Comment étendre le lecteur C dans Windows Server 2008 R2 sans perdre de données

Windows Server 2008 est publié depuis si longtemps, mais de nombreuses personnes utilisent encore ce système d'exploitation ou ces serveurs. Plus vous utilisez ce serveur longtemps, plus le risque est élevé Le lecteur C manque d'espace. Lorsque cela se produit, le système d'exploitation s'exécute beaucoup plus lentement et vous ne pouvez pas installer les mises à jour Windows ou d'autres applications. Pour résoudre ce problème, la meilleure solution consiste à étendre le lecteur C avec de l'espace libre dans d'autres partitions de données. Toutes les partitions de disque ont été allouées lors de la construction du serveur, est-il possible d'étendre la partition du lecteur Server 2008 C sans détruire les données ? La réponse est oui. Dans cet article, je vais présenter 2 façons d'étendre le lecteur C dans Windows Server 2008 (R2) en perdant des données.

Méthode 1 - Développez le lecteur C dans Server 2008 Disk Management

Mieux que la version précédente de Server 2003, Windows Server 2008 dispose de nouvelles fonctions « Réduire le volume » et « Étendre le volume » dans la gestion des disques. Les deux fonctions peuvent redimensionner la partition à la volée. Cependant, seulement NTFS les partitions peuvent être redimensionnées, FAT32 et tout autre type de partition ne sont pas pris en charge.

La principale pénurie de la gestion des disques est qu'elle ne peut pas étendre une partition en rétrécissant un autre. Si vous souhaitez étendre le lecteur C dans le serveur Windows 2008 sans aucun logiciel, vous devez supprimer la partition contiguë D (ou E). De plus, si la partition contiguë est une Disque logique, Gestion de disque impossible d'étendre le lecteur C même après suppression.

En un mot, si vous pouvez supprimer la partition principale contiguë, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous. Sinon, passez à la section suivante pour étendre le lecteur C avec un logiciel de partitionnement sécurisé.

Étapes pour étendre la partition du lecteur C dans Server 2008 r2 Disk Management :

Étape 1: Transférez tous les fichiers de la partition contiguë D (ou E:) vers un autre emplacement.

Étape 2: Cliquez sur "Gestionnaire de serveur" en bas à gauche et passez à Gestion des disques. Faites un clic droit sur la partition contiguë (voici D :) et sélectionnez Supprimer le volume, l'espace disque deviendra alors non alloué.

Étape 3: Faites un clic droit sur le lecteur C: et sélectionnez Étendre le volume.

Gestion des disques

Étape 4: Cliquez Suivant pour continuer dans la fenêtre contextuelle de l'assistant d'extension de volume.

Assistant d'extension de volume

Étape 5: Tout l'espace non alloué sera ajouté par défaut. Si vous souhaitez ajouter une partie de l'espace non alloué, entrez un montant en bas et cliquez sur Suivant.

Ajouter de l'espace

Étape 6: Cliquez finition pour confirmer et commencer à étendre.

Extension complète

En peu de temps, les 20 Go non alloués étendent le lecteur C à la volée.

Lecteur étendu

Comme je l'ai dit ci-dessus, si vous souhaitez réduire la partition pour étendre le lecteur C, la gestion des disques ne peut pas vous aider. Comme vous le voyez dans la capture d'écran, après avoir réduit le lecteur E:, l'espace non alloué de 10 Go est derrière E. Par conséquent, Étendre le volume est désactivé au lecteur C. Uniquement lorsque l'espace non alloué est à côté de Lecteur C, la fonction Étendre le volume est active.

Extension indisponible

Méthode 2 - Étendre C: lecteur avec un logiciel de partition sécurisée

Pour étendre le volume du lecteur C: dans Server 2008 r2, un logiciel tiers est un meilleur choix. Vous pouvez augmenter l'espace disque C sans supprimer la partition. Réduisez un grand volume pour libérer de l'espace libre et ajoutez-le au lecteur C. De cette façon, vous pouvez étendre le lecteur Server 2008 C en gardant tout le même qu'avant. Cependant, vous feriez mieux de faire une sauvegarde et d'exécuter un logiciel de partition de disque sécurisé. Sinon, il existe un risque potentiel d'endommagement du système et de perte de données.

Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor possède une technologie unique de restauration en 1 seconde pour protéger le système et les données. Il est capable de rétablir automatiquement et rapidement le serveur à son état d'origine en cas de problème. Si cela se produit, le serveur se reconnectera rapidement sans dommage. Pour éviter les erreurs, il dispose des technologies Virtual Mode et Cancel-at-well pour annuler les opérations incorrectes avant et après l'application des modifications.

Il y a une grande quantité de fichiers dans la plupart des serveurs. Avant d'étendre la partition du lecteur C, une autre partition doit être réduite. Au cours de cette opération, tous les fichiers de l'autre partition seront déplacés vers de nouveaux emplacements. En raison de l'algorithme spécial de déplacement de fichiers, NIUBI économise 30 à 300% de temps pour accomplir cette tâche.

Comment étendre le lecteur C: dans Windows Server 2008 r2 avec NIUBI Partition Editor:

Étape 1: Télécharger ce programme, faites un clic droit sur la partition adjacente (voici D :) et cliquez sur "Resize/Move Volume" .

