Étendre la partition système dans Windows Server 2008 r2

C'est un casse-tête pour de nombreuses personnes lorsque la partition système du serveur C manque d'espace. Pour résoudre ce problème plus rapidement, de nombreux administrateurs de serveur souhaitent redimensionner les partitions et étendre le lecteur C. Cependant, ils ne savent pas quel outil est le meilleur, s'il est sûr de réaffecter la taille de la partition, les programmes et les paramètres seront-ils modifiés. Dans cet article, je vais vous présenter comment étendre le volume du système dans Windows Server 2008 (R2) sans perdre de données, rapidement et facilement.

À propos de la partition système

Le partition système est la partition principale utilisée comme partition de démarrage active. La partition système doit être située sur le disque à partir duquel l'ordinateur démarre. Un disque ne peut avoir qu'une seule partition système active. Les partitions système font référence aux volumes de disque contenant des fichiers définis pour le démarrage de Windows. La partition système de Windows plus récent tel que Windows 10 est également nommée Système réservé.

Le Partition de démarrage est la partition sur laquelle Windows est installé. Il comprend un répertoire Windows. Dans la plupart des cas, le lecteur C est la partition de démarrage.

Une seule partition peut être à la fois un système et une partition de démarrage. La partition système fait ici référence à lecteur système C, si vous souhaitez redimensionner / étendre la partition réservée au système, suivez les étapes ici.

Espace disque faible de la partition système

Les disques durs d'aujourd'hui offrent une quantité incroyable d'espace, mais quelle que soit la taille de votre disque, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle les mises à jour, les applications, les caches de navigateur et les fichiers temporaires de Windows peuvent consommer votre espace libre dans le lecteur système C. Tôt ou tard, Le lecteur C est plein et l’équipe de Alerte d'espace disque insuffisant saute vers le haut. Dans cette situation, étendre la partition système le plus rapidement possiblesinon, il n'y a pas d'espace libre pour installer les mises à jour critiques de Windows, le système tourne beaucoup plus lentement ou même plante.

Quel outil pour étendre le lecteur système Server 2008 ?

Dans Windows Server 2008, Microsoft a ajouté une nouvelle fonction d'extension du volume dans la console de gestion des disques pour aider à étendre la partition sans perdre de données (dans la plupart des cas). Cependant, en raison de nombreuses limitations, la gestion des disques n'est pas le meilleur choix. Le problème commun est que Étendre le volume toujours grisé après avoir réduit une partition, car :

  • La fonction de réduction du volume ne peut générer que de l'espace non alloué à droite lors de la réduction d'une partition.
  • Étendre le volume ne peut étendre une partition NTFS que lorsqu'il y a un espace non alloué adjacent sur la droite.

L'espace non alloué qui a diminué de n'importe quel volume n'est pas adjacent au lecteur C, donc la gestion des disques ne peut pas étendre la partition système de cette manière. La seule option est suppression lecteur D (ou E) pour obtenir un espace non alloué contigu, puis Extend Volume est activé pour le lecteur C. Cependant, cela ne fonctionne toujours pas si D est un lecteur logique. Découvrez les raisons pour lesquelles impossible d'étendre le lecteur C dans Server 2008 Disk Management.

1. Extension de la partition système dans Server 2008 Disk Management

Avant de commencer, vérifiez la disposition de votre partition de disque si elle répond à toutes les exigences ci-dessous. Si ce n'est pas le cas, la Gestion des disques ne peut pas vous aider, alors passez à la deuxième section.

  1. Il y a un contigu partition sur le droite du volume du système.
  2. Cette partition contiguë doit être Primaire.
  3. Aucun programme ou service Windows n'est exécuté à partir de cette partition contiguë, vous pouvez donc effacer le
  4. Il y a un troisième partition pour enregistrer tous les fichiers de la partition contiguë.

Comment étendre la partition système dans Server 2008 R2 Disk Management:

Étape 1 : Transférer tous les fichiers dans le lecteur D (le bon volume contigu) à un autre endroit.

Étape 2 : Presse Windows et R clés ensemble, tapez diskmgmt.msc et appuyez sur Entrer pour ouvrir la Gestion des disques. Clic droit sur le lecteur D et sélectionnez Supprimer le volume. (Assurez-vous de pouvoir le supprimer.)

Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit sur la partition système C et sélectionnez "Étendre le volume... "Prolonger 2008Étape 4 : Dans la fenêtre de l'assistant d'extension du volume, sélectionnez l'espace disponible et cliquez sur Suivant. (Si vous ne voulez pas utiliser tout l'espace, entrez vous-même un montant en bas.)

