Étendre la partition système sur Windows Server 2016

Windows Server 2016 a été publié pour une période de temps, donc de plus en plus de personnes installent ou mettent à niveau cette plateforme. En tant que dernier système d'exploitation du serveur, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et certaines fonctions existantes sont améliorées, mais aucune amélioration de la gestion des disques. Récemment, de plus en plus de personnes demandent s'il est possible de redimensionner / étendre la partition système dans Server 2016. La réponse est définitivement oui et dans cet article, je vais vous montrer comment étendre la partition système sur Windows Server 2016 sans La perte de données.

À propos de la partition système

Dans les anciens systèmes d'exploitation PC et serveurs Windows, la partition système est celle sur laquelle vous installez Windows (généralement C). Dans Windows Server 2016, la partition système n'est pas le lecteur C mais la partition système réservée.

Partition système est la partition principale pour démarrer Windows. Partition de démarrage est l'emplacement des fichiers du système d'exploitation Windows. Je pense que la «partition système» de la plupart des gens signifie lecteur C. Donc, les étapes ici étendent le lecteur C :. Si vous souhaitez étendre la partition réservée au système, les étapes sont similaires.

À propos de l'espace disque insuffisant

Le problème le plus courant sur Windows Server 2016 est faible espace disque libre dans le lecteur C. Après avoir exécuté le serveur pendant un certain temps, le le lecteur système C manque d'espace, il n'y a donc pas assez d'espace libre pour installer les mises à jour ou les applications Windows. Si Le lecteur C est plein, ce serveur est très susceptible de redémarrer de manière inattendue ou même de planter. C'est la raison pour laquelle les gens veulent étendre le lecteur système C. Remarque: en plus de redimensionner les partitions, vous feriez mieux de changer la façon d'exécuter le serveur, comme:

  1. Installez les applications sur un autre lecteur, ne mettez pas tout dans le lecteur C.
  2. Modifiez l'emplacement de sortie par défaut des services et applications Windows sur un autre lecteur.
  3. Si le lecteur C a été créé trop petit, agrandissez-le!
  4. Libérez régulièrement de l'espace avec le nettoyage de disque intégré de Windows.

Récemment, certains administrateurs de serveurs ont fait part de leur expérience similaire:

Lorsqu'ils contactent le support DELL ou HP pour résoudre le problème d'espace disque insuffisant, ils ont obtenu la réponse - sauvegarder tous les lecteurs de données, les supprimer, étendre la partition système sous Gestion des disques avec Volume d'extension intégré fonction, enfin recréer des volumes de données et tout restaurer.

Peut-être qu'ils ne veulent pas recommander la solution ou les outils d'autres sociétés et se mettre en danger, alors ils donnent une solution si conservatrice. Si vous aimez cela, cela peut prendre plusieurs jours pour terminer cette tâche. En fait, vous pouvez redimensionner et étendre le volume du disque en peu de temps si vous utilisez le bon outil.

Étendre la partition système dans DM

Dans Windows Server 2016, Microsoft a hérité de la fonction Étendre le volume dans la gestion des disques (DM), vous pouvez donc essayer d'étendre le volume avec cet outil. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous souhaitez développer et sélectionnez «Augmenter le volume», terminez l'assistant d'extension du volume.

Cependant, tous les lecteurs ne peuvent pas être étendus, lorsque vous essayez d'étendre le lecteur système C, "Augmenter le volume" est grisé.

D'après l'explication de Microsoft, uniquement lorsqu'il y a de l'espace non alloué contigu et sur le côté droit, vous pouvez étendre ce lecteur avec Augmenter le volume, donc si vous voulez diminuer le lecteur D avec "Réduire le volume« et étendre C avec Extend Volume, impossible dans la gestion des disques. La raison pour laquelle je parle de cela est de remarquer les gens qui sont dans cette situation, elle n'est pas supprimez D pour obtenir de l'espace non alloué, car vous pouvez résoudre ce problème de manière non destructive.

