Comment augmenter l'espace disque C: drive sans perdre de données?

Lorsque l'espace libre dans le lecteur système C: est insuffisant, vous pouvez augmenter son espace en prenant de l'espace inutilisé à partir d'autres lecteurs de données. De cette façon, vous pouvez résoudre très rapidement le problème d'espace disque disponible faible et assurer le bon fonctionnement du serveur. Dans cet article, je vais vous expliquer comment augmenter l'espace disque C dans Windows Server 2003 et Server 2008 R2

Espace disque insuffisant dans le serveur 2003/2008

Après avoir exécuté le serveur pendant un certain temps, la plupart des administrateurs de serveur rencontrent le même problème que le système Le lecteur C manque d'espace libre et Avertissement d'espace disque insuffisant s'affiche, même si vous avez créé un grand lecteur C lors de la création du serveur. Il est facile à comprendre, dans la plate-forme Windows, les mises à jour, les applications, les fichiers temporaires, le cache et d'autres types de fichiers écrivent en continu sur le lecteur C, tôt ou tard, l'espace libre sera consommé. Dans cette situation, libérer de l'espace disque ne peut pas aider, pour résoudre complètement ce problème, la meilleure idée est d'augmenter l'espace disque C.

Que devez-vous savoir avant de repartitionner?

  1. La ou les partitions utilisées pour augmenter l'espace du lecteur C doivent se trouver sur le même disque dur, aucun logiciel de partitionnement ne peut redimensionner les partitions au-delà de deux disques physiques.
  2. Si vous utilisez VMware, installez le logiciel de partition sur VMware et les étapes pour redimensionner la partition restent les mêmes.
  3. Si vous utilisez une matrice RAID matérielle (RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 10 .etc), ne cassez pas la matrice ou n'effectuez aucune opération dans le contrôleur RAID, les étapes sont les mêmes avec le redimensionnement des partitions de disques physiques.
  4. Assurez le système d'exploitation et les données du serveur en toute sécurité, sauvegardez avant toute opération sur un serveur et sélectionnez un programme fiable pour repartitionner le disque.

Comment augmenter la taille de la partition du lecteur C?

Pour redimensionner les partitions et étendre le lecteur C, vous pouvez essayer l'utilitaire intégré de Windows ou un logiciel tiers. Je recommande toujours d'utiliser un logiciel professionnel tiers, car l'utilitaire intégré de Windows présente de nombreuses limitations.

Augmentez l'espace du lecteur C dans Windows Server 2003

Dans la console de gestion des disques de Windows Server 2003 (R2), vous pouvez uniquement effectuer une gestion de base pour créer, formater et supprimer des partitions. Pour redimensionner les partitions de disque, le seul choix est la commande diskpart. La condition préalable pour augmenter le lecteur C avec diskpart est:

  1. Exécutez la commande diskpart à partir du CD / DVD amorçable. (les lecteurs de données peuvent être étendus dans Windows CMD)
  2. Ce n'est que lorsqu'il y a de l'espace non alloué adjacent que vous pouvez augmenter le lecteur C :.

Si vous ne disposez pas d'un tel environnement, arrêtez et passer à la dernière méthode.

  1. Démarrez à partir du CD / DVD et ouvrez la ligne de commande, tapez diskpart et appuyez sur «Entrée».
  2. Tapez "list volume»Pour afficher les volumes existants sur l'ordinateur.
  3. Tapez "sélectionner des volumes X ", X est le numéro ou la lettre de lecteur du lecteur C.
  4. Type étendre.

Augmentez l'espace du lecteur C dans Windows Server 2008 (R2)

Mieux que le serveur 2003, dans Windows Server 2008, vous pouvez étendre le lecteur C avec la fonction GUI dans la gestion des disques. Cliquez simplement avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez étendre et sélectionnez la fonction «Augmenter le volume», terminez les étapes de l’assistant d’extension de volume. Il n'est pas difficile à utiliser, mais la même chose avec la commande diskpart, pour augmenter l'espace du lecteur C, il doit y avoir un espace non alloué adjacent.

Certaines personnes essaient de réduire D et d'élargir C avec "Réduire le volume" et "Étendre le volume», Mais a échoué, car l'espace non alloué rétréci de D n'est pas contigu à C, bien sûr, il est impossible.

