-used files. However, even a slight error on Server computer might directly leads to exposure of the whole network to the outside. So you must select the right Server partition software to merge Windows 2003 Server partitions.

To ensure 100% data safety when re-partitioning server disk drive, I always suggest NIUBI Partition Editor, because if any software or hardware issue occur during resizing volumes, the built-in 1 Second Roll-Back technology can automatically roll back the server to the status before resizing in ONE second, so you don’t need to worry about the data safety when resizing or merging your Server disk partitions.

How to merge partitions in Windows 2003 Server?

To combine Server 2003 partitions, there are two choices: Windows built-in DiskPart command or server partition software.

Note: DiskPart cannot merge the system C drive with any other volume, if you do that, you’ll receive an error “The volume you have selected may not be extended. Please select another volume and try again.” DiskPart cmd can only be used to combine 2 data volumes.

DiskPart cmd

Steps to merge partitions on Windows 2003 Server with diskpart command:

  1. Transfer all files in a volume to other drives and then delete it.
  2. Press Windows and R to start Run
  3. Type diskpart and press Enter
  4. In diskpart command window, type list volume to show all disk partitions.
  5. Type select volume x (x is the number or letter of the volume you want to extend)
  6. Type extend.

It seems not difficult, but as I said above it is not good idea to expand C drive by merging volume D. Because all applications and Windows services that point to drive D stop working after deleting. With server partitioning software, you can shrink D to get free space without deleting.

Watch the video how to extend C drive by combining free space without deleting a volume:

DownloadNIUBI Partition Editor and follow the steps.

Is this article helpful? Rate it