Augmentation de l'espace disque C dans Windows Server 2008 R2

Le problème le plus courant dans Windows Server 2008 est le manque d'espace libre dans le lecteur C. Dans cette situation, personne ne souhaite sauvegarder, recréer des partitions et tout restaurer, car cela coûte tellement de temps. Il existe également un risque potentiel de perte de données lors de la restauration et de la vérification des données. Cela ne peut pas être mieux si vous pouvez redimensionner les partitions et augmenter l'espace libre du lecteur C directement. En recherchant par Google, vous constaterez que de nombreuses personnes ont rencontré le même problème et ont posé une question similaire:

"Je suis manquer d'espace disque sur mon lecteur c, j'ai un deuxième lecteur qui a beaucoup d'espace, est-il possible de donner à mon lecteur c? » La réponse est définitivement oui, en fait, vous pouvez augmenter l'espace disque C en diminuant tous d'autres lecteurs sur le même disque. Dans cet article, je vais vous montrer comment augmenter l'espace libre du lecteur C dans Windows Server 2008 R2 sans perdre de données.

Théorie de la partition décroissante et croissante

Une partition (également appelée lecteur ou volume) est un bloc de disque dur entier. Une partition se compose de

  1. système de fichiers de ce lecteur
  2. emplacement de début et de fin
  3. taille totale
  4. zone utilisée et zone non utilisée

Le système d'exploitation Windows lit les enregistrements dans MBR et DBR, puis il connaît la taille et l'emplacement de cette partition. Via le système de fichiers, il est capable de localiser tous les fichiers de cette partition. Lors du redimensionnement de la partition:

  1. déplacer tous les fichiers de cette partition vers une nouvelle zone
  2. modifier son emplacement de début ou / et de fin
  3. mettre à jour d'autres paramètres connexes dans le système de fichiers et le système d'exploitation

Impossible d'augmenter le lecteur C dans Server 2008 Disk Management

Dans Windows Server 2008 Disk Management, vous pouvez diminuer et augmenter la taille de la partition avec les fonctions intégrées de réduction du volume et d'extension du volume. Beaucoup de gens essaient de diminuer le lecteur D avec Shrink Volume, mais ils ont constaté qu'il est incapable d'étendre le lecteur C, car Augmenter le volume est grisé.

D'après l'explication de Microsoft, pour étendre une partition avec la fonction Extend Volume, il doit y avoir adjacent Espace non alloué. De plus, cet espace non alloué doit être sur le côté droit. Après avoir réduit le lecteur D, l'espace non alloué est sur le côté droit de D, bien sûr, il ne peut pas être utilisé pour étendre le lecteur C.

Augmenter le volume grisé

Pour augmenter l'espace disque C dans Windows Server 2008 (r2), vous devez exécuter le logiciel d'édition de partition sécurisée. Si vous avez réduit le lecteur D et obtenu un espace non alloué non adjacent dans la gestion des disques, vous pouvez déplacer l'espace non alloué à côté du lecteur C. Si vous n'avez réduit aucune partition, vous pouvez réduire le lecteur D et créer directement de l'espace non alloué sur la gauche.

Comment augmenter l'espace disque C dans Server 2008 r2

Avant de redimensionner les partitions, vous devez connaître 3 points:

  1. Il n'y a aucune différence, peu importe que vous utilisiez un SSD, un disque dur mécanique, tout type de matrices RAID matérielles ou de serveur virtuel dans VMware / Hyper-V.
  2. C'est toujours une bonne habitude de sauvegarder avant toute opération sur un serveur.
  3. Sélectionnez un programme fiable pour accomplir cette tâche. Un mauvais programme est très susceptible de provoquer une défaillance du démarrage du système ou une perte de données.

Mieux que les autres logiciels, NIUBI Partition Editor a puissant Mode virtuel, Annuler-à-bien et Retour en 1 seconde technologies pour protéger votre système de serveur et vos données. De plus, il est 30% à 300% plus rapide en raison de son algorithme unique de déplacement de fichiers. Ceci est également très important pour un serveur.

Étapes pour augmenter l'espace disque C dans Windows Server 2008 R2 avec NIUBI :

  1. Télécharger et installez l'édition du serveur, faites un clic droit sur le lecteur D: (la partition à côté du lecteur C) et cliquez sur "Resize/Move Volume" .
  2. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour faire de l'espace non alloué à gauche, ou entrez un montant dans la case de L'espace non alloué avant.
  3. Clic-droit C conduisez et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour combiner cet espace non alloué.
  4. Presse Appliquer en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans le lecteur D, vous pouvez réduire toute autre partition non adjacente sur le même disque. Dans ce cas, il y a une étape supplémentaire pour déplacer le lecteur D vers la droite avant d'ajouter de l'espace non alloué au lecteur C.