Faites attention à la sécurité des données

Les données sont les plus importantes pour un serveur, il est donc également important de sélectionner un logiciel de partition fiable et sûr. Un programme mal conçu peut entraîner une défaillance du démarrage du système, une corruption de partition et une perte de données. Même si vous avez une sauvegarde, il faut beaucoup plus de temps pour tout restaurer et rechercher un autre outil pour recommencer à zéro. L'unique Technologie Roll-Back construit en NIUBI Partition Editor peut garantir une sécurité des données à 100%, même en cas de panne de courant ou d'autre problème matériel lors du redimensionnement de la partition. Parce qu'il est capable de restaurer le serveur à l'état avant de redimensionner automatiquement et rapidement. En outre, il est 30% - 300% plus rapide que d'autres outils, qui est strictement testé.

Comment étendre la partition système dans Windows Server 2016

En fait, c'est très facile et peut être terminé en peu de temps, suivez les étapes de la vidéo:

En savoir plus Téléchargez pour essayer

Extend System Partition on Windows Server 2016

Windows Server 2016 has been released for a period of time, so more and more people install or upgrade to this platform. As the latest server Operating System, new features are added and some existing functions are improved, however, no improvement to Disk Management. Recently, more and more people ask if it is possible to resize/extend system partition in Server 2016. The answer is definitely yes and in this article I’ll show you how to extend system partition on Windows Server 2016 without data loss.

About System partition

In old Windows PC and server Operating System, System partition is the one you install Windows to (usually C). In Windows Server 2016, System partition is not C drive but the System Reserved partition.

System partition is the primary partition to boot Windows. Boot partition is where Windows Operating System files located. I think “System Partition” from most of the people means C drive. So the steps here is extending C: drive. If you want to extend System Reserved partition, the steps are similar.

About Low disk space

The most common issue on Windows Server 2016 is low free disk space in C drive. After running the server for a period of time, the system C drive is running out of space, so there is not enough free space to install Windows Updates or applications. If C drive becomes full, this server is very likely reboot unexpectedly or even crash. This is the reason why people want to extend system C drive. Note: besides resizing partitions, you’d better change the way running the server, such as:

  1. Install applications to another drive, do not put everything into C drive.
  2. Change the default output location of Windows services and applications to other drive.
  3. If C drive was created too small, enlarge it!
  4. Free up space with Windows built-in Disk Cleanup regularly.

Recently, some server administrators feedback the similar experience:

When they contact DELL or HP support about how to fix low disk space issue, they got the answer – back up all data drives, delete them, extend system partition under Disk Management with built-in Extend Volume function, finally recreate data volumes and restore everything.

Maybe they don’t want to recommend the solution or tools from other companies and put themselves under risk, so they give such conservative solution. If you do like this, it may cost several days to complete this task. Actually, you can resize and extend disk volume in short time if you use the right tool.

Extend system partition in DM

In Windows Server 2016, Microsoft inherited Extend Volume function in Disk Management (DM), so you may try to extend volume with this tool. Right-click the volume you want to expand and select “Extend Volume”, finish the Extend Volume Wizard.

However, not every drive can be extended, when trying to extend the system C drive, “Extend Volume” is grayed out.

From the explanation of Microsoft, only when there is Unallocated space that is contiguous and at the right side, you can expand this drive with Extend Volume, so if you want to decrease D drive with “Shrink Volume” and expand C with Extend Volume, impossible in Disk Management. The reason why I talk about this is to notice the people who are in this situation, do not delete D to get Unallocated space, because you can solve this problem non-destructively.

Pay attention to data safety

Data is most important to a server, so it is also important to select a reliable and safe partition software. A bad designed program may cause system boot failure, partition corruption and data loss. Even if you have backup, it costs much more time to restore everything and search for another tool to start from scratch. The unique Roll-Back technology built in NIUBI Partition Editor can ensure 100% data safety, even if power failure or other hardware issue occurred during resizing partition. Because it is able to roll back the server to the status before resizing automatically and rapidly. Furthermore, it is 30% – 300% faster than other tools, which is strictly tested.

How to extend System partition in Windows Server 2016

Actually, it is very easy and can be completed within short time, follow the steps in the video:

 

Learn More Download to try

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.