Comment fusionner des partitions dans Windows Server 2016

Lorsque le système C: le lecteur est plein dans le serveur Windows 2016, de nombreuses personnes trouvent qu'il y a beaucoup d'espace libre dans d'autres volumes. Par conséquent, ils veulent savoir s'il est possible de fusionner le lecteur C avec une autre partition. Si cela fonctionne, il y aura à nouveau plus d'espace libre dans le lecteur C. La réponse est oui, peu importe que vous souhaitiez fusionner les lecteurs C et D ou combiner d'autres partitions. Dans cet article, je vais vous présenter comment fusionner des partitions dans Windows Server 2016 avec l'outil de gestion de disque natif et un logiciel de partition sécurisé tiers.

Méthode 1 - fusionner des partitions avec Windows Disk Management

Outre la capacité de base à créer, supprimer et formater une partition, Windows Server 2016 Disk Management peut changer la taille de la partition. Il n'y a pas "Merge Volumes", mais vous pouvez combiner la partition Server 2016 indirectement avec une autre fonction Extend Volume.

Notes: bien qu'il existe un moyen de combiner des partitions dans Windows Server 2016 sans logiciel, ce n'est pas recommandé. Parce que la gestion des disques a de nombreuses restrictions. Vous devez effacer une partition et fusionner l'espace disque avec le volume contigu sur la gauche.

Comment fusionner des partitions dans Windows Server 2016 sans logiciel :

  1. Sauvegarder ou transférer tous les fichiers du lecteur D vers un autre endroit.
  2. Presse Windows et X clés ensemble, cliquez sur Gestion des disques dans la liste.
  3. Faites un clic droit sur le lecteur D: et sélectionnez Supprimer le volume.
  4. Faites un clic droit sur le lecteur C: et cliquez sur « Étendre le volume ».
  5. Suivez l'assistant d'extension de volume

Pénuries pour fusionner les partitions Server 2016 avec la gestion des disques :

  1. Vous devez supprimer manuellement la partition pour convertir l'espace disque en non alloué.
  2. Il ne peut pas combiner l'espace non alloué à une partition contiguë à droite ou à un volume non adjacent.
  3. La partition cible doit être formatée avec le système de fichiers NTFS.

Les cas ne peuvent pas fusionner les partitions Windows 2016

Il y a toujours un problème lors de la fusion de 2 partitions dans Windows Server 2016, même si vous pouvez supprimer le volume. Par exemple, lors de la fusion du lecteur D à C, Extend Volume est toujours grisé sur le lecteur C après la suppression de D. Parce que D: drive ici est un Partition logique.

Impossible d'étendre C

Dans la gestion des disques Windows, l'espace libre supprimé ou réduit d'un lecteur logique ne peut être étendu à aucune partition principale. L'espace non alloué obtenu à partir d'une partition principale ne peut être combiné à aucun lecteur logique.

Méthode 2 - combiner des volumes avec un logiciel de partition sécurisée

Pour fusionner des partitions dans Windows Server 2016, un logiciel tiers est un meilleur choix. Parce que comparé à l'outil de gestion de disque Windows, le logiciel tiers est beaucoup plus puissant. Il n'y a pas de telles restrictions, les avantages incluent:

  1. Les partitions NTFS et FAT32 peuvent être combinées ensemble.
  2. Vous pouvez fusionner une partition avec un autre volume contigu ou non adjacent sur le même disque.
  3. À l'exception de la partition système C, l'une ou l'autre partition peut être sélectionnée comme cible.
  4. Beaucoup plus simple, il suffit de quelques clics.
  5. Lors de la fusion de 2 partitions contiguës, tous les fichiers d'une partition seront déplacés vers l'autre automatiquement.

Comment fusionner 2 partitions sur le serveur Windows 2016 sans supprimer :

  1. Télécharger NIUBI Partition Editor, cliquez avec le bouton droit sur l'une des partitions que vous souhaitez combiner et sélectionnez Merge Volume.
  2. Sélectionnez les deux partitions dans la fenêtre contextuelle, puis sélectionnez la partition cible dans la liste déroulante.
    Sélectionnez les partitions
  3. Cliquez sur Appliquer en haut à gauche pour exécuter, terminé.

