Comment redimensionner / étendre la partition de démarrage dans Windows Server 2016?

Lorsque la partition de démarrage de Server 2016 manque d'espace, soucieux de la sécurité des données / du système, de nombreuses personnes hésitent à redimensionner les partitions de disque. En fait, si vous sélectionnez le bon outil et suivez les bonnes étapes, pas de problème. Ici, je recommande le logiciel de Serveur magique de partition, qui intègre Enhanced Data Protection pour garder tout intact tout en redimensionnant les lecteurs de disque. De plus, il est très facile à utiliser, même pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le fonctionnement de l'ordinateur. Aujourd'hui, je vais vous présenter comment redimensionner / étendre la partition de démarrage dans Windows Server 2016.

Qu'est-ce que la partition de démarrage

Dans le système d'exploitation Windows, une partition de démarrage est la partition de disque qui contient les fichiers des fichiers du système d'exploitation Windows.

La partition de démarrage fonctionne avec une partition système, qui contient les fichiers de démarrage et indique à l'ordinateur où chercher lors du démarrage de Windows. Ces partitions sont souvent les mêmes dans les anciennes versions telles que Server 2003/2008. Dans les versions plus récentes telles que Server 2012/2016, il existe une partition système réservée distincte marquée comme système lors de l'installation du système d'exploitation.

Partition de démarrage du serveur 2016

La partition de démarrage est pleine

De même avec tous les autres systèmes d'exploitation Windows, dans Server 2016, vous rencontrerez le même problème d'espace libre insuffisant. Les mises à jour Windows, les applications, les fichiers temporaires, les caches et de nombreux types de fichiers peuvent facilement consommer l'espace libre dans la partition de démarrage. Quand le démarrage Le lecteur C est plein, il change pour être rouge après avoir ouvert Poste de travail ou Explorateur Windows. C'est la raison pour laquelle les gens veulent redimensionner les partitions de démarrage, ce faisant, vous pouvez résoudre ce problème rapidement et facilement.

Comment redimensionner la partition de démarrage sur Windows Server 2016

Pour redimensionner / étendre la partition de démarrage dans Windows Server 2016, il existe deux choix: Windows intégré Gestion de disque et logiciel de redimensionnement de partition tiers. Dans la console Gestion des disques, vous pouvez étendre la partition de démarrage avec la fonction Étendre le volume, cependant, cette fonction est limitée. Pour redimensionner la partition de démarrage ou les lecteurs de données, un logiciel de partition professionnel est beaucoup plus puissant.

Étendre la partition de démarrage dans la gestion des disques

  1. Ouvrez la gestion des disques en cliquant avec le bouton droit sur Windows en bas à gauche dans le bureau.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur de démarrage C et sélectionnez «Augmenter le volume».
  3. Terminez l'assistant d'extension de volume.

Ce n'est pas difficile à faire, mais comme je l'ai dit ci-dessus, la fonction Augmenter le volume est limitée. Ce n'est que lorsqu'il y a de l'espace non alloué adjacent que vous pouvez étendre le lecteur de démarrage. C'est la raison pour laquelle certaines personnes ont réduit le lecteur de données D pour obtenir de l'espace non alloué, mais Augmenter le volume est grisé lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C, car l'espace non alloué est adjacent au lecteur D.

Étapes pour étendre la partition de démarrage dans Windows Server 2016

Avec le logiciel de partitionnement, il n'y a pas de telles limitations, vous pouvez étendre la partition de démarrage en prenant de l'espace libre inutilisé sur tout autre lecteur même disque.

Étape 1. Télécharger et installez NIUBI Partition Editor, volume du clic droit D et sélectionnez "Resize/Move Volume».

Redimensionner le volume

Sélectionnez Redimensionner

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser à gauche frontière à droite pour libérer de l'espace sur D.

Faites glisser pour réduire

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour réduire

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, 20 Go d'espace non alloué créé derrière C: conduire.

Non alloué créé

Étape 3: Clic-droit C conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume" encore. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Faites glisser pour étendre

Étendre le lecteur C

Étendre C

Étape 4: Cliquez sur OK et revenez à la fenêtre principale, le lecteur C est passé à 60 Go en ajoutant l'espace non alloué. Cliquez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Entraînement C étendu

Guide vidéo pour étendre la partition de démarrage dans Windows Server 2016

(Recommandez le plein écran en cliquant sur le carré en bas à droite de cette vidéo)

En savoir plus Télécharger pour essayer

How to resize/extend boot partition in Windows Server 2016?

When the boot partition of Server 2016 is running out of space, worrying about data/system safety, many people are hesitant to resize disk partitions. Actually, if you select the right tool and follow the right steps, no problem. Here I recommend the software from Partition Magic Server, which integrates Enhanced Data Protection to keep everything intact while resizing disk drives. Further more, it is very easy to use, even for the people that are not familiar with operating computer. Today I’ll introduce how to resize/extend boot partition in Windows Server 2016.

What is Boot partition

In the Windows operating system, a boot partition is the disk partition that holds the files for the Windows operating system files.

The boot partition works with a systems partition, which contains the boot files and tells the computer where to look when starting Windows. These partitions are frequently the same in old versions such Server 2003/2008. In newer versions such as Server 2012/2016, there is a separate System Reserved partition marked as system when installing operating system.

Server 2016 boot partition

Boot partition getting full

The same with all other Windows operating systems, in Server 2016 you’ll encounter the same issue of insufficient free space. Windows updates, applications, temp files, caches and many types of files can easily eat up the free space in the boot partition. When the boot C drive is getting full, it changes to be red after opening My Computer or Windows Explorer. This is the reason why people want to resize boot partitions, by doing this, you can solve this problem quickly and easily.

How to resize boot partition on Windows Server 2016

To resize/extend boot partition in Windows Server 2016, there are two choice: Windows built-in Disk Management and 3rd party partition resizing software. In Disk Management console, you can extend boot partition with Extend Volume function, however, this function is limited. To resize boot partition or data drives, professional partition software is much more powerful.

Extend boot partition in Disk Management

  1. Open Disk Management by right-clicking Windows on bottom left in Desktop.
  2. Right click the boot C drive and select “Extend Volume”.
  3. Finish the Extend Volume Wizard.

It is not hard to do this, but as I said above, the Extend Volume function is limited. Only when there is adjacent Unallocated space, you can extend boot drive. This is the reason why some people shrank data drive D to get some Unallocated space, but Extend Volume is greyed out when right click C drive, because the Unallocated space is adjacent to drive D.

Steps to extend boot partition in Windows Server 2016

With partitioning software, there are no such limitations, you can extend boot partition by taking free unused space from any other drives in the same disk.

Step 1. Download and install NIUBI Partition Editor, right click volume D and select “Resize/Move Volume“.

Resize volume

Select Resize

Step 2: In the pop-up window, drag left border rightwards to take free space out from D.

Drag to shrink

Shrink d drive

Drag to shrink

Click OK and back to the main window, 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Unallocated created

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again. In the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Drag to extend

Extend C drive

Extend C

Step 4: Click OK and back to the main window, C drive increased to 60GB by adding the Unallocated space. Click Apply on top left to execute, done.

C drive extended

Video guide to extend boot partition in Windows Server 2016

(Recommend full screen by clicking the square at bottom right of this video)

Learn More Download to Try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.