Comment étendre la partition système sur Windows Server 2008 (R2)?

Le problème le plus courant sur Windows Server 2008 (R2) est manque d'espace disque libre. Après avoir exécuté le serveur pendant une période de temps, la partition système manque d'espace ou encore devenir plein. Dans cette situation, le moyen le plus rapide consiste à étendre la partition système avec de l'espace libre sur d'autres lecteurs. Cependant, la plupart des administrateurs de serveur ne savent pas quel outil et comment étendre le volume du système sans réinstaller le système d'exploitation ni perdre de données. Donc dans cet article, je vais vous montrer comment étendre la partition système dans Windows Server 2008 facilement et en toute sécurité.

Pourquoi étendre le lecteur système?

Les mises à jour Windows, les services tels que la sauvegarde et la base de données, les applications tierces, le temp / cache et de nombreux autres types de fichiers consomment très rapidement l'espace libre du lecteur système C. À l'origine, les administrateurs de serveur doivent attendre plusieurs jours pour sauvegarder, recréer des partitions de disque et tout restaurer. Pendant cette période, vous avez perdu la connexion avec tous les utilisateurs. Heureusement, la nouvelle technologie facilite tout, vous pouvez étendre le lecteur système avec de l'espace libre dans d'autres volumes directement de nos jours.

Cependant, pour terminer cette tâche, vous devez disposer d'un bon outil et suivre les bonnes étapes.

J'ai un serveur Windows 2008, un disque avec plusieurs partitions. Je souhaite étendre le volume de démarrage du système C, après avoir réduit le volume D et obtenir de l'espace libre dans la fenêtre de gestion du disque de l'ordinateur, lorsque le clic droit sur C, le volume d'extension »n'est pas actif, pourquoi et maintenant que dois-je faire pour avoir plus d'espace libre sur C?

C'est une question typique dans de nombreux forums et blogs, certaines personnes essaient d'étendre la partition système C sous la console de gestion des disques mais ont échoué. Je vais vous dire pourquoi et donner un meilleur outil dans les prochains paragraphes.

Quels outils pour augmenter le volume du système?

Il existe 2 principaux types d'outils: Windows intégré et tiers. Dans Windows Server 3, vous pouvez réduire et étendre les partitions de disque avec l'invite de commande diskpart ou la console de gestion de disque GUI. La même chose avec certains autres services «semi-finis» de Microsoft, ces outils ont de nombreuses limitations, mais certaines personnes aiment toujours utiliser ces utilitaires intégrés.

J'aime utiliser des logiciels tiers, car ils sont très puissants.

Commande Diskpart intégrée à Windows

DiskPart est un interpréteur d'outils de ligne de commande en mode texte qui permet la configuration et la gestion d'objets de stockage tels que des disques, des partitions ou des volumes à partir d'un script, d'une session distante ou d'une entrée directe à partir d'une invite de commande. DiskPart est capable de réduire ou d'étendre une seule unité de disque. Étapes pour réduire et étendre la partition avec diskpart

Gestion des disques intégrée à Windows

L'invite de commande est trop difficile pour la plupart des gens, en particulier pour les utilisateurs d'ordinateurs personnels. Microsoft ajoute donc de nouvelles fonctions de réduction du volume et d'extension du volume sous Gestion des disques pour redimensionner les partitions (Regardez comment).

Ni diskpart ni Disk Management ne peuvent vous aider à étendre la partition système en réduisant les lecteurs de données, parce que l'espace libre réduit du lecteur de données (tel que D :) n'est pas derrière le lecteur système C, alors le La fonction d'extension du volume est grisée et désactivée. La seule option pour augmenter le volume du système avec l'outil Windows consiste à supprimer le lecteur de données adjacent.

Logiciel de partitionnement tiers

Et logiciel de partition de serveur, il n'y a pas de telles limitations. Vous pouvez augmenter le volume du système en obtenant de l'espace libre à partir d'autres volumes sans supprimer.

Étapes pour étendre la partition système sur Windows Server 2008

Étape 1: Télécharger et installez NIUBI Partition Editor, faites un clic droit sur le lecteur D: et cliquez sur "Resize/Move Volume».

Augmenter le volume

Étape 2 : Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour générer de l'espace libre non alloué.

Réduire le lecteur d

Faites glisser pour redimensionner

Cliquez OK et retour à la fenêtre principale, où 20 Go d'espace non alloué créé derrière le lecteur C :.