Redimensionner le volume au lieu de combiner des partitions

S'il y a trop de partitions sur votre serveur, vous pouvez bien sûr fusionner 2 volumes en un plus grand. Mais si vous souhaitez étendre une partition en en fusionnant une autre, ce n'est pas suggéré. Parce qu'une des partitions sera supprimée. Vous feriez mieux redimensionner la partition Server 2016. Cela signifie que vous réduisez un volume important pour libérer de l'espace libre, puis ajoutez cet espace au lecteur que vous souhaitez augmenter.

Après avoir réduit et étendu la partition, tout (sauf la taille de la partition) reste le même qu'avant. Suivez les étapes de la vidéo pour redimensionner les partitions.

Guides vidéo

Outre la réduction, l'extension et la fusion de partitions dans Windows Server 2016, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque. Mieux que d'autres outils, il dispose de technologies uniques de restauration en une seconde, de mode virtuel et d'annulation au puits pour protéger votre système et vos données.

En savoir plus Télécharger pour essayer

How to merge partitions in Windows Server 2016

When system C: drive is getting full in Windows 2016 server, many people find that there’s plenty of free space in other volumes. Therefore, they want to know if it’s possible to merge C drive with another partition. If it works, there will be more free space in C drive again. The answer is yes, no matter you want to merge C and D drive, or combine other partitions. In this article, I’ll introduce how to merge partitions in Windows Server 2016 with native Disk Management tool and third party safe partition software.

Method 1 – merge partitions with Windows Disk Management

Besides basic ability to create, delete and format partition, Windows Server 2016 Disk Management can change partition size. There’s no “Merge Volumes” function, but you can combine Server 2016 partition indirectly with another Extend Volume function.

Note: although there’s a way to combine partitions in Windows Server 2016 without software, it is not recommended. Because Disk Management has many restrictions. You must delete a partition and merge disk space to the contiguous volume on the left.

How to merge partitions in Windows Server 2016 without software:

  1. Back up or transfer all files in D drive to other place.
  2. Press Windows and X keys together, click Disk Management in the list.
  3. Right click D: drive and select Delete Volume.
  4. Right click C: drive and click “Extend Volume”.
  5. Follow up the Extend Volume Wizard

Shortages to merge Server 2016 partitions with Disk Management:

  1. You must manually delete partition to convert disk space to Unallocated.
  2. It cannot combine Unallocated space to contiguous partition on the right or to any non adjacent volume.
  3. The target partition must be formatted with NTFS file system.

The cases cannot merge Windows 2016 partitions

There’s still an issue when merging 2 partitions in Windows Server 2016, even if you can delete volume. For example, when merging D to C drive, Extend Volume is still grayed out to C drive after deleting D. Because D: drive here is a Logical partition.

Cannot extend C

In Windows Disk Management, Free space deleted or shrunk from a Logical drive can’t be extended to any Primary partition. Unallocated space got from a Primary partition can’t be combined to any Logical drive.

Method 2 – combine volumes with safe partition software

To merge partitions in Windows Server 2016, third party software is better choice. Because comparing with Windows Disk Management tool, third party software is much more powerful. There are no such restrictions, the benefits include:

  1. Both NTFS and FAT32 partitions can be combined together.
  2. You can merge a partition to another contiguous or nonadjacent volume on the same disk.
  3. Except system partition C, either partition could be selected as target.
  4. Much easier, only several clicks are needed.
  5. When merge 2 contiguous partitions, all files in a partition will be moved to the other one automatically.

How to merge 2 partitions in Windows 2016 server without deleting:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click either partition that you want to combine and select Merge Volume.
  2. Select both partitions in the pop-up window, and then select the target partition in the drop-down box.
    Select partitions
  3. Click Apply on top left to execute, done.

Resize volume instead of combining partitions

If there are too many partitions in your server, of course you can merge 2 volumes to a larger one. But if you want to extend a partition by merging another one, it is not suggested. Because one of the partitions will be removed. You’d better resize Server 2016 partition. That means, shrink a large volume to release free space, and then add this space to the drive that you want to increase.

After shrinking and extending partition, everything (except partition size) keeps the same with before. Follow the steps in the video to resize partitions.

Video guide

Besides shrinking, extending and merging partitions in Windows Server 2016, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations. Better than other tools, it has unique 1-Second Rollback, Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to protect your system and data.

Learn More Download to Try