Comment étendre la partition système dans Windows Server 2012 (R2)?

Il n'est pas facile pour de nombreuses personnes, y compris les administrateurs de serveur, de redimensionner ou d'étendre la partition système. Personne ne souhaite voir une défaillance du système ou une perte de données après avoir fait cela. En fait, c'est FACILE si vous utilisez le bon utilitaire et suivez les étapes correctes. Aujourd'hui, je veux partager comment augmenter la taille de la partition système dans Windows Server 2012 R2 sans réinstaller Windows ou perdre des données. N'oubliez pas que les données sont les plus importantes pour un serveur, donc sauvegardez avant toute opération. Sélectionnez un logiciel fiable pour étendre le lecteur système, un programme mal conçu peut entraîner une défaillance du démarrage du système ou une perte de données!

Qu'est-ce que la partition système

Beaucoup de gens ne connaissent pas la bonne signification de «partition système», c'est peut-être la partition (lecteur C:) où se trouve le système d'exploitation. Ouvrons la gestion des disques intégrée à Windows, vous y verrez des disques connectés et des informations détaillées sur chaque lecteur.

Comme vous le voyez, la partition marquée comme système n'est pas un lecteur C mais un autre Système réservé cloison. le partition système est la partition principale utilisée comme partition de démarrage active. La partition système doit être située sur le disque à partir duquel l'ordinateur démarre. Un disque ne peut avoir qu'une seule partition système active. Les partitions système font référence aux volumes de disque contenant des fichiers définis pour le démarrage de Windows.

En bref, la partition système est utilisée pour démarrer Windows, tandis que le lecteur C (marqué comme Boot) est l'emplacement de Windows.

D'accord, je ne veux pas parler comme un livre, comme la compréhension de la plupart des gens, la partition système est le système C: lecteur. (lol)

Espace disque insuffisant dans la partition système

C'est le problème le plus courant sur la plate-forme Windows et la raison pour laquelle l'augmentation de la taille de la partition système. Différent de la version précédente Server 2008, dans Windows Server 2012, vous ne verrez pas "Espace disque faible"Avertissement par défaut. Au lieu de cela, lorsque le système Le lecteur C manque d'espace libre, il devient rouge lors de l'ouverture du Poste de travail ou de l'Explorateur. Dans cette situation, étendez la partition système aussi vite que possible, personne ne voudrait voir le système bloqué ou planter. (tu peux activer l'alerte d'espace disque faible dans Server 2012 lorsque la partition système est faible)

Comment étendre la partition système

Il y a deux choix: logiciel enfichable de gestion de disque intégré Windows ou logiciel de partition tiers. En raison des limites de la gestion des disques, je recommande d'utiliser un logiciel de redimensionnement de partition professionnel tiers. Cependant, certaines personnes insistent pour utiliser l'utilitaire intégré de Windows, puis suivez les étapes ci-dessous.

Étendre le lecteur système sous Server 2012 Disk Management

À partir d'un document Microsoft, pour développer un lecteur sous Gestion des disques avec Étendre le volume il doit y avoir un espace non alloué adjacent, vous NE POUVEZ PAS étendre la partition système en réduisant d'autres lecteurs de données. (à propos de l'extension du volume grisée dans Server 2012)

La seule façon dans la gestion des disques de étendre le lecteur C supprime le lecteur de données adjacent pour obtenir de l'espace non alloué.

Les applications et services exécutés à partir de ce lecteur cessent de fonctionner après la suppression. Cette opération ne peut pas être annulée.

Si vous insistez pour étendre la partition système en supprimant un lecteur de données, poursuivez les étapes ci-dessous. Autrement, voir comment redimensionner la partition avec un programme tiers.

Étape 1 : Sauvegardez ou transférez tous les fichiers du lecteur E vers un autre appareil. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur E et sélectionnez "Supprimer le volume… », Il sera modifié pour libérer Non alloué après la suppression.

Supprimer le volume

Étape 2: Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C et sélectionnez "Étendre le volume... "

Étendre le volume

Étape 3: Sélectionnez l'espace non alloué disponible et cliquez sur Suivant continuer.

Espace disponible

Étape 4 : Confirmez l'opération, cliquez sur finition procéder.

Extension complète

Système C: lecteur étendu en utilisant tout l'espace du lecteur de données E.

partition combinée
Certaines personnes aiment utiliser l'utilitaire intégré de Windows, mais je ne recommande PAS une solution de manière destructive, pourquoi ne pas augmenter la taille de la partition système sans la supprimer?

Étapes pour étendre facilement la partition système sur Server 2012

Étape 1: Télécharger NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur D: lecteur et sélectionnez "Resize/Move Volume».

Faites glisser pour redimensionner

Étape 2: Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour générer de l'espace libre non alloué.

Réduire le volume

Vous pouvez également saisir directement une valeur pour l'espace non alloué.

