Redimensionner le lecteur C pour Windows 2003 Server en toute sécurité

Le lecteur C: est la partition par défaut pour installer le système d'exploitation Windows 2003. Après avoir exécuté ce serveur pendant un certain temps, vous pouvez constater que le système C: le lecteur manque d'espace. Les administrateurs de serveurs expérimentés savent que le moyen le plus rapide de résoudre ce problème consiste à redimensionner les volumes - étendre le lecteur C en prenant de l'espace libre sur d'autres volumes. Dans cet article, je vais vous présenter comment étendre / redimensionner le lecteur C dans Windows Server 2003 (R2) sans perdre de données, rapidement et facilement.

Redimensionner le lecteur C 2003

Pourquoi redimensionner le lecteur C Server 2003

Après avoir installé le système d'exploitation, seuls 2 à 3 Go d'espace disque ont été utilisés par le lecteur système C, de nombreuses personnes pensent donc que 20 Go pour le lecteur C suffisent. Cependant, Windows télécharge en permanence les mises à jour et dont la plupart sont des centaines de Mo. Outre les services et applications vitaux du serveur qui consomment une grande quantité d'espace libre, de nombreux autres types de fichiers remplissent également rapidement le lecteur C.

Si "Espace disque faible"Avertissement pop-up, vous feriez mieux de redimensionner la partition et d'étendre le lecteur C aussi vite que possible, sinon, vous verrez les performances du serveur diminuer en peu de temps.

Les nouvelles technologies informatiques facilitent la vie, de nos jours vous pouvez changer la taille de la partition de disque existante sans perdre une journée entière à sauvegarder, recréer le volume et tout restaurer, cependant, vous devez faire attention au serveur sécurité des données.

Quel utilitaire pour redimensionner le lecteur Server 2003 C

Différent avec Server 2008, il n'y a pas de fonctionnalité «Augmenter le volume» sous Windows 2003 Disk Management. Diskpart ne peut pas étendre la partition de démarrage du système, le seul choix est un tiers logiciel de partitionnement.

Parmi l' utilitaires de partition de serveur, NIUBI Partition Editor est le plus sûr, car c'est le SEUL outil qui peut garantir la sécurité à 100% des données tout en redimensionnant les volumes. Comment? Si une erreur logicielle ou un problème matériel, y compris une panne de courant, se produit pendant le redimensionnement, 1 seconde annulation la technologie peut sont présentées automatiquement restaurer le serveur à l'état avant de redimensionner Une seconde, afin que le système et les données restent toujours intacts.

Cette technologie est très importante et utile pour un serveur. La restauration de la sauvegarde, la vérification des données et le retour à la normale peuvent coûter plusieurs heures à une journée entière en cas de dommages au système ou de perte de données causés par d'autres logiciels. La sauvegarde est importante mais elle ne signifie pas tout, il est également important d'éviter le serveur hors ligne pendant une longue période.

De plus, l'algorithme unique intégré de déplacement de fichiers permet de redimensionner la partition 30% à 300% plus rapide que TOUT autre logiciel, il fait gagner beaucoup de temps, en particulier lorsqu'il y a une grande quantité de fichiers dans le volume que vous souhaitez réduire, comme le lecteur D.

Comment redimensionner le lecteur C de Windows 2003

Télécharger Partition Editor Server, vous verrez toutes les partitions de disque connectées, ainsi que la capacité et l'espace libre de chaque volume.

Redimensionner le volume

Étape 1: Clic-droit D et sélectionnez "Resize/Move Volume", Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser à gauche frontière à droite pour le rétrécir.

Réduire le lecteur d

Cliquez OK et de retour à la fenêtre principale, de l'espace non alloué sera généré derrière le lecteur C :.

Non alloué créé

Étape 2: Clic-droit C et redimensionner "Resize/Move Volume" encore. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Étape 3: Cliquez sur OK, Puis cliquez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait. Le lecteur C est passé à 30.02 Go en obtenant 10 Go d'espace libre de D. Est-il facile de redimensionner le lecteur C dans Windows Server 2003?

Partition redimensionnée

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans le volume adjacent, vous pouvez obtenir de l'espace libre à partir de n'importe quel autre volume du même disque. Voir la vidéo comment redimensionner les partitions.

