Comment redimensionner/étendre la partition système dans Windows Server 2016

La même chose avec les éditions précédentes de Windows, dans Windows Server 2016, partition système manque d'espace libre et devient plein. Dans cette situation, personne n'aime perdre du temps à tout sauvegarder, recréer des partitions et restaurer. Beaucoup de gens demandent s'il est possible de redimensionner la partition et d'étendre le lecteur système dans Windows Server 2016. La réponse est définitivement oui. Dans cet article, je vais présenter 2 façons d'étendre la partition système Server 2016 sans perdre de données.

À propos de la partition système

Beaucoup de gens pensent que la partition système est celle qui exécute le système d'exploitation Windows, mais ce n'est pas le cas.

Partition système 2016

D'après la capture d'écran, la partition marquée comme système est une partition réservée au système. Le lecteur C est marqué comme partition de démarrage. Peu importe que vous souhaitiez étendre le volume système ou étendre la partition réservée au système sur le serveur Windows 2016, c'est possible. Cependant, pour éviter tout malentendu, la partition système signifie ici le lecteur C, la même chose avec d'autres personnes.

Avantages pour redimensionner la partition Server 2016

En un mot : rapide. Comme je l'ai dit plus haut, si vous sauvegardez tout, recréez toutes les partitions, restaurez et vérifiez enfin les données, cela coûte tellement de temps. Au lieu de cela, vous pouvez réduire une grande partition pour créer un nouveau volume ou en développer un autre. Après avoir réduit une partition, une partie de l'espace libre sera libérée et convertie en espace non alloué. Ce type d'espace peut être ajouté à n'importe quel autre volume sur le même disque.

Avec un outil de partition rapide, vous pouvez étendre la partition système Windows 2016 en une heure, voire plusieurs minutes. Après avoir redimensionné et étendu la partition, le système d'exploitation, les programmes et tout le reste (à l'exception de la taille du volume) restent exactement les mêmes qu'avant.

Cependant, vous devez toujours sauvegarder le serveur avant toute opération. Il existe un risque potentiel de dommages au système et aux partitions, même avec l'outil natif de Windows. Un outil de partitionnement sûr peut réduire considérablement le risque de dommages.

Comment redimensionner la partition système dans Windows Server 2016

Pour étendre la partition système dans Windows Server 2016, il existe 2 types d'outils : la gestion des disques natifs et les logiciels tiers. Je vais vous présenter comment étendre le lecteur système avec les deux outils. Mais avant de commencer, il y a plusieurs points que vous devez savoir :

  1. Vous ne pouvez redimensionner la partition à l'intérieur d'un disque, aucun outil ne peut étendre la partition avec de l'espace libre sur un autre séparé disque.
  2. Si vous utilisez n'importe quel type de matrice RAID matérielle, ne cassez pas la matrice et n'effectuez aucune opération sur le contrôleur RAID. Les étapes sont les mêmes pour redimensionner la partition sur un disque physique, une matrice RAID ou un disque virtuel VMware/Hyper-V.

Méthode 1 - Étendre le lecteur système avec la gestion des disques

La même chose avec le précédent Server 2012/2008, Windows Server 2016 dispose d'un outil de gestion de disque natif pour vous aider redimensionner la partition de disque. Cependant, il est inutile dans la plupart des cas, car il présente de nombreuses limitations telles que :

  1. Il ne peut que rétrécir et s'étendre NTFS partition, aucune autre partition n'est prise en charge.
  2. Il ne peut que réduire une partition de droite à gauche. De plus, il ne peut pas réduire la partition au-delà du point où se trouvent les fichiers inamovibles.
  3. Pour étendre une partition, il doit y avoir contigu Espace non alloué sur la droite. Sinon, l'option Étendre le volume est grisée.

A Noter: si vous souhaitez étendre la partition système dans Windows Server 2016 sans aucun logiciel, vous devez effacer le volume derrière le lecteur C. Dans certains serveurs, la partition contiguë est logique. Dans ce cas, Gestion des disques ne peut pas étendre le lecteur système Server 2016 même après la suppression.