Augmenter le volume

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour le rétrécir.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale. L'espace non alloué est créé à gauche et une opération en attente est répertoriée en bas à gauche.

Le volume a diminué

Étape 3: Clic-droit Lecteur C: et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour tenir cet espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Augmenter le volume

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale. Le lecteur C est étendu de 30 Go à 50 Go. Cliquez sur Appliquer en haut à gauche pour exécuter les opérations en attente.

Volume étendu

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans la partition adjacente, vous pouvez réduire tout volume non adjacent sur le même disque. Voir la vidéo comment étendre le lecteur C sur le serveur Windows 2008.

Si vous utilisez n'importe quel type de matrice RAID matérielle ou exécutez ce serveur dans VMware/Hyper-V en tant que machine virtuelle invitée, les étapes sont les mêmes. Aucune autre opération n'est nécessaire. Outre l'extension du lecteur C dans Windows Server 2008/2012/2016/2019, NIUBI Partition Editor vous aide à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de disque et de partition.

En Savoir Plus Télécharger pour essayer

How to extend C drive in Windows Server 2008 R2 without losing data

Windows Server 2008 has been released for such a long time, but many people still use this operating system or servers. The longer you use this server, the higher risk C drive is running out of space. When it happens, Operating System runs much slower and you cannot install Windows updates or other applications. To solve this problem, the best solution is extending C drive with free space in other data partitions. All disk partitions have been allocated when building the server, is it possible to extend Server 2008 C drive partition without destroying data? The answer is yes. In this article, I’ll introduce 2 ways to extend C drive in Windows Server 2008 (R2) with losing data.

Method 1 – Expand C drive in Server 2008 Disk Management

Better than previous version Server 2003, Windows Server 2008 has new “Shrink Volume” and “Extend Volume” functions in Disk Management. Both functions can resize partition on the fly. However, only NTFS partitions can be resized, FAT32 and any other types of partitions are not supported.

The major shortage of Disk Management is that it cannot extend a partition by shrinking another one. If you want to extend C drive in Windows 2008 server without any software, you must delete the contiguous partition D (or E). In addition, if the contiguous partition is a Logical drive, Disk Management cannot extend C drive even after deleting.

In a word, if you can delete the contiguous Primary partition, you may follow the steps below. Otherwise, jump to the next section to extend C drive with safe partition software.

Steps to extend C drive partition in Server 2008 r2 Disk Management:

Step 1: Transfer all files in the contiguous partition D (or E:) to other place.

Step 2: Click “Server Manager” on bottom left and switch to Disk Management. Right click the contiguous partition (here is D:) and select Delete Volume, then the disk space will be changed to Unallocated.

Step 3: Right click C: drive and select Extend Volume.

Disk management

Step 4: Click Next to continue in the pop-up Extend Volume Wizard window.

Extend volume wizard

Step 5: All Unallocated space will be added by default. If you want to add part of the Unallocated space, enter an amount on the bottom and click Next.

Add space

Step 6: Click Finish to confirm and start extending.

Complete extending

In a short time, the 20GB Unallocated is extend C drive on the fly.

Drive extended

As I said above, if you want to shrink partition to expand C drive, Disk Management cannot help you. As you see in the screenshot, after shrinking E: drive, the 10GB Unallocated space is behind E. Therefore, Extend Volume is disabled to C drive. Only when the Unallocated space is next to C drive, Extend Volume function is active.

Extend unavailable

Method 2 – Extend C: drive with safe partition software

To extend C: drive volume in Server 2008 r2, third party software is better choice. You can increase C drive space without deleting partition. Shrink a large volume to release free space and add to C drive. In this way, you can extend Server 2008 C drive keeping everything the same with before. However, you’d better make a backup and run safe disk partition software. Otherwise, there’s potential system damage and data loss risk.

Better than other tools, NIUBI Partition Editor has unique 1-Second Rollback technology to protect system and data. It is able to revert server to original status automatically and rapidly if anything going wrong. If it happens, server will back online in a short time without damage. To avoid mistake, it has Virtual Mode and Cancel-at-well technologies to cancel incorrect operations before and after applying changes.

There are large amount of files in most of servers. Before extending C drive partition, another partition must be shrunk. During this operation, all files in the other partition will be moved to new locations. Because of the special file-moving algorithm, NIUBI saves 30% to 300% time to accomplish this task.

How to extend C: drive in Windows Server 2008 r2 with NIUBI Partition Editor:

Step 1: Download this program, right click the adjacent partition (here is D:) and click “Resize/Move Volume“.

Extend volume

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to shrink it.

Shrink d drive

Drag to resize

Click OK and back to the main window. Unallocated space is made on the left and there’s a pending operation listed on bottom left.

Volume shrank

Step 3: Right click C: drive and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to hold this Unallocated space.

Extend C drive

Extend volume

Click OK and back to the main window. C drive is extended from 30GB to 50GB. Click Apply on top left to execute the pending operations.

Volume extended

If there is not enough free space in the adjacent partition, you can shrink any non adjacent volume on the same disk. Watch the video how to extend C drive in Windows 2008 server.

If you use any types of hardware RAID array, or run this server in VMware/Hyper-V as guest virtual machine, the steps are the same. No other operations are needed. Besides extending C drive in Windows Server 2008/2012/2016/2019, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk and partition management operations.

Learn More Download to Try