Regardez la vidéo expliquant comment augmenter l'espace libre du lecteur C sur Windows Server 2008 R2 :

Augmenter le lecteur C

S'il n'y a pas d'autre partition ou pas assez d'espace libre sur le même disque, aucun logiciel ne peut augmenter le lecteur C en ajoutant de l'espace libre à partir d'un autre séparé disque. Dans ce cas, suivez les étapes de la vidéo pour copier le disque sur un disque plus grand et étendre la ou les partitions avec de l'espace disque supplémentaire.

Copier le disque

Outre la diminution de la partition et l'augmentation de l'espace disque du lecteur C dans Windows Server 2008/2012/2016/2019, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque.

En Savoir Plus Télécharger

Increasing C drive space in Windows Server 2008 R2

The most common issue in Windows Server 2008 is lack of free space in C drive. In this situation, nobody would like to back up, recreate partitions and restore everything, because it costs such as long time. There’s also potential data loss risk when restoring and verifying data. It can’t be better if you can resize partitions and increase C drive free space directly. Searching by Google, you’ll find that many people encountered the same problem and they asked similar question:

“I am running out of disk space on my c drive, I have a second drive that has plenty of space, is it possible to give to my c drive?” The answer is definitely yes, actually, you can increase C drive space by decreasing any other drives on the same disk. In this article, I’ll show you how to increase C drive free space in Windows Server 2008 R2 without losing data.

Theory of decreasing and increasing partition

A partition (also called a drive or volume) is a block of entire hard disk. A partition consists of

  1. file system of this drive
  2. start and end location
  3. total size
  4. used area and unused area

Windows Operating System read the records in MBR and DBR and then it knows the size and location of this partition. Via file system, it is able to locate all files in this partition. When resizing partition:

  1. move all files of this partition to new area
  2. modify its start or/and end location
  3. update other related parameters in file system and operating system

Cannot increase C drive in Server 2008 Disk Management

In Windows Server 2008 Disk Management, you can decrease and increase partition size with built-in Shrink Volume and Extend Volume functions. Many people try to decrease D drive with Shrink Volume, but they found it is unable to extend C drive, because Extend Volume is greyed out.

From Microsoft explanation, to expand a partition with Extend Volume function, there must be adjacent Unallocated space. In addition, this Unallocated space must be on the right side. After shrinking D drive, the Unallocated space is on the right side of D, of course it cannot be used to extend C drive.

Extend Volume greyed out

To increase C drive space in Windows Server 2008 (r2), you need to run safe partition editor software. If you’ve shrunk D drive and got nonadjacent Unallocated space in Disk Management, you can move Unallocated space next to C drive. If you have not shrunk any partition, you can shrink D drive and make Unallocated space on the left directly.

How to increase C drive space in Server 2008 r2

Before resizing partitions, you should know 3 points:

  1. There’s no difference no matter you use SSD, mechanical HDD, any types of hardware RAID arrays or virtual server in VMware/Hyper-V.
  2. It is always a good habit to back up before any operations to a server.
  3. Select a reliable program to complete this task. A bad program is very likely to cause system boot failure or data loss.

Better than other software, NIUBI Partition Editor has powerful Virtual Mode, Cancel-at-well and 1-Second Rollback technologies to protect your server system and data. Furthermore, it is 30% – 300% faster because of its unique file-moving algorithm. This is also very important to a server.

Steps to increase C drive space in Windows Server 2008 R2 with NIUBI:

  1. Download and install the server edition, right click drive D: (the partition next to C drive) and click “Resize/Move Volume“.
  2. In the pop-up window, drag the left border rightwards to make Unallocated space on the left, or enter an amount in the box of Unallocated space before.
  3. Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to combine this Unallocated space.
  4. Press Apply on top left to execute, done!

If there is not enough free space in D drive, you can get shrink any other non-adjacent partition on the same disk. In that case, there’s an additional step to move D drive rightwards before adding Unallocated space to C drive.

Watch the video how to increase C drive free space on Windows Server 2008 R2:

Increase C drive

If there’s no other partition or not enough free space on the same disk, no software can increase C drive by adding free space from another separate disk. In that case, follow the steps in the video to copy disk to a larger one and extend partition(s) with extra disk space.

Copy disk

Besides decreasing partition and increasing C drive disk space in Windows Server 2008/2012/2016/2019, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations.

Learn More Download