Étapes pour étendre la partition système Server 2016 sans aucun logiciel :

1. Presse Windows + X pour ouvrir Gestion des disques, faites un clic droit sur la partition adjacente D (ou E :) et sélectionnez Supprimer le volume.

2. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C et sélectionnez "Augmenter le volume… »

Augmenter le volume

3. Le Étendre assistant de volume sera lancé, cliquez sur Suivant continuer.

Assistant d'extension

4. Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez l'espace disponible et cliquez sur Suivant.

Valeur de type

5. Confirmez l'opération et cliquez sur "finition" procéder.

Confirmer

En général, la partition système C sera étendue en peu de temps.

Certaines personnes disent qu'elles ne peuvent pas étendre la partition système Windows 2016 après avoir réduit D. Comme je l'ai expliqué ci-dessus, la gestion des disques ne peut que réduire la partition vers la gauche et créer de l'espace non alloué sur la droite. Comme la capture d'écran ci-dessous, après avoir réduit le lecteur D, l'espace non alloué n'est pas adjacent au lecteur C, bien sûr Étendre le volume est grisé. C'est la raison pour laquelle vous devez supprimer D pour obtenir l'espace non alloué adjacent.

Augmenter le volume grisé

Si vous rencontrez le même problème, suivez les étapes pour déplacer la partition D vers la droite puis étendez le lecteur C.

Méthode 2 - Étendre le volume système avec un logiciel de partition

Avec le logiciel de partition de serveur, vous pouvez étendre le lecteur système sans supprimer de partition. Pour réduire et étendre la partition, il vous suffit de faire glisser et de déposer sur la carte du disque. Il y a beaucoup de logiciel de partition pour Server 2016, mais vous feriez mieux de sauvegarder à l'avance et d'exécuter le logiciel le plus sûr.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose des technologies Virtual Mode, Cancel-at-well et 1-Second Rollback pour protéger votre système de serveur et vos données. De plus, il est beaucoup plus rapide si les fichiers doivent être déplacés lors du redimensionnement des partitions.

Comment étendre la partition système dans Windows Server 2016 sans perdre de données :

Étape 1. Télécharger et installez NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur le volume contigu D et sélectionnez "Resize/Move Volume" .

Sélectionnez Redimensionner

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser à gauche frontière à droite pour réduire cette partition.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour réduire

Étape 3: Clic droit sur la partition système C et sélectionnez "Resize/Move Volume" encore. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le droite frontière à droite pour combiner cet espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Étendre C

Étape 4: Cliquez Appliquer en haut à gauche pour exécuter, c'est fait.

Entraînement C étendu

S'il n'y a pas beaucoup d'espace libre dans le lecteur adjacent D, vous pouvez obtenir de l'espace libre à partir d'autres lecteurs sur le même disque. Suivez les étapes de la vidéo pour étendre la partition système sur le serveur Windows 2016.

Outre la réduction et l'extension de la partition, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque.

En Savoir Plus Télécharger

How to resize/extend system partition in Windows Server 2016

The same with previous Windows editions, in Windows Server 2016, system partition is running out of free space and becomes full. In this situation, nobody likes to waste a long time to back up everything, recreate partitions and restore. Many people ask whether it’s possible to resize partition and extend system drive in Windows Server 2016. The answer is definitely yes. In this article I’ll introduce 2 ways to extend Server 2016 system partition without losing data.

About System partition

Many people think system partition is the one that runs Windows Operating System, but it is not.

System partition 2016

From the screenshot, the partition that marked as System is a System Reserved partition. C drive is marked as Boot partition. No matter you want to extend system volume or extend system reserved partition in Windows 2016 server, it is possible. However, to avoid misunderstanding, system partition here means C drive, the same with other people.