Ajouter de l'espace

Étape 5 : Confirmez l'opération et cliquez sur «Terminer» pour continuer.

Confirmer l'extension

L'opération d'extension se termine en peu de temps.

Partition étendue

S'il n'y a pas de partition contiguë sur la droite, ou si vous ne pouvez pas la supprimer, ou si cette partition contiguë est logique, vous devez exécuter un logiciel tiers.

2. Étendez le volume système de Server 2008 avec le logiciel de partition

Il existe de nombreux programmes qui peuvent vous aider à étendre le volume du système sur le serveur Windows 2008, cependant, vous feriez mieux de sauvegarder d'abord et d'exécuter un logiciel sûr, sinon, il existe un risque potentiel de perte de données. Mieux que d'autres outils, NIUBI Partition Editor dispose de technologies innovantes pour protéger le système et les données.

  • Mode virtuel – toutes les opérations que vous effectuez seront répertoriées comme en attente pour la prévisualisation, si vous avez fait quelque chose de mal, cliquez simplement sur Annuler pour annuler les opérations en attente, rien ne sera modifié jusqu'à ce que cliquez sur Appliquer pour confirmer.
  • Annuler-à-bien – si vous avez confirmé et démarré des opérations incorrectes, vous pouvez annuler les opérations en cours à tout moment sans endommager les partitions du disque.
  • Retour en 1 seconde - il est capable de rétablir automatiquement le serveur à son état d'origine en un clin d'œil si une erreur connue se produit lors du redimensionnement des partitions. Dans ce cas, votre serveur pourrait se remettre en ligne sans modification dans un court laps de temps.
  • 30% à 300% plus rapide en raison de l'algorithme avancé de déplacement de fichiers.

Pour étendre la partition système dans Windows Server 2008/2012/2016/2019, il vous suffit de faire glisser et de déposer sur la carte du disque. Le système d'exploitation, les programmes et tout le reste (sauf la taille de la partition) restent les mêmes qu'avant.

Comment étendre la partition système C dans Windows Server 2008 R2 avec NIUBI :

  1. Télécharger l'édition du serveur, clic droit sur le lecteur D: (la partition contiguë) et cliquez sur "Resize/Move Volume" .
  2. Dans la fenêtre contextuelle, faites glisser le à gauche frontière à droite pour réduire D, ou entrez un montant dans la case L'espace non alloué avant, alors l'espace non alloué est créé derrière la partition système.
  3. Faites un clic droit sur la partition système C et sélectionnez "Resize/Move Volume"À nouveau, dans la fenêtre pop-up, faites glisser le droite frontière à droite pour combiner cet espace non alloué.
  4. Presse Appliquer en haut à gauche pour exécuter, c'est fait!

S'il n'y a pas beaucoup d'espace libre dans le volume contigu, vous pouvez réduire toute partition non adjacente sur le même disque. Suivez la méthode dans la vidéo

Étendre le lecteur système

Conseils:

  • Si vous utilisez des types de matrices RAID matérielles telles que RAID 1/5/10 ou serveur virtuel dans VMware / Hyper-V, suivez simplement les étapes de la vidéo, il n'y a pas de différence.
  • S'il n'y a pas d'autre partition ou pas d'espace libre disponible sur le même disque, vous pouvez étendre la partition système (et d'autres volumes) en clonage sur un autre disque plus grand.

En résumé

Pour étendre la partition système sur le serveur Windows 2008, la gestion des disques native n'est pas le meilleur outil, car elle ne fonctionne que de manière destructive. Pour accomplir cette tâche, vous feriez mieux de sauvegarder le serveur et d'exécuter un logiciel de partitionnement sécurisé. En raison de la technologie avancée de protection des données et de l'algorithme unique de déplacement de fichiers, NIUBI Partition Editor est beaucoup plus sûr et plus rapide. Il vous aide également à effectuer de nombreuses autres opérations de gestion de partition de disque.

En Savoir Plus Télécharger

Extend system partition in Windows Server 2008 r2

It is headache to many people when system partition C is running out of space in a server. To solve this problem faster, many server administrators want to extend system partition without losing data. However, they don’t know which tool is better, whether it’s safe to reallocate partition size, and will programs and any settings be changed. In this article, I’ll introduce how to extend system partition in Windows Server 2008 R2 with safe tool fast and easily.

System partition low disk space

Today’s hard drives feature jaw-dropping amounts of space, but no matter how big your drive is, you’ll be amazed at how quickly Windows updates, applications, browser caches, and temporary files can eat up your free space in system C drive. Sooner or later, C drive becomes full and the Low Disk Space alert pops up. In this situation, expand system partition as fast as possible. Otherwise, there is no free space to install critical Windows updates, system also runs much slower or even crash.