Moyen le plus simple pour tous les serveurs Windows

Avec un logiciel tiers, il n'y a pas de telles limitations, vous pouvez redimensionner les partitions beaucoup plus facilement. Ici, je recommande la manière la plus simple d'augmenter l'espace disque C en prenant l'espace inutilisé des autres disques de données.

Étape 1: Télécharger et installez NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur le lecteur D: et cliquez sur "Resize/Move Volume».

Augmenter le volume

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour générer de l'espace libre non alloué.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, où 20 Go d'espace non alloué créé derrière le lecteur C :.

Le volume a diminué

Étape 3: Clic-droit Lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Augmenter le volume

Cliquez OK et revenir à la fenêtre principale, où le lecteur C s'étend jusqu'à 50 Go en tenant l'espace libre de 20 Go de D. Appuyez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Volume étendu

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans D, vous pouvez obtenir de l'espace libre à partir d'un autre lecteur sur le même disque.En savoir plus

How to increase C: drive space without losing data?

When the free space in system C: drive is insufficient, you can increase its space by taking unused space from other data drives. By this way, you can fix the low free disk space issue much fast and keep the server running smoothly. In this article, I’ll introduce how to increase C drive space in Windows Server 2003 and Server 2008 R2

Low Disk Space in Server 2003/2008

After running the server for a period of time, most of server administrators encounter the same issue that system C drive is running out of free space and Low Disk Space warning pops up, even if you created a large C drive when building the server. It is easy to understand, in Windows platform, updates, applications, temp files, cache and other kinds of files write to C drive continuously, sooner or later, the free space will be eaten up. In this situation, freeing up disk space can do little help, to completely solve this problem, the best idea is increasing C drive space.

What do you should know before repartitioning?

  1. The partition(s) that is used to increase C drive space should be in the same hard disk, no partitioning software can resize partitions beyond two physical disks.
  2. If you use VMware, install the partition software to VMware and the steps to resize partition keep the same.
  3. If you use hardware RAID array (RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 10 .etc), do not break the array or do any operations in raid controller, the steps are the same with resizing physical disk partitions.
  4. Ensure server OS and data safely, back up before any operations to a server, and select a reliable program to repartition disk.

How to increase C drive partition size?

To resize partitions and extend C drive, you may try Windows built-in utility or 3rd party software. I always recommend using 3rd party professional software, because Windows built-in utility has many limitations.

Increase C drive space in Windows Server 2003

In Windows Server 2003 (R2) Disk Management console, you can only do basic management to create, format, delete partitions. To resize disk partitions, the only choice is diskpart command. Precondition to increase C drive with diskpart include:

  1. Run diskpart command from bootable CD/DVD. (data drives can be extended in Windows CMD)
  2. Only when there is adjacent Unallocated space, you can increase C: drive.

If you have no such environment, stop and jump to the last method.

  1. Boot from CD/DVD and open command line, type diskpart and press ‘Enter’.
  2. Type “list volume” to display the existing volumes on the computer.
  3. Type “select volume X”, X is the number or drive letter of C drive.
  4. Type extend.

Increase C drive space in Windows Server 2008 (R2)

Better than server 2003, in Windows Server 2008 you can expand C drive with GUI function in Disk Management. Simply right click the drive you want to expand and select “Extend Volume” feature, finish the steps in Extend Volume Wizard. It is not hard to operate, but the same with diskpart command, to increase C drive space, there must be adjacent Unallocated space.

Some people try to shrink D and expand C with “Shrink Volume” and “Extend Volume” function, but failed, because the Unallocated space shrank from D is not contiguous to C, of course, it is impossible.

Easiest way for all Windows Servers

With 3rd party software, there are no such limitations, you can resize partitions much easier. Here I recommend the EASIEST way to increase C drive space by taking unused space from other data drives.

Step 1: Download and install NIUBI Partition Editor, right click drive D: and click “Resize/Move Volume“.

Extend volume

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to generate free Unallocated space.

Shrink d drive

Drag to resize

Click OK and back to the main window, where 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Volume shrank

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Extend volume

Click OK and back to the main window, where C drive extended to 50GB by holding the 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Volume extended

If there is not enough free space in D, you may get free space from other drive in the same disk.Learn More

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.