Solution pour augmenter la taille de la partition dans Windows 2008 Server

Toute la taille des partitions du disque dur est soigneusement allouée lors de la construction du serveur 2008. Cependant, les choses changent et la taille planifiée peut ne pas toujours répondre à vos besoins, en particulier pour le lecteur système C:, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle les applications, les mises à jour de Windows s'installent, les caches du navigateur et les fichiers temporaires mangent votre espace libre et votre encombrement votre système. Dans cette situation, vous pouvez étendre C: lecteur avec de l'espace libre dans d'autres volumes du même disque. Oubliez l'ancienne méthode stupide de sauvegarder et de recommencer. En redimensionnant les partitions, vous pouvez résoudre ce problème en une demi-heure à plusieurs minutes si vous utilisez le bon outil. Dans cet article, je vais vous montrer comment augmenter la taille de la partition sur Windows Server 2008 (R2) sans perdre de données, rapidement et facilement.

Quel outil pour augmenter la taille de la partition Server 2008?

D'une manière générale, il existe deux types d'outils: la gestion des disques intégrée à Windows et les logiciels de partition tiers.

1. Composant logiciel enfichable Gestion des disques

Mieux que la version précédente de Windows Server 2003, la console de gestion de disque de Server 2008 offre une nouvelle fonction pour redimensionner la partition de disque. Shrink Volume est utilisé pour réduire la taille de la partition et Extend Volume est utilisé pour augmenter la taille de la partition. Cependant, en raison des limitations, ce n'est pas le meilleur outil pour redimensionner la partition, je vais vous expliquer pourquoi dans le paragraphe suivant.

2. Logiciel de partition tiers

La tâche de redimensionner la partition et augmenter l'espace disque C devient beaucoup plus facile si vous utilisez un logiciel tiers, je recommande ici NIUBI Partition Editor, qui est compatible avec Windows Server 2016/2012/2008/2003 et Windows 10/8/7 / Vista / XP (32 et 64 bits). Tous les types de disques durs, disques USB, cartes mémoire, VMware / Hyper-V et toutes sortes de RAID matériel sont pris en charge.

Principaux avantages:

  1. Solution tout-en-un - en plus de redimensionner la partition, elle possède de nombreuses fonctions pour gérer la partition de disque et améliorer les performances du serveur.
  2. Unique Protection anti-retour la technologie pour garder le système d'exploitation et les données intactes, même en cas de panne de courant ou d'autre problème matériel lors du redimensionnement de la partition.
  3. Technologie de redimensionnement à chaud pour étendre la partition NTFS sans redémarrer.
  4. Prévisualisez toutes les opérations de partitionnement avant de les exécuter.
  5. Plus d'informations ...

Comment augmenter la taille de la partition?

Certaines personnes aiment utiliser l'utilitaire intégré de Windows, donc je vais d'abord présenter les étapes avec DM.

Augmenter la taille de la partition dans Server 2008 Disk Management

importante: uniquement lorsqu'il y a un espace non alloué adjacent sur le côté droit, vous pouvez étendre un volume, sinon, ignorez cette méthode.

Étape 1: Cliquez avec le bouton droit sur la partition que vous souhaitez développer et sélectionnez «Étendre le volume…»

Augmenter la taille des partitionsÉtape 2: Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez le disque disponible et l'espace libre, cliquez sur Suivant.

Ajouter de l'espace

Étape 3: Confirmez l'opération et cliquez sur «Terminer» pour continuer.

Confirmer l'extension

Cependant, tous les disques ne peuvent pas être étendus. Lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C, le Augmenter le volume est grisé. D'après l'explication de Microsoft, uniquement lorsqu'il y a adjacent Espace non alloué derrière, vous pouvez étendre ce NTFS cloison. C’est la raison pour laquelle j’ai dit que la gestion des disques n’était pas le meilleur outil pour redimensionner les partitions de disque.

Prolonger indisponible

Augmentez la taille de la partition Server 2008 avec le logiciel

Étape 1: Télécharger et installez NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur le lecteur D: et cliquez sur "Resize/Move Volume".

Augmenter le volume

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour réduire la taille de la partition.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK, 20 Go d'espace non alloué généré derrière le lecteur C :.