It costs such a long time to recreate partitions, restore from backup and verify data. With safe tool, you can shrink partition and transfer free space to system C: drive. Then you can solve this problem in a short time.

Which tool to extend Server 2008 system drive?

In Windows Server 2008, Microsoft added new “Extend Volume” function in Disk Management console to help increase partition size without losing data (in most cases). However, because of many limitations, Disk Management is not the best choice. To extend C: drive with this native tool, you must delete other partition in advance. Although there’s another “Shrink Volume” to decrease partition without losing data, Disk Management cannot extend system partition C by shrinking D or other partition. This is because:

  • Shrink Volume function can only make Unallocated space on the right when shrinking a partition.
  • Extend Volume can only extend a NTFS partition when there’s adjacent Unallocated space on the right.

Unallocated space that shrunk from any volume is non-adjacent to C drive, so “Extend Volume” option is grayed out in Disk Management. The only option is deleting drive D (or E) to get contiguous Unallocated space. However, it still doesn’t work if D is a Logical drive. Find out the reasons why cannot extend C drive in Server 2008 Disk Management.

1. Extend system partition in Server 2008 Disk Management

If you want to extend Server 2008 system partition in Disk Management without any software, your disk partition layout must meet all requirements below.

  1. There’s a contiguous partition on the right of system volume.
  2. This contiguous partition must be Primary.
  3. There are no programs or any Windows services running from this contiguous partition, so you can delete it.
  4. There’s a third partition to save all files in the contiguous partition.

How to extend system partition in Server 2008 R2 with Disk Management:

Step 1: Transfer all files in drive D (the right contiguous volume) to other place.

Step 2: Press Windows and R keys together, type diskmgmt.msc and press Enter to open Disk Management. Right click drive D and select Delete Volume. (Make sure you can delete it.)

Step 3: Right-click the system partition C and select “Extend Volume…”Extend 2008Step 4: In the Extend Volume Wizard window, select the available space and click Next. (If you do not want to use all space, enter an amount by yourself on the bottom.)

Add space

Step 5: Confirm the operation and click “Finish” to proceed.

Confirm extending

The extending operation complete in a short time.

Partition extended

If there is no contiguous partition on the right, or you cannot delete it, or this contiguous partition is Logical, you have to run 3rd-party software.

2. Extend Server 2008 system volume with partition software

There are many software has the ability to extend system volume in Windows 2008 server. However, you’d better back up in advance and run the safest software. Otherwise, there’s potential data loss risk. Better than other tools, NIUBI Partition Editor has innovative technologies to protect system and data.

  • Virtual Mode – all operations you do will be listed as pending for preview, if you did something wrong, simply click Undo to cancel the pending operations, nothing will be changed until click Apply to confirm.
  • Cancel-at-well – if you confirmed and started some incorrect operations, you can cancel the ongoing operations at any progress without damaging disk partitions.
  • 1-Second Rollback – it is able to automatically reverts server to original status in a flash if it detects error while resizing partitions. In that case, your server will back online without modification in a short time.
  • 30% to 300% faster because of the advanced file-moving algorithm.

To extend system partition in Windows Server 2008/2012/2016/2019/2022 with NIUBI, you just need to drag and drop on the disk map. Operating system, programs and anything else (except partition size) keep the same with before.

How to extend system partition C in Windows Server 2008 R2:

  1. Download NIUBI Partition Editor, right click drive D: (the contiguous partition) and click “Resize/Move Volume“.
  2. In the pop-up window, drag the left border rightwards to shrink D drive and make Unallocated space on the left side.
  3. Right click system partition C: and select “Resize/Move Volume” again, in the pop-up window, drag the right border rightwards to combine this Unallocated space.
  4. Press Apply on top left to execute, done!

If there’s not plenty of free space in the contiguous volume, you can shrink any nonadjacent partition on the same disk. Follow the method in the video

Extend system drive

Tips:

  • If you use any types of hardware RAID arrays such as RAID 1/5/6/10 or virtual server in VMware/Hyper-V, simply follow the steps in the video, there’s no difference.
  • If there’s no other partition or no available free space on the same disk, you can extend system partition (and other volumes) by cloning to a larger disk.

Besides extending system partition in Windows Server 2008/2012/2016/2019/2022, NIUBI Partition Editor helps you do many other disk partition management operations. For example: shrink, move, merge, convert, hide, clone, wipe, defrag partition, scan bad sectors, optimize file system, etc.

Learn More Download