Le volume a diminué

Étape 3: Clic-droit Lecteur C et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour contenir l'espace non alloué.

Étendre le lecteur C

Augmenter le volume

Cliquez OK et revenir à la fenêtre principale, où le lecteur C s'étend jusqu'à 50 Go en tenant l'espace libre de 20 Go de D. Appuyez sur Soumettre en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

Volume étendu

S'il n'y a pas assez d'espace libre dans D, obtenez simplement de l'espace libre à partir d'un autre lecteur sur le même disque.

Regardez la vidéo pour étendre les volumes sur Server 2008

(Recommandez le plein écran en cliquant sur le carré en bas à droite de cette vidéo)

En cliquant et en faisant simplement glisser, vous pouvez étendre le système Server 2008 en peu de temps. volume gardant tout intact. Tous les types de supports matériels RAID, VMware, Hyper-V, HDD et USB sont tous pris en charge.

En savoir plus Télécharger

How to extend system partition on Windows Server 2008 (R2)?

The most common issue on Windows Server 2008 (R2) is lacking of free disk space. After running the server for period of time, system partition is running out of space or even become full. In this situation, the fastest way is extending system partition with free space in other drives. However, most of the server administrators do not know which tool and how to extend system volume without reinstalling OS or losing data. So in this article, I’ll show you how to extend system partition in Windows Server 2008 easily and safely.

Why extending system drive?

Windows updates, services such as backup and database, 3rd party applications, temp/cache and many other kinds of files eat up the free space in system C drive very quickly. Originally, the server administrators have to waist days to back up, recreate disk partitions and restore everything. During this period, you lost connection with all users. Luckily, new technology makes everything easier, you can extend the system drive with free space in other volumes directly nowadays.

However, to complete this task, you should have a right tool and follow the right steps.

I have a Windows 2008 Server, one disk with several partitions. I want to extend system boot volume C, after shrinking volume D and get free space in computer disk management window, when right clicking C the Extend Volume” is not active, why and now what should i do to have more free space on C?

This is typical question in many forums and blogs, some people try to extend system C partition under Disk Management console but failed. I’ll tell you why and give better tool in next paragraphs.

Which tools to extend system volume?

There are 2 main kinds of tools: Windows built-in and 3rd party. In Windows Server 2008, you can shrink and extend disk partitions with diskpart command prompt or GUI Disk Management console. The same with some other ‘semi-finished’ service from Microsoft, these tools have many limitations, but some people still like to use these built-in utilities.

I like to use 3rd-party software, because they are much powerful.

Windows built-in Diskpart command

DiskPart is a text-mode command line tool interpreter which enables storage objects such as disks, partitions or volumes configuration and management from a script, remote session, or direct input from a command prompt. DiskPart is able to shrink or extend a single disk drive. Steps to shrink and extend partition with diskpart

Windows built-in Disk Management

Command prompt is too difficult for most of people, especially for personal computer users. So Microsoft adds new Shrink Volume and Extend Volume functions under Disk Management to resize partitions (see how).

Neither diskpart nor Disk Management can help you extend the system partition by shrinking data drives, because the free space shrunk from the data drive (such as D:) is not behind system C drive, so the Extend Volume feature is greyed out and disabled. The only option to extend system volume with Windows tool is deleting the adjacent data drive.

3rd party partitioning software

With server partition software, there are no such limitations. You can expand system volume by getting free space from other volumes without deleting.

Steps to expand system partition on Windows Server 2008

Step 1: Download and install NIUBI Partition Editor, right click drive D: and click “Resize/Move Volume“.

Extend volume

Step 2: In the pop-up window, drag the left border rightwards to generate free Unallocated space.

Shrink d drive

Drag to resize

Click OK and back to the main window, where 20GB Unallocated space created behind C: drive.

Volume shrank

Step 3: Right click C drive and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to hold the Unallocated space.

Extend C drive

Extend volume

Click OK and back to the main window, where C drive extended to 50GB by holding the 20GB free space from D. Press Apply on top left to execute, done!

Volume extended

If there is not enough free space in D, simply get free space from other drive in the same disk.

Watch the video to extend volumes on Server 2008

(Recommend full screen by clicking the square at bottom right of this video)

By simply clicking and dragging, you can extend Server 2008 system in short time. volume keeping everything intact. All types of hardware RAID, VMware, Hyper-V, HDD and USB media are all supported.

Learn More Download

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.