Redimensionner le lecteur C dans Windows Server 2016 sans perte de données

Redimensionner le lecteur C signifie changer la taille de la partition du lecteur C:, augmenter ou réduire sa taille de partition. Dans la plupart des cas, les administrateurs de serveur souhaitent étendre le lecteur C. Le problème d'espace disque typique dans Windows Server 2016 est Le lecteur C est plein et pas assez d'espace libre. Par redimensionnement des partitions, vous pouvez réduire le lecteur de données pour obtenir de l'espace libre et ajouter au lecteur C. Dans cet article je vais vous montrer la façon la plus simple de redimensionner le lecteur C dans Windows Server 2016.

Oubliez la gestion des disques

Depuis Windows Server 2008, Microsoft a ajouté Réduire et étendre le volume dans la gestion des disques. Dans Windows Server 2016, vous pouvez également redimensionner le lecteur C avec ces fonctions. Cependant, la seule option disponible est Réduire le volume lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C dans la console de gestion des disques. Autrement dit, vous ne pouvez réduire que la taille de la partition du lecteur C. Si vous souhaitez réduire un lecteur de données pour obtenir de l'espace non alloué, puis étendre le lecteur C avec la fonction Augmenter le volume, impossible.

Le meilleur choix pour redimensionner le lecteur C est donc d'utiliser un logiciel de partition professionnel.

Faites attention à la sécurité du serveur

Pour un serveur, la sécurité du système et des données est la plus importante. Différent avec le programme en lecture seule, le logiciel de partition déplace les fichiers et modifie les paramètres des partitions et de tous les fichiers. Un mauvais logiciel de partition est très susceptible de provoquer une défaillance du système, une corruption de partition ou une perte de données. Si cela se produit, les utilisateurs ne peuvent pas se connecter à ce serveur et la remise en ligne du serveur coûte longtemps.

NIUBI Partition Editor intégré unique Protection anti-retour technologie, qui est capable de restaurer le serveur à l'état avant de redimensionner la partition. Il s'agit du SEUL logiciel qui peut garantir la sécurité des données à 100%, même en cas de panne de courant ou d'autre problème matériel lors du redimensionnement des partitions. En raison de son algorithme unique de déplacement de fichiers, ce logiciel est 30% - 300% plus rapide que tout autre outil. Cela permet de gagner beaucoup de temps, en particulier lorsqu'il y a une grande quantité de fichiers dans la partition que vous souhaitez redimensionner.

Comment redimensionner le lecteur C dans Windows Server 2016?

S'il y a de l'espace non alloué ou de l'espace libre dans tout autre volume du même disque, vous pouvez facilement transférer cet espace dans le lecteur C. La situation la plus courante sur un serveur est que Le lecteur C est plein mais il y a beaucoup d'espace libre dans le volume D. Donc, ici, je donne des étapes détaillées comment rétrécir D pour étendre C.

Rétrécissez D pour obtenir de l'espace libre:

Étape 1. Télécharger et installez NIUBI Partition Editor, volume du clic droit D et sélectionnez "Resize/Move Volume».

Redimensionner le volume

Sélectionnez Redimensionner

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser à gauche frontière à droite pour supprimer l'espace libre de D. (Si vous faites glisser la bordure droite vers la gauche, l'espace non alloué sera créé sur le côté droit de D.)

Faites glisser pour réduire

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour réduire

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, 20 Go d'espace non alloué créé derrière C: conduire.

Non alloué créé

Développez C: lecteur en maintenant l'espace non alloué

Étape 3: Clic-droit C conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume" encore. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Faites glisser pour étendre

Étendre le lecteur C

Étendre C

Étape 4: Cliquez sur OK et revenez à la fenêtre principale, lecteur C redimensionné à 60 Go en ajoutant l'espace non alloué. Cliquez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Entraînement C étendu

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans le volume D, vous pouvez obtenir de l'espace libre à partir d'autres volumes sur le même disque. S'il y a de l'espace non alloué, vous pouvez également l'ajouter dans le lecteur C en quelques étapes, vérifiez la vidéo.

Redimensionner le lecteur C dans Windows Server 2016 (vidéo)

(Recommandez le plein écran en cliquant sur le carré en bas à droite de cette vidéo)

Si vous utilisez VMware / Hyper-V ou tout autre type de matrice RAID matérielle, telle que RAID 0, 1, 5, 10, les étapes sont les mêmes pour le redimensionnement des partitions de disque physiques. importante: ne cassez pas la matrice RAID et n'effectuez aucune autre opération dans le contrôleur RAID. Exécutez simplement NIUBI Partition Editor pour redimensionner le lecteur C sur le serveur 2016.

En savoir plus Téléchargez pour essayer

Resize C drive in Windows Server 2016 without data loss

Resize C drive means change the partition size of C: drive, either increase or reduce its partition size. In most cases, server administrators want to extend C drive. The typical disk space issue in Windows Server 2016 is C drive getting full and not enough free space left. By resizing partitions, you can shrink data drive to get free space and add to C drive. In this article I’ll show you the easiest way to resize C drive in Windows Server 2016.

Forget Disk Management

From Windows Server 2008, Microsoft added Shrink and Extend Volume function in Disk Management. In Windows Server 2016 you can resize C drive with these functions, too. However, the only available option is Shrink Volume when right click C drive in Disk Management console. That is to say, you can only reduce C drive partition size. If you want to shrink a data drive to get Unallocated space and then extend C drive with Extend Volume function, impossible.

So the best choice to resize C drive is using professional partition software.

Pay attention to server safety

To a server, system and data safety is most important. Different with the read-only program, partition software will move files and modify the parameters of partitions and all files. A bad partition software is very likely to cause system failure, partition corruption or data loss. If it happens, users cannot connect to this server, and it costs a long time to bring back the server online.

NIUBI Partition Editor integrated unique Roll-Back Protection technology, which is able to roll back the server to the status before resizing partition. It is the ONLY software than can ensure 100% data safety, even if power failure or other hardware issue occurred during resizing partitions. Because of its unique file-moving algorithm, this software is 30% – 300% faster than any other tools. It saves much time especially when there are large amount of files in the partition that you want to resize.

How to resize C drive in Windows Server 2016?

If there is Unallocated space or free space in any other volume of the same disk, you can easily transfer these space into C drive. The most common situation in a server is that C drive becomes full but there is plenty of free space in volume D. So here I give detailed steps how to shrink D to expand C.

Shrink D to get free space:

Step 1. Download and install NIUBI Partition Editor, right click volume D and select “Resize/Move Volume“.

Resize volume

Select Resize

Step 2: In the pop-up window, drag left border rightwards to take free space out from D. (If you drag right border leftwards, the Unallocated space will be created at right side of D.)

Drag to shrink

Shrink d drive

Drag to shrink

Click OK and back to the main window, 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Unallocated created

Expand C: drive by holding Unallocated space

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again. In the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Drag to extend

Extend C drive

Extend C

Step 4: Click OK and back to the main window, C drive resized to 60GB by adding the Unallocated space. Click Apply on top left to execute, done.

C drive extended

If there is not enough free space in volume D, you can get free space from other volumes in the same disk. If there is existing Unallocated space, you can add into C drive within few steps, too, check the video.

Resize C drive in Windows Server 2016 (Video)

(Recommend full screen by clicking the square at bottom right of this video)

If you use VMware/Hyper-V, or any type of hardware RAID array, such as RAID 0, 1, 5, 10, the steps are the same with resizing physical disk partitions. Note: do not break RAID array or do any other operations in the RAID controller. Simply run NIUBI Partition Editor to resize C drive on Server 2016.

Learn More Download to try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.