Outre la protection des données et la capacité de redimensionnement rapide, Redimensionnement à chaud technologie de NIUBI Partition Editor peut étendre la partition NTFS dans Windows sans redémarrer. (fermez les autres applications en cours d'exécution et ouvrez les fichiers avant de démarrer ce programme). Tous les types de matrices RAID matérielles avec n'importe quel contrôleur RAID, les machines virtuelles VMware / Hyper-V sont toutes prises en charge.

Note : ne cassez pas la matrice RAID ou n'effectuez aucune autre opération dans le contrôleur, suivez simplement les étapes ci-dessus pour redimensionner le lecteur C dans le serveur 2003, il en va de même pour le redimensionnement des disques physiques.

Pour les utilisateurs d'entreprise, Edition pour entreprise permet une installation illimitée sur les PC et les serveurs de votre entreprise pour gagner du temps et économiser de l'argent.

Resize C drive for Windows 2003 Server safely

C: drive is the default partition to install Windows 2003 Operating System. After running this server for a period of time, you may find that the system C: drive is running out of space. Experienced server administrators know the fast way to solve this problem is by resizing volumes – extend C drive by taking free space from other volumes. In this article I’ll introduce how to extend/resize C drive in Windows Server 2003 (R2) without losing data, fast and easily.

Resize C drive 2003

Why resizing Server 2003 C drive

After installing Operating System only 2-3GB disk space was used by system C drive, so many people think 20GB for C drive is enough. However, Windows continuously download Updates and most of which are hundreds of MBs. Besides the vital server services and applications that eat up large amount of free space, many other kinds of files fill up C drive quickly, too.

If “Low Disk Space” warning pop up, you’d better resize partition and expand C drive as fast as possible, otherwise, you’ll see server performance down in  short time.

New computer technologies make life easier, nowadays you can change size of existing disk partition without wasting a whole day to back up, recreate volume and restore everything, however, you should pay attention to server data safety.

Which utility to resize Server 2003 C drive

Different with Server 2008, there is no “Extend Volume” feature under Windows 2003 Disk Management. Diskpart is unable to extend system boot partition, the only choice is third party partitioning software.

Among the server partition utilities, NIUBI Partition Editor is the safest, because it is the ONLY tool that can ensure 100% data safety while resizing volumes. How? If any software error or hardware issue including power failure occur during resizing, the unique 1 Second Roll-Back technology can automatically roll back the server to the status before resizing in ONE second, so system and data always keep intact.

This technology is very important and useful for a server. It may cost several hours to a whole day to restore backup, verify data and back everything to normal if system damage or data loss caused by other software. Backing up is important but it doesn’t mean everything, it is also important to avoid server offline for a long time.

Furthermore, the built-in unique file-moving algorithm helps resize partition 30% to 300% faster that ANY other software, it save much time especially when there are large amount of files in the volume you want to shrink, such as drive D.

How to resize Windows 2003 C drive

Download Partition Editor Server, you’ll see all connected disk partitions, as well as capacity and free space of each volume.

Resize volume

Step 1: Right click D and select “Resize/Move Volume“, in the pop-up window, drag left border rightwards to shrink it.

Shrink d drive

Click OK and back to the main window, some Unallocated space will be generated behind C: drive.

Unallocated created

Step 2: Right click C and resize “Resize/Move Volume” again. In the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Step 3: Click OK, and then click Apply on top left to execute, done. C drive increased to 30.02GB by getting 10GB free space from D. Is it easy to resize C drive in Windows Server 2003?

Partition resized

If there is not enough free space in the adjacent volume, you can get free space from any other volumes in the same disk. Watch the video how to resize partitions.

Besides the data protection and fast resizing ability, Hot Resize technology of NIUBI Partition Editor can extend NTFS partition in Windows without reboot. (close other running applications and open files before starting this program). All types of hardware RAID array with any RAID controller, VMware/Hyper-V virtual machines are all supported.

Note: do not break RAID array or do any other operations in the controller, just follow the steps above to resize C drive in 2003 Server, it is the same with resizing physical disk drives.

For enterprise users, Enterprise Edition allows unlimited installation on PCs and servers within your company to save time and cost.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.