Benefits to resize Server 2016 partition

In one word: fast. As I said above, if you back up everything, recreate all partitions, finally restore and verify data, it costs such a long time. Instead, you can shrink a large partition to create new volume or expand another one. After shrinking a partition, part of free space will be released and converted to Unallocated space. This type of space can be added to any other volume on the same disk.

With a fast partition tool, you can extend Windows 2016 system partition within an hour, or even several minutes. After resizing and extending partition, Operating system, programs and anything else (except volume size) keeps exactly the same with before.

However, you still need to back up the server before any operations. There’s potential system and partition damage risk even with Windows native tool. A safe partition tool can significantly reduce the risk of damage.

How to resize system partition in Windows Server 2016

To extend system partition in Windows Server 2016, there are 2 types of tools – native Disk Management and third party software. I’ll introduce how to extend system drive with both tools. But before starting, there are several points you should know:

  1. You can only resize partition inside a disk, no tool can extend partition with free space on another separate disk.
  2. If you use any types of hardware RAID array, do not break array or do any operation to RAID controller. The steps are the same to resize partition on physical disk, RAID array or VMware/Hyper-V virtual disk.

Method 1 – Extend system drive with Disk Management

The same with previous Server 2012/2008, Windows Server 2016 has native Disk Management tool to help resize disk partition. However, it is useless in most cases, because it has many limitations such as:

  1. It can only shrink and extend NTFS partition, any other partitions are not supported.
  2. It can only shrink a partition from right to the left. In addition, it cannot shrink partition beyond the point where unmovable files are located.
  3. To extend a partition, there must be contiguous Unallocated space on the right. Otherwise, Extend Volume option is grayed out.

Note: if you want to extend system partition in Windows Server 2016 without any software, you must delete the volume behind C drive. In some servers, the contiguous partition is Logical. In that case, Disk Management cannot extend Server 2016 system drive even after deleting.

Steps to extend Server 2016 system partition without any software:

1. Press Windows + X keys to open Disk Management, right click the adjacent partition D (or E:) and select Delete Volume.

2. Right-click C drive and select “Extend Volume…

Extend volume

3. The Extend Volume Wizard will be launched, click Next to continue.

Extend wizard

4. In the pop-up window, select the available space and click Next.

Type value

5. Confirm the operation and click “Finish” to proceed.

Confirm

In general, system partition C will be extended in a short time.

Some people feedback that they cannot extend Windows 2016 system partition after shrinking D. As I explained above, Disk Management can only shrink partition towards left and make Unallocated space on the right. As the screenshot below, after shrinking D drive, Unallocated space is nonadjacent to C drive, of course Extend Volume is grayed out. This is the reason why you must delete D to get adjacent Unallocated space.

Extend volume greyed out

If you encountered the same issue, follow the steps to move partition D rightwards and then extend C drive.

Method 2 – Extend system volume with partition software

With server partition software, you can extend system drive without deleting any partition. To shrink and extend partition, you just need to drag and drop on the disk map. There are many partition software for Server 2016, but you’d better back up in advance and run the safest software.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has Virtual Mode, Cancel-at-well and 1-Second Rollback technologies to protect your server system and data. In addition, it is much faster if files need to be moved when resizing partitions.

How to extend system partition in Windows Server 2016 without losing data:

Step 1. Download and install NIUBI Partition Editor, right click the contiguous volume D and select “Resize/Move Volume“.

Select Resize

Step 2: In the pop-up window, drag left border rightwards to shrink this partition.

Shrink d drive

Drag to shrink

Step 3: Right click system partition C and select “Resize/Move Volume” again. In the pop-up window, drag the right border rightwards to combine this Unallocated space.

Extend C drive

Extend C

Step 4: Click Apply on top left to execute, done.

C drive extended

If there is not plenty of free space in the adjacent drive D, you can get free space from other drives on the same disk. Follow the steps in the video to extend system partition in Windows 2016 server.

Besides shrinking and extending partition, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations.

Learn More Download