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et revenez à la fenêtre principale, où vous verrez 20 Go d'espace non alloué créé derrière le lecteur C :.

L'espace non alloué

Étape 3: Faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Faites glisser pour redimensionner

Conserver l'espace non alloué

Étape 4: Cliquez sur OK et revenir à la fenêtre principale, où vous verrez le lecteur C étendu à 60 Go en privant 20 Go d'espace libre de D. Appuyez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Partition redimensionnée

Guide vidéo pour étendre la partition système sur Server 2012

Ce logiciel de partition de serveur intégré unique Technologie de protection anti-retour, qui est capable de restaurer le serveur à l'état avant de redimensionner automatiquement et rapidement, même en cas de panne de courant ou de tout autre problème matériel, vous n'avez donc pas à vous soucier du système d'exploitation et de la sécurité de toutes les données. En outre, il est 30% - 300% plus rapide que TOUT autre outil en testant strictement, en raison de son algorithme unique de déplacement de fichiers.

En savoir plus Téléchargez pour essayer

How to extend system partition in Windows Server 2012 (R2)?

It is not an easy task for many people including server administrators to re-size or extend system partition. Nobody would like to see system failure or data loss after doing this. Actually, it is EASY if you use right utility and follow the correct steps. Today I want to share how to increase system partition size in Windows Server 2012 R2 without reinstalling Windows or losing data. Remember, data is most important to a server, so back up before any operations. Select a reliable software to extend system drive, a bad designed program may cause system boot failure or data loss!

What is system partition

Many people do not know the right meaning of “system partition”, maybe it is the partition (C: drive) where Operating System is located. Let’s open Windows built-in Disk Management, there you’ll see connected disks and detailed information of each drives.

As you see, the partition marked as System is not C drive but another System Reserved partition. The system partition is the primary partition that is used as the active boot partition. System partition must be located on the disk where the computer boots from. One disk can only have one active system partition. System partitions refer to disk volumes containing defined files for the boot of Windows.

In short, system partition is used to boot Windows, while C drive (marked as Boot) is where Windows located.

Okay, I don’t want to speak like a book, as the comprehension of most people, system partition is system C: drive. (lol)

Low Disk Space in system partition

It is the most common issue in Windows platform and the reason why increasing system partition size. Different with previous version Server 2008, in Windows Server 2012, you won’t see “Low Disk Space” warning by default. Instead, when system C drive is running out of free space, it becomes red when opening My Computer or Explorer. In this situation, extend system partition as fast as possible, nobody would like to see system stuck or crash. (you may enable low disk space alert in Server 2012 when system partition is running low)

How to extend system partition

There are two choices: Windows built-in Disk Management snap-in or 3rd party partition software. Due to limitations of Disk Management, I recommend using 3rd party professional partition resizing software. However, some people insist on using Windows built-in utility, then follow the steps below.

Extend system drive under Server 2012 Disk Management

From Microsoft document, to expand a drive under Disk Management with Extend Volume there must be adjacent Unallocated space, so you CANNOT extend system partition by shrinking other data drive. (about Extend Volume greyed out in Server 2012)

The only way in Disk Management to extend C drive is deleting the adjacent data drive to get Unallocated space.

Applications and services running from this drive stop working after deleting. This operation cannot be undone.

If you insist on extending system partition by deleting a data drive, continue the steps below. Otherwise, see how to resize partition with 3rd party program.

Step 1: Backup or transfer all files in drive E to other device. Right-click drive E and select “Delete Volume…”, it will be changed to free Unallocated after deleting.

Delete volume

Step 2: Right-click drive C and select “Extend Volume…”

Extend Volume

Step 3: Select the available Unallocated space and click Next to continue.

Available space

Step 4: Confirm the operation, click Finish to proceed.

Complete extending

System C: drive extended by using all space of data drive E.

partition combined
Some people like to use Windows built-in utility, but I do NOT recommend a solution in destructive way, why not increasing system partition size without deleting?

Steps to extend system partition on Server 2012 with ease

Step 1: Download NIUBI Partition Editor, right click D: drive and select “Resize/Move Volume“.

Drag to resize

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to generate free Unallocated space.

Shrink volume

You may also input a value for the Unallocated space directly.

Drag to resize

Click OK and back to the main window, where you’ll see 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Unallocated space

Step 3: Drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Drag to resize

Hold unallocated space

Step 4: Click OK and back to the main window, where you’ll see C drive extended to 60GB by robbing 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Partition resized

Video guide to extend system partition on Server 2012

This server partition software integrated unique Roll-Back protection technology, which is able to roll back the server to the status before resizing automatically and rapidly, even if power failure or any other hardware issue occurred, so you don’t need to worry about Operating System and all data safety. Furthermore, it is 30% – 300% faster than ANY other tools by strictly testing, because of its unique file-moving algorithm.

Learn More Download to try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.