Le volume a diminué

Étape 3: Clic-droit Lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Augmenter le volume

Cliquez OK, comme vous le voyez, le lecteur C est passé à 50 Go en tenant l'espace libre de 20 Go de D. Appuyez sur Postuler en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Volume étendu

Pour diminuer et augmenter la taille de la partition sur Windows Server 2008, je recommande toujours NIUBI Partition Editor. Outre la technologie unique de protection des données Roll-Back, son algorithme unique de déplacement de fichiers permet de redimensionner la partition 30% -300 plus rapide que d'autres outils, qui est strictement testé. Dans certaines situations telles qu'une grande quantité de fichiers dans le volume que vous souhaitez redimensionner, un taux d'utilisation élevé du processeur et une faible mémoire du serveur, ce logiciel peut être 500% plus rapide.

En savoir plus Télécharger pour essayer

Solution to increase partition size in Windows 2008 Server

All the size of the hard disk partitions are carefully allocated while building the 2008 Server. However, things are changing and the scheduled size may not always meet your needs, especially for the system C: drive, you’ll be amazed how quickly applications, Windows updates install, browser caches, and temporary files eating up your free space and clutter your system. In this situation, you can extend C: drive with free space in other volumes of the same disk. Forget the old stupid method to back up and start over. By resizing partitions, you can solve this problem within half an hour to several minutes if you use the right tool. In this article, I’ll show you how to increase partition size on Windows Server 2008 (R2) without losing data, fast and easily.

Which tool to increase Server 2008 partition size?

Generally speaking, there are two kinds of tools: Windows built-in Disk Management and 3rd-party partition software.

1. Disk Management snap-in

Better than previous Windows Server 2003, Server 2008 Disk Management console provide new function to resize disk partition. Shrink Volume is used to reduce partition size, and Extend Volume is used to increase partition size. However, due to the limitations, it is not the best tool to resize partition, I’ll tell you why in next paragraph.

2. 3rd-party partition software

The task to resize partition and increase C drive space becomes much easier if you use 3rd party software, here I recommend NIUBI Partition Editor, which is compatible with Windows Server 2016/2012/2008/2003 and Windows 10/8/7/Vista/XP (32 and 64 bit). All types of hard disk drive, USB disk, memory cards, VMware/Hyper-V and all kinds of hardware RAID are supported.

Main benefits:

  1. All-in-one solution – besides resizing partition, it has many functions to manage disk partition and improve server performance.
  2. Unique Roll-Back Protection technology to keep OS and data intact, even if power failure or other hardware issue occurred during resizing partition.
  3. Hot Resize technology to extend NTFS partition without rebooting.
  4. Preview all partitioning operations before executing.
  5. More…

How to increase partition size?

Some people like to use Windows built-in utility, so I’ll introduce the steps with DM first.

Increase partition size in Server 2008 Disk Management

Note: only when there is adjacent Unallocated space at the right side, you can expand a volume, otherwise, ignore this method.

Step 1: Right-click the partition you want to expand and select “Extend Volume…”

 Increase partition sizeStep 2: In the pop-up window, select the available disk and free space, click Next.

Add space

Step 3: Confirm the operation and click “Finish” to proceed.

Confirm extending

However, not every drive can be extended. When right click C drive, the Extend Volume is greyed out. From Microsoft explanation, only when there is adjacent Unallocated space behind, you can expand this NTFS partition. This is the reason why I said Disk Management is not the best tool to resize disk partitions.

Extend unavailiable

Increase Server 2008 partition size with software

Step 1: Download and install NIUBI Partition Editor, right click drive D: and click “Resize/Move Volume“.

Extend volume

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to reduce partition size.

Shrink d drive

Drag to resize

Click OK, 20GB Unallocated space generated behind C: drive.

Volume shrank

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Extend volume

Click OK, as you see C drive increased to 50GB by holding the 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Volume extended

To decrease and increase partition size on Windows Server 2008, I always recommend NIUBI Partition Editor. Besides the unique Roll-Back data protection technology, its unique file-moving algorithm helps resize partition 30% -300 faster than other tools, which is strictly tested. In some situation such as large amount of files in the volume you want to resize, high CPU usage rate and low server memory, this software can be 500% faster.

Learn More Download to Try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.